background preloader

3. Un exemple d'intervention internationale de la France

Facebook Twitter

Opération «Barkhane», soldats sans frontières. Comment contrôler un territoire vaste comme l’Europe avec 3 500 hommes ?

Opération «Barkhane», soldats sans frontières

C’est le dilemme de l’opération «Barkhane». L’immensité du terrain est en soi un défi. «Après Serval [l’intervention française pour chasser les jihadistes des villes du Nord-Mali, début 2013, ndlr], les groupes armés terroristes se sont dilués dans le désert. On a dû s’adapter, explique le général Patrick Bréthous, qui commande l’opération depuis le quartier général basé à N’Djaména (Tchad).

Dans la culture nomade, il n’y a pas de frontière. Les drones et les avions français quadrillent inlassablement le désert pour repérer la moindre tentative de regroupement des katibas d’Al-Qaeda. Les affrontements directs sont pourtant devenus extrêmement rares : Barkhane est maintenant aux prises avec un fantôme. L’autre ressource des jihadistes est désormais l’attentat en milieu urbain.

Terrorisme au Sahel : deux ans d’opération Barkhane - La Croix. Exclusif  : au cœur de l'opération Barkhane. Alors que la France maintient son effort militaire dans le Sahel, la base de Niamey, pôle logistique et opérationnel majeur, arrive à maturité.

Exclusif  : au cœur de l'opération Barkhane

Elle a été dimensionnée pour le transit annuel de plus de 12 000 hommes et une participation active aux opérations aériennes. Quatre chasseurs, cinq drones, un ravitailleur en vol, deux Transall et des Beechcraft de location y sont actuellement stationnés. Au coeur de l'opération Barkhane - 03/03/2017 - ladepeche.fr. "Barkhane", l'opération militaire française au Sahel.

Un civil français enlevé au Tchad Un civil français a été enlevée au Tchad, a indiqué une source militaire française.

"Barkhane", l'opération militaire française au Sahel

Selon RFI, il aurait été enlevé dans la région d'Abéché. Dernière tournée en Afrique de François Hollande. L'opération Serval au Mali est "un succès", mais Barkhane, c'est "Mission impossible" François Hollande est de passage au Mali pour assister au sommet France-Afrique, qui se tient à Bamako, la capitale du pays.

L'opération Serval au Mali est "un succès", mais Barkhane, c'est "Mission impossible"

Arrivé vendredi 13 janvier, il commencé par rendre visite aux troupes françaises et maliennes sur la base de Gao. Puis, il s'est rendu à Bamako pour participer au sommet. Au cours du quinquennat de François Hollande, la France a beaucoup œuvré pour l'Afrique. Deux opérations d'envergure ont été engagées au Mali, ainsi qu'en République centrafricaine. Antoine Glaser, journaliste, écrivain, spécialiste de l'Afrique, a déclaré sur franceinfo que l'opération Serval au Mali est "un succès", mais que Barkhane, "c'est Mission impossible". Avec « Barkhane » à la frontière Mali-Niger, pour « taper dans la fourmilière » L’opération « Garikou » a mobilisé 550 hommes des armées de trois pays.

Avec « Barkhane » à la frontière Mali-Niger, pour « taper dans la fourmilière »

Récit d’une expédition de contrôle transfrontalier. Par Anthony Fouchard (contributeur Le Monde Afrique, frontière Mali-Niger, envoyé spécial) Il est une heure du matin, quelque part dans le désert malien. En cette nuit du 17 décembre, les soldats français de l’opération « Barkhane » s’équipent en silence. Vision nocturne et sac allégé. Opération Barkhane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Barkhane

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 13 mars 2017, à 11:13.

Pour les articles homonymes, voir Barkhane. Quel bilan pour l'Opération Barkhane ? "les problème clés ne sont pas forcément militaires" Exclusif : au coeur de l'opération Barkhane avec l'armée française - Sahel. [Intégrale] Opération Barkhane : au cœur de la coopération (Jdef) Avec les soldats de l'opération Barkhane, au cœur de la lutte anti-terroriste au Sahel. Bienvenue !

Avec les soldats de l'opération Barkhane, au cœur de la lutte anti-terroriste au Sahel

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Géopolitique de l'Afrique L’opération Barkhane. Deux cartes. L’OPERATION BARKHANE, déclenchée le 1er août 2014 par l’armée française, s’inscrit dans un contexte géopolitique d’instabilité lourde dans la bande sahélo-saharienne.

Géopolitique de l'Afrique L’opération Barkhane. Deux cartes

La présence de plusieurs groupes armés terroristes menace en effet les États de la région, leurs populations et les intérêts français. Opération Barkhane. Regroupés depuis le mois de février 2014 au sein d’un cadre institutionnel baptisé du nom de « G5 Sahel », ces pays ont décidé d’apporter une réponse régionale et coordonnée aux défis sécuritaires, ainsi qu’aux menaces que font peser sur eux les groupes armés terroristes (GAT).

Opération Barkhane

Dans ce cadre, ils ont manifesté leur volonté de conduire leur action aux côtés de la France considérée comme « un partenaire stratégique ayant toujours soutenu les pays du Sahel dans leurs actions de lutte contre le terrorisme ». Si Barkhane s’inscrit dans une nouvelle approche stratégique, elle se caractérise aussi par une logique de fusion et de partage des moyens qui, jusqu’alors étaient dévolus à des opérations distinctes (l’opération Serval au Mali, déclenchée en 2013 et l’opération Epervier au Tchad, déclenchée en 1986).

Opération Barkhane : trois mille hommes pour cinq pays. Le dessous des cartes - Mali : les djihadistes du Nord font route vers le Sud. La France et le Mali. Mali : L’action diplomatique de la France jusqu’à la fin 2012. Au Mali, l'opération « Serval » est « de fait terminée » L'opération militaire française « Serval » au Mali, lancée le 11 janvier 2013 pour stopper la progression des islamistes armés et soutenir les troupes maliennes, est « de fait terminée » et a « rempli sa mission », a déclaré le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, lors de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1, Le Monde, i-Télé. « Maintenant il y a le souci pour nous et pour les pays de la zone de veiller à ce qu'il n'y ait pas de recrudescence » du terrorisme, car « il y a toujours des risques majeurs de développement de djihadistes dans la zone qui va de la Corne d'Afrique à la Guinée-Bissau », a-t-il dit. « Le but, c'est d'empêcher que ce que j'appelle l'autoroute de tous les trafics ne devienne un lieu de passage permanent, de reconstitution des groupes djihadistes entre la Libye et l'océan Atlantique, ce qui entraînerait ensuite des conséquences graves pour notre sécurité.

Au Mali, l'opération « Serval » est « de fait terminée »

C'est notre sécurité qui est en jeu. » Intervention militaire au Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intervention militaire de 2013-2014 au Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mali et États participant à la MISMA sur la carte politique de l'Afrique L'intervention militaire de 2013 au Mali est une opération militaire multinationale[40] qui se déroule depuis le , dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies. Les noms donnés à cette intervention sont l'opération Serval pour la France, MISMA pour l'Union africaine et la CEDEAO et forces armées tchadiennes d'intervention au Mali (FATIM) pour le Tchad (intégrées à la MISMA en mars 2013).

La MINUSMA succède à la MISMA en juillet 2013. Au cœur du conflit malien, la résolution 2085 du 20 décembre 2012 prévoit une aide à « reconstituer la capacité des forces armées maliennes » pour permettre aux autorités de reprendre le contrôle des zones du nord de son territoire, tout en préservant la population civile. Contexte[modifier | modifier le code] Pourquoi la France entre en guerre au Mali. Opération Serval (dossier actualisé)

Contexte L’armée de l ’air dans Serval : tour d’horizon Au Mali, le dispositif français s’appuie notamment sur les aviateurs. Frappes de précision, soutien logistique... Coup d’œil sur leur intervention. Contexte « Le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes venant du Nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme ». Trois objectifs. Union européenne - SEAE (Service européen pour l'action extérieure ) La situation au Mali continue de poser une menace grave et immédiate pour la population de l'ensemble du Mali et la stabilité de la région, de même que pour l'Afrique et l'Europe. A la demande du Mali et conformément aux décisions internationales pertinentes, y compris à la résolution 2085 (2012) du Conseil de sécurité des Nations unies, l'UE a décidé le 18 février 2013 de lancer la mission de formation militaire EUTM Mali pour un mandat de 15 mois. 23 Etats Membres de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède) y contribuent en personnel.

Le général de brigade Alfonso GARCÍA-VAQUERO PRADAL [271 KB] (Espagne) est le Commandant de la mission, il succède au général de brigade Marc Rudkiewicz (France)et au général de brigade Bruno Guibert (France). En savoir plus. Le Conseil de sécurité approuve unanimement l'envoi d'une mission de maintien de la paix au Mali. Le Conseil de sécurité autorise le déploiement d’une force internationale au Mali. Conseil de sécurité 6898e séance – après-midi Le Chef de la diplomatie malienne qualifie cette décision d’« acte historique » Rapport_2013-3.pdf. La reconquête du Nord Mali suppose trois conditions. IRIS | | Par Philippe Hugon (directeur de recherche à l'IRIS, auteur de Géopolitique de l'Afrique(3ème éd.), Paris, SEDES et 2012) Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité, le 12 octobre, la résolution présentée par la France pour répondre à la demande des autorités maliennes d'une force militaire internationale.

Il demande aux organisations régionales africaines un plan d'intervention dans les 45 jours tout en préconisant un processus de négociation crédible entre le gouvernement malien et les rebelles Touaregs. Le feu vert éventuel du Conseil de sécurité interviendra avant la fin de l'année. La France a déployé beaucoup d'efforts pour que cette intervention ait la légalité internationale tout en mettant l'Afrique en première ligne ; elle apportera son appui logistique. Cette intervention a été longtemps refusée par l'Algérie, principale puissance régionale, qui préférait la négociation.

Quatre volets doivent être menés de concert même si leur temporalité diffère. Hollande : l'opération militaire au Mali "n'a pas d'autre but que la lutte contre le terrorisme" Au lendemain du début de l'intervention des forces françaises sur le territoire malien, François Hollande a justifié sa décision, affirmant qu'elle "n'a pas d'autre but que la lutte contre le terrorisme" et qu'il a "toute confiance" dans la réussite de l'opération, baptisée "Serval". "La France ne défend aucun intérêt particulier", a--t-il déclaré. Mali: Actualités, photos et vidéos - Le Huffington Post.