background preloader

HDA Renaud, Hexagone

Facebook Twitter

Hexagone (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hexagone (chanson)

Hexagone est une chanson de Renaud, parue en 1975 dans l'album Amoureux de Paname. Une première version live figure dans la compilation double album Printemps de Bourges 1978[1]. Elle fut ressortie en single live à l'occasion de la sortie de l'album Tournée Rouge Sang. La chanson raconte de manière critique une année dans la vie des Français.

Elle se compose de quatre couplets, chaque couplet étant consacré à un trimestre dans la vie des Français (le premier couplet évoque les mois de janvier, février et mars, le deuxième couplet évoque les mois d'avril, mai et juin, etc.). Renaud critique ainsi : Certaines paroles sont légèrement modifiées au cours des tournées suivantes. M9711. Travaux Personnels Encadrés. Médiathèques et centres documentaires de La Roche-sur-Yon. Peu nombreuses sont les chansons qui évoquent directement les événements de Mai 68, mais malgré tout certains artistes ont abordé ce thème et se sont réellement investis durant les manifestations jusqu'à nourrir leur création de ces grandes remises en cause sociale et politique.

Médiathèques et centres documentaires de La Roche-sur-Yon

Durant les événements... Des chansons qui prennent tout leur sens ou un sens nouveau grâce au contexte politique de l'époque, et connaissent ainsi le succès : Julien Clerc qui chante La cavalerie, Serge Reggiani Les loups, Gérard Manset Animal, on est mal ou encore Guy Béart avec Le grand chambardement, sans oublier évidemment Il est cinq heures, Paris s'éveille de Jacques Dutronc : Cette même chanson qui sera interdite d'antenne sur certaines radios, tout comme Les petits pavés de Cora Vaucaire, Le travail c'est la santé d'Henri Salvador ou encore plus surprenant La bicyclette d'Yves Montand sans doute à cause de l'engagement politique de ce dernier.

Les chansons qui évoquent Mai 68 ... Renaud. Il naît Renaud Séchan, le 11 mai 1952 à Paris dans le XIV ème arrondissement, en même temps qu'un frère jumeau, David.

Renaud

La famille compte en tout six enfants. Leur père est professeur d'allemand, et auteur de romans policiers. Il est lui même issu d'une famille de vieille souche protestante. Leur mère est originaire d'un milieu prolétaire du nord de la France. Ils vivent à Paris dans un appartement modeste mais confortable. Déjà anar. "Je suis Charlie" en chanson, histoire d'un buzz sur un air de Renaud. Le 7 janvier dernier, Jean-Baptiste Bullet était comme beaucoup de Français devant sa télévision abasourdi et indigné par l’attaque sanglante contre Charlie Hebdo.

"Je suis Charlie" en chanson, histoire d'un buzz sur un air de Renaud

Ce jeune Tarbais de 25 ans a aussitôt pris son crayon pour exprimer sa colère. Il a écrit une chanson qu’il a postée sur son profil Facebook. En une semaine, près de 11 millions d’internautes ont vu sa vidéo. Un buzz incroyable pour ce jeune musicien. Reportage : R.Cothias/ M.Lasbarrères/A-M Groscolas/J.Eon « Un coup d’Kalach pour un coup de crayon / Tu salis ta religion » La chanson s’appelle tout naturellement « Je suis Charlie ». Cet étudiant, qui a mis ses études de notaire entre parenthèse pour se consacrer à la musique, est désormais la coqueluche des médias nationaux et internationaux. La débandade à Renaud (C'est l'amer qui prend l'homme)

Éloigné depuis quelques années des scènes musicale et médiatique, Renaud revient dans l'actualité avec la sortie d'une compilation de reprises intitulée La bande à Renaud.

La débandade à Renaud (C'est l'amer qui prend l'homme)

Si l'on pourrait de prime abord se réjouir de voir actualisée une œuvre remarquable à de nombreux égards, la tentation de se rétracter surgit dès lors que l'on constate le décalage entre une œuvre avant tout marquée par sa dimension contestataire, et la façon dont ses promoteurs la présentent aujourd'hui, dépouillée de son inscription sociale, historique et politique, faisant aussitôt regretter que Renaud ait été ainsi convoqué pour avant tout justifier une opération commerciale et universaliser fallacieusement ses combats. Exemple d'entreprise et de promotion anhistorique et dépolitisée. Un chanteur socialement et politiquement situé. Chansons engagées : Hexagone. Engagé Renaud ?

Chansons engagées : Hexagone

Anarchiste ? C'est en tout cas un jeune artiste profondément énervé qui débarque en 1975. En effet, son premier opus, Amoureux de Paname, dévoile un artiste qui ne mâche pas ses mots. Société tu m'auras pas, Camarade Bourgeois, ou Hexagone, sont autant de titres dans lesquels Renaud s'aventure sur le terrain politique. Dans Hexagone, il dresse un portrait drôle et peu flatteur de la société française de l'époque, celle des années 1970, à la lumière de Mai 68.

En quelle année ? Sur quel album ? Analyse personnelle des textes de Renaud en étudiant l'influence que sa vie a pu avoir sur son oeuvre - par Arnaud Fiasse - Présentation en ligne de cette étude. Analyse personnelle des textes de Renaud en étudiant l'influence que sa vie à pu avoir sur son oeuvre - par Arnaud Fiasse - Partie 2.6 - La société. Renaud l'anarchiste n'apprécie guère la société, il la rejette même.

Analyse personnelle des textes de Renaud en étudiant l'influence que sa vie à pu avoir sur son oeuvre - par Arnaud Fiasse - Partie 2.6 - La société

Renaud ne supporte pas ses lois, ses règles, ses gradés et ses sans-grade. Ainsi, il ne tempère guère ses mots lorsque lui vient l'envie de dénoncer la justice à qui il reproche d'être…injuste, et qui constitue la parfaite illustration de notre monde rempli de contradictions. Mais il n'y a pas qu'à la justice qu'il en veut. En effet, il se plait à décrier les uniformes de l'ordre établi ou les classes sociales se croyant mieux que les autres. Il condamne principalement l’étroitesse de leurs idées ne faisant nullement preuve de tolérance et leur façon de faire régner la "justice". Aujourd'hui, crie-t-il toujours la fougue et la haine qui l'ont fait exister durant sa jeunesse? Dès mai 68, l'ambiance révolutionnaire qui régnait, a permis à Renaud de rédiger sa première chanson dont les paroles expriment clairement les états d'âme habitant le futur artiste.

Sommaire.