background preloader

8. Les empires coloniaux

Facebook Twitter

L’expédition du Tonkin 1885 - Les histoires qui font l'Histoire .... Impérialisme oblige...

L’expédition du Tonkin 1885 - Les histoires qui font l'Histoire ....

Vers 1880, l’arrivée au pouvoir des ré­publicains opportunistes, avec Freycinet et, surtout, Jules Ferry, redonne à la France une politique coloniale. En Indochine, le seul problème qui inté­resse les Français est l’accès au marché chinois. En 1880, le gouvernement fran­çais décide d’envoyer des troupes au Tonkin. Cette intervention entraîne un double conflit avec l’Annam et la Chine. Influence des discours de Clémenceau. Le 30 mars 1885, les fidèles de Jule ferry (tous les députés de l’« Union républicaine » et de la « Gauche républicaine »), qui l’avaient soutenue pendant l’affaire du Tonkin, le suppliaient de démissionner.

Influence des discours de Clémenceau

Mais Ferry décide de se battre jusqu’au bout. Le même jour, dans l’après midi, Ferry entre à la chambre. Les expéditions coloniales : le débat Ferry-Clemenceau de 1885. L'émission 'La Marche de l'Histoire' (Jean Lebrun, France Inter, Septembre 2014) revient sur le débat entre Jules Ferry et Georges Clemenceau qui a eu lieu en 1885, alors que Jules Ferry, présidant le Conseil, construisait le socle de la Troisième République loi après loi.

Les expéditions coloniales : le débat Ferry-Clemenceau de 1885

Si on connait de Jules Ferry le républicain et Jule Ferry le laïciste de l'école, on oublie souvent qu'il était aussi un grand partisan de l'expansion coloniale. Jules Ferry 'tombe' politiquement au printemps 1885, notamment à cause de l'Affaire du Tonkin qui posa de très gros problèmes financiers. Pourtant, ses successeurs au gouvernement reprennent aussitôt la politique des expéditions coloniales et demandent maintenant des crédits pour aller jusqu’à Madagascar.

9 juin 1885 - Le Viêt-nam devient français - Herodote.net. Le 9 juin 1885, par le traité de T'ien-tsin (un port chinois), la Chine renonce à ses droits sur l'empire du Viêt-nam (on écrit aussi Vietnam).

9 juin 1885 - Le Viêt-nam devient français - Herodote.net

Gabriel Vital-Durand Une conquête contestée Deux ans plus tôt, par le traité de Hué du 25 août 1883, la France de Jules Ferry avait imposé son protectorat à l'empereur du Viêt-nam mais la Chine voisine avait contesté ce traité. Ses troupes irrégulières présentes au Tonkin, les «Pavillons noirs», n'avaient dès lors cessé de mener la vie dure aux troupes françaises. XIXe siècle - La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs - Herodote.net. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les Européens s'en tiennent en Afrique à des établissements côtiers où ils troquent leurs marchandises contre de l'ivoire et... des esclaves avec les chefs de l'intérieur.

XIXe siècle - La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs - Herodote.net

C'est seulement dans les années 1870 que les conquêtes coloniales deviennent un enjeu politique. Partisans de la colonisation. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction. Empire colonial français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial français

Empire colonial français (fr) XVIe siècle – XXe siècle. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire. Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment les Européens exercent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ?

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire

Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Le partage de l'Afrique. Histoire 4eme Conquêtes et sociétés coloniales. 4eme - Conquêtes et sociétés coloniales. La conquête de l'Algérie par la France (1830 - 1956) Le peuplement français de l'Algérie. L’Empire colonial français. Player. Player. Esclavage et colonisation (3) Les causes de la colonisation 19e siècle. Odressource. Colonisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation

La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une immigration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire. Dans ses formes les plus extrêmes, la colonisation peut s'accompagner d'une marginalisation, d'une réduction - et dans les cas les plus féroces- de massacres ou de génocide des populations autochtones.

La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons. Ainsi la Controverse de Valladolid (1550-1551) donne un aperçu de la bonne conscience des colonisateurs espagnols qui considéraient que les peuplades américaines n'appartenaient pas à l'espèce humaine. Le processus de colonisation se différencie : Empire colonial français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial français

Empire colonial français (fr) XVIe siècle – XXe siècle Espaces colonisés par la France au long de son histoire coloniale. 4ème : Histoire Spécifique - Cours : Les colonies. Colonies au XIXe siècle – 4ème – Exercices corrigés. Colonies au XIXe siècle – 4ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Compléter la légende de carte ci-dessous en indiquant à quelle métropole appartient chacune des colonies colorées. Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes : 1. Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire. Quizz La colonisation - Quiz Reviser, Colonisation. Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums. Colonisation de l'Afrique du nord, Maroc, Algérie, Tunisie. L’Empire colonial français. Histoire du Maghreb pendant la colonisation française. La colonisation française en Algérie. Algerie - Histoire Coloniale - Partie 1.

1/2 La prise d'Alger (1830) Conquête de l'Algérie. 1/2 La conquête de l'Algérie (1830-1847) Conquête de l'Algérie. La colonisation. Number of colonies of European countries (map) 16 juillet 1911 : le "coup d'Agadir" place l'Europe au bord de la guerre. En juillet 1911, l'Allemagne tente de lui donner un coup d'arrêt en envoyant sa marine mouiller sous les murs de la forteresse d'Agadir. Après bien des efforts pour atteindre ce lieu coupé du monde, le reporter de France Info y était, Hélène Lam Trong, a pu parvenir sur place.

La guerre arrive souvent par des voies détournées. En ce mois de juillet 1911, ce n'est ni de l'Alsace, ni de la Moselle occupée que pourrait venir l'étincelle qui risque de faire dégénérer les tensions européennes. C'est d'Agadir, à plus de 2.000 kilomètres de Paris. A vrai dire, la chose ne constituerait une surprise pour personne, tant le Maroc cristallise les rivalités entre la France et l'Allemagne.

Coup d'Agadir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les causes[modifier | modifier le code] Au début du XXe siècle, la France, qui administre l'Algérie colonisée depuis 1830, se préoccupe de la sécurité de sa frontière avec le Maroc, tout en lorgnant sur ce pays. Le royaume chérifien était alors l'un des derniers pays non colonisés d'Afrique, et suscitait la convoitise de plusieurs puissances européennes, au premier rang desquelles la France, ainsi que celle de l'Empire allemand qui estimait avoir un retard à rattraper en matière de colonies. En 1904, la France et la Grande-Bretagne concluent, contre l'Allemagne, un accord d'« Entente cordiale » : la France laisse les mains libres à la Grande-Bretagne en Égypte, et en contrepartie, peut instaurer un protectorat au Maroc.

En mars 1911, le sultan Moulay Abd al-Hafid, menacé par une révolte, demande à la France de lui prêter main forte. 31 mars 1905 - 1er juillet 1911 - Du «coup de Tanger» au «coup d'Agadir» Le 31 mars 1905 survient le «coup de Tanger». Cette initiative intempestive de l'empereur d'Allemagne Guillaume II va précipiter la mainmise de la France sur le sultanat du Maroc. Quelques années plus tard, à l'été 1911, Français et Allemands vont relancer leur différend autour du Maroc jusqu'à placer l'Europe au bord d'une conflagration générale. Il faudra tout le doigté du président du Conseil Joseph Caillaux pour écarter la catastrophe. Crise de Tanger.