background preloader

7. Evolution de l'immigration en France

Facebook Twitter

Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Benjamin Stora, Sur les histoires de trois immigrations en France au XXe siècle, François Héran, De la « crise des migrants » à la crise de l'Europe. Approches démographiques... Quelle crise, aujourd’hui, pour l’Europe devenue un continent d’immigration ?

Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Benjamin Stora, Sur les histoires de trois immigrations en France au XXe siècle, François Héran, De la « crise des migrants » à la crise de l'Europe. Approches démographiques...

Quelles identités de migrants ? Comment les Algériens − qui n’étaient pas encore les Algériens avant l’indépendance de l’Algérie, ont-ils pu être invisibles du point de vue juridique sur deux générations, pendant 50 ans ? Comment se nouent en plusieurs temps et sur plusieurs niveaux, la complexité, l’ambiguïté et la difficulté du rapport de la singulière immigration algérienne à la France ? Pourquoi distinguer aujourd'hui migrations ordinaires et migrations extraordinaires ?

Nous poursuivons notre exploration des mouvements de population, volontaires ou contraints, des figures d’exilés, des exodes passés ou contemporains dans le cadre du colloque du Collège de France « Migrations, réfugiés, Exil », que nous diffusons sur 2 semaines. Immigration Et Délinquance "La Fabrique Du Préjugé" Episode 2. Immigration et Délinquance "Enquête qui dérange" Episode 1.

Histoire de l'immigration partie 3. 19 - L'immigration en France. Un lien entre immigration et délinquance ? Non aucun. Nous avons enquêté pour France 2. "Immigration et délinquance : l'enquête qui dérange", un film de Christophe Nick et Gilles Cayatte diffusé sur France 2 le 25/11/14.

Un lien entre immigration et délinquance ? Non aucun. Nous avons enquêté pour France 2

J’ai commencé ce documentaire alors que je m’étais promis de ne plus faire de film clivant. Nous étions en 2010, je sortais très perturbé du "Jeu de la Mort", un film où j'avais reproduit l'expérience de Milgram. J’avais vécu très violemment les polémiques qui avaient suivi la diffusion du documentaire. Dans la plupart des pays, mon film avait suscité des débats sur le fond mais en France, j’ai été poursuivi pour "incitation à la violence".

Ça m’a paru dingue. Mais j’ai persisté. J’ai choisi un préjugé de plus en plus banalisé J’avais fait une erreur centrale pour "Le Jeu de la mort". "Mais qui sont ces 90 personnes qui acceptent d’électrocuter leur voisin ? " Or mon but était de prouver que ces 90 personnes, c’était eux, c’était nous. Pour ne pas retomber dans le même piège, j’ai choisi une thématique forte, qui concerne tout le monde : la discrimination.

Immigration et délinquance : l’enquête qui détruit les préjugés- 23 novembre 2014. C’est une oeuvre de salubrité publique que nous proposent Gilles Cayatte et Christophe Nick, une enquête à vocation pédagogique (1) à diffuser dans les écoles de journalisme tant ce travail de fond s’avère utile et même indispensable pour régénérer notre démocratie à bout de souffle.

Immigration et délinquance : l’enquête qui détruit les préjugés- 23 novembre 2014

A l’aide du journaliste John Paul Lepers, ils s’attaquent en effet à une tâche monumentale : déconstruire un préjugé, une idée aussi fausse que reçue, celle selon laquelle l’immigration et délinquance en France seraient liés. Au bout de trente ans d’implantation électorale de l’extrême droite, ce cliché s’est malheureusement répandu au point de ronger chaque jour un peu plus la société française.

Ce slogan s’impose comme une évidence à mesure que le lepénisme avance. Petites et grandes erreurs factuelles d'Eric Zemmour sur l'immigration. Invité sur tous les plateaux pour promouvoir son livre, le polémiste cite beaucoup de chiffres et de faits, qui sont parfois faux.

Petites et grandes erreurs factuelles d'Eric Zemmour sur l'immigration

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Penseur, essayiste, journaliste... Eric Zemmour fascine et dope les audiences. Son dernier ouvrage, Le Suicide français, caracole en tête des ventes, et l'homme est sur tous les plateaux de télévision et à tous les micros des radios pour distiller ses idées : « dévirilisation » des hommes, dangers de l'immigration, voire réhabilitation du rôle de l'Etat français de Pétain. Multicarte et doué pour la polémique, Eric Zemmour n'est pas toujours des plus rigoureux. 1.

Ce qu'il a dit : « Depuis trente ans, il y a une immigration constante de population venue du sud de la Méditerranée, qui est petit à petit arrivée en France avec le regroupement familial en 1975, une grande erreur car on est passés d'une immigration de travail à une immigration de peuplement [...] Pourquoi c'est discutable Dernier point : M. 2. Player. Dix thèmes pour connaître deux siècles d'histoire de l'immigration. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. Brève histoire de l'immigration depuis 1945. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France.

Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » En 1982, on comptait 4 millions d'immigrés (nés étrangers dans un pays étranger), et 3,5 millions d'étrangers (vivant en France sans avoir la nationalité française) pour 55 millions d'habitants.

L’immigration des travailleurs en France. Contexte historique L’immigration des travailleurs en France de 1850 à 1914 Marie-Paul Lancrenon (1857-1922), militaire de carrière, profite de ses missions pour rédiger des carnets de voyages et d’excursions constitués de textes et de photographies qu’il prend en « amateur ».

L’immigration des travailleurs en France

On lui doit notamment Trois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga paru en 1898 et Impressions d’hiver dans les Alpes. De la mer bleue au Mont-Blanc paru en 1906. C’est dans ce cadre que, fort de ses talents de randonneur et de grimpeur, il saisit sur le vif des migrants espagnols alors qu’ils franchissent le Port de Vénasque, col des Pyrénées situé à 2 444 mètres d’altitude à la frontière franco-espagnole près de Luchon (Haute-Garonne). L'immigration et la société française au XXe siècle. Les ressources utilisables pour étudier ce thème sont très nombreuses.

L'immigration et la société française au XXe siècle

Dossiers documentaires Géographie: Immigration. Histoire de l'immigration. « Oui, les musulmans sont en accord avec la République » La plupart des médias et des politiques continuent de diffuser l’image de musulmans tiraillés entre leur supposée identité religieuse et leur adhésion aux valeurs de la République.

« Oui, les musulmans sont en accord avec la République »

La chercheuse Nadia Marzouki nous explique pourquoi cette vision n’est pas fondée. Parmi les nombreuses interrogations suscitées par les attentats de janvier, la question de la prétendue incompatibilité de l’islam avec la laïcité est, une fois de plus, apparue au premier plan. Face à la énième réitération de ce débat dans les champs médiatique et politique, on sent une certaine lassitude, voire du découragement, chez les chercheurs spécialistes de l’islam en France. Car cela fait au moins depuis les années 1990 que les enquêtes de sciences sociales ont fait apparaître la non-pertinence de questions du type « peut-on réformer l’islam ?

» ou « l’islam est-il compatible avec… ? Une vision caricaturale Il y a une forte part d'individualisme et d'inventivité dans la consommation halal des jeunes générations. Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants.