background preloader

4G1 : L'urbanisation dans le monde

Facebook Twitter

4G1 Plan de travail. 4eme geo les espaces et les paysages de lurbanisation. Les villes dans la mondialisation. 4G1 L'urbanisation du monde protégé. 4G1 L'urbanisation dans le monde Cartes. Urbanisationconcentration des populations en villemétropolegrande ville concentrant population, activités et richesses, exerçant des fonctions de commandement politique, économique et culturelmondialisationMise en relation des différentes parties du monde sous l'effet des échanges (humains, marchands, financiers, et d'informations).métropolisationConcentration des hommes et des activités dans les grandes villesgated communitylotissement privé fermé et surveillé en permanence par des entreprises de sécuritéMégapoleVille de plus de 10 millions d'habitantsMégalopoleVaste région urbanisée qui regroupe de nombreuses villes reliées entre ellesshrinking cityville rétrécissante ville en déclin économique dans laquelle certains quartiers d'habitation ou d'industrie disparaissentville-monde ou ville mondialeGrande ville qui joue un rôle important dans la mondialisation.

4G1 L'urbanisation dans le monde Cartes

Activite 3 Reperes. Fiche 1 : les villes dans la mondialisation. 4G1 Activite 3 Reperes corrigé protégé. Fiche 1 les villes dans la mondialisation corrigé protégé. Q4G1 : L'urbanisation du monde. Je découvre le centre-ville de Mexico avec la séquence d'ouverture de Spectre. Fiche 2 Mexico (format pdf) 4G1 Fiche 2 Mexico corrigé protégé.

Eminem Beautiful. Activité 6. 4G1 Activité 6 corrigé protégé. Fiche de travail : Détroit. Eminem Beautiful. Fichier google earth - detroit Clip Eminem. Fichier google earth - Detroit ville qui rétrécit. Détroit : une ville industrielle en crise ? La population de Détroit. Cercle vicieux de la baisse démographique. Causes et conséquences de la baisse démographique. 4G1 : L'urbanisation du monde. DSG1. Exercice 0. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Urbanisation du monde. Résumé La croissance urbaine, en effectifs et en surface, aggrave les problèmes de circulation, de pollution, de consommation énergétique, de logement et d’inégalités sociales.

Urbanisation du monde

Organisations internationales, ONG et sociétés civiles appellent à des changements de politiques publiques pour une transition vers des villes à faibles émissions de carbone, plus compactes, économes en ressources et socialement plus justes. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans des villes (55 % en 2015 contre 30 % en 1950 et probablement 68 % en 2050). Cette mondialisation de l’urbain, de plus en plus dense, étendu et connecté, concentre à la fois les innovations et les pathologies des sociétés contemporaines. Les villes géantes se multiplient : 513 agglomérations dépassent le million d’habitants contre 16 seulement en 1900 et aucune au début du xix e siècle ; 5 d’entre elles comptent plus de 20 millions d’habitants (Tokyo, Delhi, Shanghai, Mexico City, São Paulo).

Des villes en réseaux. Quand le cours de géographie aide à comprendre un roman. En lettres, les élèves de mes deux classes de 4e travaillent sur cet extrait de roman se déroulant à Shanghai. « L’haleine du maître ouvrier Huang, un des lève-tôt de Shanghai qui courait dans la rue de Huaihai Ouest, se transformait en buée sous les étoiles pâlissantes. Cet homme de soixante-cinq ans environ avait encore une foulée vigoureuse, même s’il essuyait son front en sueur. En fin de compte, la santé est plus précieuse que tout le reste, pensa-t-il fièrement. Que pouvaient représenter pour les Messieurs Gros-Sous maladifs tout l’or et l’argent amoncelés dans leur arrière-cour ? En ces années quatre-vingt-dix où la transformation matérialiste balayait la ville, un ouvrier retraité tel que Huang n’avait guère d’autre motif de fierté pendant qu’il faisait son jogging.

QIU XIAOLONG, De soie et de sang, 2006, traduction de Fanchita Gonzalez Batlle, © Éditions Liana Levi, 2007. Ce texte permet d’aborder différentes problématiques que je vois en même temps en géographie. WordPress:

1. A l'échelle des métropoles, les paysages et espaces de la mondialisation

2. A l'échelle mondiale, une inégale insertion dans la mondialisation.