background preloader

4. La question énergétique

Facebook Twitter

L'énergie, une ressource à mieux utiliser et à mieux gérer. Des ressources limitées à gérer et renouveler : l'énergie. L'état de l'énergie dans le monde. C'est quoi les enjeux énergétiques ? Il y a cent ans encore, en Suisse, les gens n'avaient pas tous le chauffage, l'électricité et l'eau courante dans leur maison.

C'est quoi les enjeux énergétiques ?

Les déplacements d'une ville à l'autre étaient longs et difficiles, sans parler des voyages à l'étranger, qui étaient très rares. Dans l'ensemble, les gens possédaient très peu d'objets (même pas de téléphones portables ni d'internet !). Peux-tu imaginer vivre ainsi? Aujourd'hui, une grande partie de la population mondiale est encore privée de tout ce confort et souhaite, naturellement, en bénéficier. Or, une telle amélioration du niveau de vie passe par ... une plus grande consommation d'énergie ! Les énergies dans le monde : cartes et statistiques récentes. Dans la cartothèque de la Documentation française a été mise en ligne, le 4 juin 2014, une série de cartes sur les énergies issues de Questions internationales : Énergie : les nouvelles frontières (n°65 janvier-février 2014) et de la Documentation Photographique n° 8098 : Énergies et minerais.

Les énergies dans le monde : cartes et statistiques récentes

Des ressources sous tension (Auteur : Bernadette Mérenne-Schoumaker) 2015, année record pour les énergies renouvelables dans le monde. Pour la première fois, les pays émergents et en développement ont davantage investi dans les filières vertes que les nations « avancées ».

2015, année record pour les énergies renouvelables dans le monde

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Plein soleil, vent en poupe… A l’échelle de la planète, les énergies vertes ont connu en 2015 une progression sans précédent. La nouvelle carte du monde de l’énergie. Voici six repères pour comprendre la « géopolitique de l’énergie ».

La nouvelle carte du monde de l’énergie

L’émergence de la Chine redessine la carte du monde L’équilibre entre grandes puissances est une donnée historique de la géopolitique. En prenant comme indicateur l’évolution de la consommation d’énergie primaireL’énergie primaire désigne l’ensemble des sources d’énergie non transformées, c’est-à-dire à l’état naturel..., qui est un reflet de la croissance économique, deux zones étaient sur le podium : les États-Unis et l’Europe. Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012.

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde

Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Pétrole. Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications. Energie primaire Toute la consommation d’énergie destinée à satisfaire les divers besoins de l’homme est issue de formes d’énergies dites primaires qui sont soit épuisables (énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, mais aussi l’uranium), soit renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, marines, géothermique et solaire, y compris la biomasse qui est une concentration d’énergie solaire en carbone dans un végétal).

Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications

Energie secondaire Ces énergies primaires sont transformées en énergies secondaires : produits pétroliers raffinés dont les carburants automobiles, électricité… Cette transformation d’une énergie en une autre se fait toujours — c’est une loi fondamentale de la physique — avec une perte d’énergie, si bien que la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire « consomme de l’énergie primaire ».

Le ratio entre l’énergie secondaire produite et l’énergie primaire utilisée s’appelle le « rendement » de l’unité de transformation d’énergie. Ressources et consommation énergétiques mondiales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressources et consommation énergétiques mondiales

Le présent article présente des données sur les ressources et la consommation énergétiques mondiales. Les réserves mondiales prouvées d'énergies non renouvelables (fossiles et uranium) pouvaient être estimées en 2015 à 946 milliards de tonne d'équivalent pétrole (tep), soit 80 ans de production au rythme actuel. Cette durée est très variable selon le type d'énergie : 51 ans pour le pétrole, 53 ans pour le gaz naturel, 114 ans pour le charbon.

Depuis la révolution industrielle, la consommation d'énergie n'a cessé d'augmenter. L'enjeu énergétique - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. L'énergie dans le monde.