background preloader

3. Tokyo

Facebook Twitter

Tokyo : destination affaires - target. Tokyo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tokyo

Tokyo (東京, Tōkyō? , littéralement « Capitale de l'est »), anciennement Edo (江戸?) Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché. « Tokyo City View » : la vue depuis la tour Mori, dans le quartier Roppongi Hills à Tokyo (cc) Kevin Jaako/Flickr Dossier : Le retour des tours dans les villes européennes Longtemps, le skyline de Tokyo est resté relativement bas, comparé aux villes américaines, avec une limite maximale autorisée à 30,3 mètres (100 shaku).

Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché

Les techniques de construction et les normes parasismiques du début du XXe siècle expliquent un tel paysage. Si le premier gratte-ciel (158 mètres) est inauguré en 1968, il faut attendre les années 1980 pour que se multiplient véritablement les immeubles de grande hauteur (Aveline-Dubach 2008). Tôkyô en 2002 - Villes et urbanisation. Tokyo, la seule zone urbaine attrayante du Japon ? Un gratte-ciel sur l’une des grandes artères de la ville Le 11 juin 2014, le complexe Toranomon Hills a ouvert ses portes dans le quartier de Toranomon à Tokyo, arrondissement de Minato.

Tokyo, la seule zone urbaine attrayante du Japon ?

Ce complexe a été conçu par le promoteur Mori Building, l’un des plus importants du Japon, également à l’origine d’autres grands projets de réurbanisation comme Ark Hills ou Roppongi Hills. Tokyo, les recompositions démographiques d’une ville mature. 1 La notion de ville mature est issue de la littérature grise japonaise.

Tokyo, les recompositions démographiques d’une ville mature

Je la traduis de « seijuku ( (...) 1Tokyo est l’agglomération la plus peuplée et la plus riche au monde, avec 35 millions d’habitants localisés dans la plaine du Kantô (document 1). Ville globale dynamique des années 1980 [Friedmann, 1986 ; Sassen, 1991], le contexte démographique et économique national a fini par avoir raison de son extraordinaire vitalité.

Tokyo, emblème d’une urbanité postmoderne. Tour de Tokyo conçue par l’architecte Tachû Naitô (arrondissement de Minato, Tokyô) Tokyo est aujourd’hui la plus grande mégalopole au monde avec une population de 37,4 millions d’habitants.

Tokyo, emblème d’une urbanité postmoderne

Ses traits spécifiques sont l’entrelacement des fonctions urbaines et rurales, son étendue immense et le désordre apparent tant de la structure de ses rues que de l’architecture de ses bâtiments, aux styles extrêmement variés. Ce tissu urbain unique a pris naissance sur les débris de la capitale, détruite par les bombardements américains lors de la Seconde Guerre mondiale La réforme agraire menée en 1946 sous l’égide de l’occupant américain incarne l’implantation du capitalisme moderne au Japon. Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel. 1.

Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel

Les logiques d'organisation spatiale de la ville japonaise 2. Le nouveau paradigme urbain Près de 80% des Japonais vivent en ville [2]. Les Villes du Monde: Tokyo. Tokyo. Tokyo, la mégapole qui marche. Tokyo : metropolis. Tokyo : destination affaires.