background preloader

3. Généralités

Facebook Twitter

World Population French Version. Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas. La fin de l’enfant unique devrait permettre 50 millions de naissances d’ici à 2029.

Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas

Insuffisant pour enrayer le vieillissement de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) Croissance démographique. CH 1 La croissance démographique et ses effets - Site de hg108 ! United Nations Population Fund. La population chinoise en hausse. La Chine connaît une hausse importante de sa population.

La population chinoise en hausse

Photo : AP/Andy Wong La Chine, le pays le plus peuplé du monde, annonce qu'elle comptait un total de 1,339 milliard d'habitants à la fin de l'année 2010, ce qui représente une progression de 73,9 millions de Chinois au cours de la dernière décennie. Player e-doceo. Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time. L’explosion démographique ne s’arrêtera pas au cours de ce siècle. Même si elle fait bien moins souvent la « une » des gazettes que les retours programmés des uns ou des autres à la vie politique, il s’agit d’une des questions majeures pour le siècle en cours : combien la Terre comptera-t-elle d’habitants humains en 2100 ?

L’explosion démographique ne s’arrêtera pas au cours de ce siècle

L’incroyable explosion démographique que nous connaissons depuis quelques décennies – nous étions 2,5 milliards en 1950, nous sommes 7,2 milliards aujourd’hui – va-t-elle prendre fin bientôt ? Les scénarios retenus ces dernières années par l’ONU n’ont cessé de dériver. Dans les années 2000, on a d’abord évoqué une stabilisation autour de 9 milliards d’habitants en 2050, puis on a glissé vers une stabilisation plus tardive, vers 2100 aux alentours de 10 milliards d’habitants. Combien la Terre comptera-t-elle d’habitants demain ? 2014 World Population Data Sheet – PRB.org. La surpopulation mondiale est un faux problème - Political hoax. 5ème : Géographie Spécifique - Cours : Les dynamiques de la population. Player e-doceo.

Les dynamiques de la population et le développement durable. La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique. CHINE - La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique.

La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

Selon l'agence de presse Chine nouvelle, tous les couples pourront désormais avoir deux enfants. L'information était attendue depuis plusieurs jours dans le cadre du 5e plénum du Parti communiste chinois (PCC). La rumeur a d'ailleurs fait flamber les cours en Bourse des entreprises de puériculture et d'alimentation infantile, selon le Figaro. Cette décision historique fait suite à un assouplissement il y a deux ans -- Pékin ayant permis aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique -- et est destinée à corriger l'inquiétant déséquilibre hommes-femmes (116/100) et à enrayer le vieillissement de la population.

Effet limité d'un premier assouplissement en 2013 Le dernier assouplissement, fin 2013, avait eu un effet limité : il n'a pas été mis en place partout et beaucoup de couples chinois, pour des raisons financières, ne souhaitent qu'un enfant. L'Indonésie brûle dans l'indifférence générale - Beachbrother MagazineBeachbrother Magazine. ©Pixabay – Ylvers L’Indonésie est actuellement en train de vivre une des plus grosses catastrophes écologiques de son histoire.

L'Indonésie brûle dans l'indifférence générale - Beachbrother MagazineBeachbrother Magazine

Depuis juin, le pays est en proie à des feux incontrôlables, qui ravagent sa population et son écosystème. Ces incendies sont provoqués volontairement par des entreprises et des particuliers qui utilisent la technique de « culture sur brûlis ». Celle-ci consiste à mettre le feu au sol, durant la saison sèche, pour fertiliser et défricher les milieux tropicaux du pays.

Ceci permet de laisser place à diverses culture, comme les palmiers à huile, utilisés pour fabriquer de l’huile de palme. Ces feux provoqués pendant la saison sèche sont censés s’arrêter avec l’arrivée de la mousson, au mois de novembre. A l’heure de la COP21, espérons que des décisions soient prises pour sauver l’Indonésie et sa population de cette catastrophe qui dure depuis trop longtemps, dans l’indifférence générale. « La régulation de la population mondiale ne peut passer que par un développement partagé par tous » Par Jacques Véron, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) Le commandait Cousteau annonçait, il y a plus de vingt ans, que le monde allait périr « étouffé sous les berceaux » ; le grand responsable de toutes nos angoisses était pour lui la « surpopulation ».

« La régulation de la population mondiale ne peut passer que par un développement partagé par tous »

Le généticien Albert Jacquard préférait le terme de « surnombre ». Lorsqu’ils s’exprimaient, la population mondiale comptait quelque 5 milliards d’habitants, elle en compte plus de 2 milliards de plus aujourd’hui. La seule responsabilité de la croissance démographique dans la crise environnementale que nous connaissons ne saurait être ainsi décrétée. Que le doublement du nombre des êtres humains sur Terre depuis le début des années 1970 constitue un formidable défi pour l’humanité, qui pourrait le nier ?

D’abord, la croissance démographique rapide est tout autant une conséquence qu’une cause de la pauvreté que l’on continue d’observer dans de trop nombreux pays du monde.