background preloader

2. La guerre d'Algérie

Facebook Twitter

La torture et la guerre d'Algérie. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Forum d'Alger, 4 juin 1958, 19 heures.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Face à la foule algéroise, flanqué de Salan (à gauche) et de Soustelle (à droite), le général de Gaulle s'apprête à prononcer un discours clef. Il s'adresse à l'immense foule présente, mais aussi et il le sait, par médias interposés, à l'ensemble de la communauté française. De quelle arme dispose-t-il pour tenter de mettre fin à plusieurs mois de crise politique en France et de quinze jours de climat putschiste en Algérie ?

De "l'ambiguïté de son discours". Il doit faire en sorte que "chaque camp projette ses espérances" au travers de ses mots. Ainsi en va-t-il pour son fameux "Je vous ai compris". Au bout du compte, terminant sur le thème de réconciliation, il fait en sorte que son discours puisse donner lieu à des interprétations diverses. Philippe Tétart. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN).

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure". Le 18 mars 1962, les accords d'Evian. La guerre d'Algérie - Histoire Géographie.

Comprendre les origines de la guerre d'Algérie. BAC HISTOIRE - 03 La mémoire de la guerre d'Algérie. La Guerre d'Algérie. La guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant !!! Guerre d'Algérie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre d'Algérie

La guerre d’Algérie ou Révolution algérienne (mais aussi guerre d'indépendance algérienne ou guerre de libération nationale), est un conflit qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830 et divisée en départements depuis 1848, et dont l'aboutissement est l'indépendance du territoire le 5 juillet 1962. Dénominations[modifier | modifier le code] L’ouverture de la 1re conférence d’Evian. Guerre d'algérie : 1954-1962. Video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements...

Guerre d'algérie : 1954-1962

INFOGRAPHIE : La guerre d'Algérie en un coup d'oeil - 19/03/2012. Le résumé Le Président François Hollande sera ce mercredi en Algérie pour une visite d’État de deux jours, qui l’emmènera à Alger puis à Tlemcen (ouest).

INFOGRAPHIE : La guerre d'Algérie en un coup d'oeil - 19/03/2012

Jeudi, il prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement algérien réunies. Il devrait parler des relations économiques entre la France et l’Algérie, mais aussi évoquer les 132 années de colonisation française et la guerre d’indépendance. Mardi, le ministre algérien des moudjahidines (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas a insiqué que les Algériens attendaient "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français".

Tout juste investi candidat à la présidentielle, François Hollande avait fait un premier pas vers la réconciliation algérienne en se rendant le 17 octobre 2011, au matin, sur le pont de Clichy (Hauts-de-Seine), pour dénoncer la répression sanglante de la police française de la manifestation du 17 octobre 1961, à Paris.

La guerre d'Algérie. Thème: La guerre d'Algérie (1954-1962) Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation: Fournie par le collège Pour télécharger le cours en version TBI Durée: Du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962 Belligérants: Il a opposé les autorités et l'armée française à des indépendantistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN) Nombre de morts: 300 000-460 000 morts en très grande partie des civils, 1 million et demi selon l'État algérien. 28 500 morts, 65 000 blessés, 30 000 à 90 000 morts harkis, 4 000 à 6 000 civils européens 100 morts (OAS), 2 000 prisonniers (OAS Contexte: Carte des colonies dans le monde en 1898.

Thème: La guerre d'Algérie (1954-1962)

Ce conflit entre dans le cadre du grand mouvement de décolonisation de l'après guerre: