background preloader

1. Quelques musées et leur histoire

Facebook Twitter

Le Louvre et les Tuileries - Musée du Louvre Editions. Centre de culture scientifique, technique et industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre de culture scientifique, technique et industrielle

Cet article contient une ou plusieurs listes(juillet 2014). Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) désigne en France un lieu de médiation scientifique à destination du grand public,. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] Lacq Odyssée, CCSTI des pays de l'Adour. Cap Sciences. La Réunion des CCSTI - Accueil. Bienvenue au Musée des arts et métiers. Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. Le site officiel du musée des Beaux Arts. Musée national de la Marine. Musées. Musée. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015).

Musée

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale : « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » FFSAM. Tous les musées français et leurs expositions. Museorama.com Buy this domain The domain museorama.com may be for sale by its owner!

tous les musées français et leurs expositions

Related Searches This webpage was generated by the domain owner using Sedo Domain Parking. Disclaimer: Sedo maintains no relationship with third party advertisers. La revue des musées de France. Les musées en France. Appellation Musée de France. L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France.

Appellation Musée de France

Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. 1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France »Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer. Les musées de France peuvent dépendre de collectivités territoriales : communes, communautés de commune, départements, régions. Ministère de la culture - MUSEOFILE. Musée national Picasso-Paris. Musée Picasso (Paris) Logo du Musée Picasso Le musée Picasso côté jardin.

Musée Picasso (Paris)

Picasso a souvent vécu dans de vieilles demeures : châteaux de Boisgeloup et de Vauvenargues, atelier de la rue des Grands-Augustins, Notre-Dame de Vie. L'hôtel Salé, l'un des plus beaux du quartier du Marais, aurait sans doute plu au peintre qui avait déclaré à Gertrude Stein : « Je veux une vieille maison. » C'est en 1974 que la rencontre entre la collection des œuvres de Picasso et l'hôtel Salé est décidée. En 1976, un concours désigne Roland Simounet pour aménager le musée dans l'hôtel historique entièrement restauré. Le fronton de l'hôtel Salé côté jardin où figuraient jadis les armes Aubert : « d'or à trois têtes de chiens/lévriers de sable, posées 2 et 1 ».

L’édifice compte quelques locataires célèbres, parmi lesquels l’ambassadeur de Venise (entre 1668 et 1688), puis, à partir de 1688, François de Neufville, duc de Villeroy, favori de Louis XIV[4]. Le 27 février 1916, meurt mademoiselle Marie-Lucie Roussille, née en 1848. Accueil. Musée d'Orsay. Vue du Musée d’Orsay.

Musée d'Orsay

Des expositions temporaires monographiques ou thématiques concernent périodiquement l’œuvre d’un artiste, un courant ou une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public. Historique[modifier | modifier le code] Musée national du Moyen Âge Paris.

Musée de Cluny. Musée de Cluny. Musee du Luxembourg. Musée du Luxembourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée du Luxembourg

Façade du musée du Luxembourg. Mais l'histoire du musée du Luxembourg, qui a vu se succéder sous cette appellation plusieurs institutions muséales, remonte au milieu du XVIIIe siècle. En 1750, il fut avec l'exposition des « Tableaux du Roy », et après celui de Besançon ouvert en 1694, le premier musée des beaux arts d'importance ouvert au public en France[2], lequel préfigura la création du musée du Louvre en 1793, avant d'être, en 1818, le premier musée d'art contemporain créé en Europe, à l'origine cette fois du musée national d'art moderne, qui lui succéda en 1937[3],[4].

Site officiel du musée du Louvre. Musée du Louvre. Le musée du Louvre est un musée situé dans le 1er arrondissement de Paris, en France.

Musée du Louvre

Une préfiguration en est imaginée en 1775-1776 par le comte d'Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi, comme lieu de présentation des chefs-d'œuvre de la collection de la Couronne. Ce musée n'a été inauguré qu'en 1793 sous l'appellation de Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, et il est aujourd'hui le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde. Sa surface d'exposition est de 72 735 m2[9]. Fin 2016, ses collections comprenaient 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques.

Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, celui des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), les arts des premiers chrétiens et de l'islam. Sommaire. Bienvenue à l’Institut du monde arabe à Paris. Institut du monde arabe. Pour les articles homonymes, voir IMA.

Institut du monde arabe

Le logo de l'Institut, avec son nom en français et en arabe (معهد العالم العربي, que l'on peut transcrire en Maʻhad al-ʻĀlam al-ʻArabī[1],[2]). Le bâtiment de l'IMA orné d'une affiche pour l'exposition Bonaparte et l'Égypte (2008-2009). L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu.

L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio[3]) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrite dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. En 2016, il a ouvert une antenne à Tourcoing[6].

Musée de l'Homme. Logo de l'établissement.

Musée de l'Homme

Localisation sur la carte de Paris Le musée de l'Homme est un musée national français installé depuis 1937 dans le palais de Chaillot à Paris, dont la vocation est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle. Il s'agit d'un département du Muséum national d'histoire naturelle, sous la tutelle conjointe du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Héritier d'une histoire prestigieuse et très fréquenté par le public, mais en partie dépouillé de ses collections et délaissé par les autorités à la fin du XXe siècle, le musée de l'Homme est fermé pour rénovation en 2009. Muséum national d'Histoire naturelle. Muséum national d'histoire naturelle. Muséum national d'histoire naturelle Spécificité et établissements du Muséum[modifier | modifier le code] Paris[modifier | modifier le code]

Palais de la découverte -Accueil Musée parisien des sciences depuis 1937. Palais de la découverte. Historique[modifier | modifier le code] En 1934, André Léveillée et Jean Perrin, prix Nobel de Physique, élaborent un avant-projet de musée scientifique[1],[2] qui voit le jour au sein de l'exposition Universelle de 1937 en tant que musée temporaire nommé « Le palais de la Découverte ». Ayant pour finalité de montrer à tous les publics « la science en train de se faire » en vue de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences[réf. souhaitée].

Six disciplines structurent l’espace : les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la médecine et l’astronomie[1]. Raymond Grégoire, chercheur au laboratoire Curie de l'Institut du Radium, est chargé de la conception et l'organisation de l'espace consacré à la radioactivité. Le 9 janvier 1940, un nouveau décret le rattache cette fois à l'université de Paris[4].

Accueil. Bibliothèque nationale de France. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Il occupe l'aile Est du palais de Tokyo. L'aile Ouest du palais, qui appartient à l'État, est par ailleurs consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes.

Le musée, inauguré en 1961, a rouvert le 2 février 2006, après une période de rénovation, avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard. Il s'agit d'un des quatorze musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées. Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Logo depuis septembre 2012.

Histoire[modifier | modifier le code] Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux est un musée consacré à la Première Guerre mondiale situé à Meaux en France, à 50 kilomètres à l'est de Paris, inauguré le . L’origine du musée[modifier | modifier le code] La collection[modifier | modifier le code] La concrétisation d’un projet de musée consacré à la Première Guerre mondiale dans le pays de Meaux fut rendue possible par l’acquisition en 2005 de la collection privée de Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de ce conflit[1]. Plusieurs expositions, et notamment 1914…Partis pour un été[2] reprise en 2004 au Musée Bossuet de Meaux, avaient permis de révéler au public la richesse de cette collection. Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Muséum. Un nouveau Muséum - Muséum.

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - Site officiel. Accueil. Musée d'Art Moderne - Paris.fr. Musée national d'art moderne. Le Centre Pompidou – Centre Pompidou. « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations.

Musée national des arts et traditions populaires. Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Musée du quai Branly. Accueil. Musée Carnavalet. Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris. Cité des sciences et de l'industrie. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. Cité de l'architecture et du patrimoine. Accueil.