background preloader

1. Quelques musées et leur histoire

Facebook Twitter

Le Louvre et les Tuileries - Musée du Louvre Editions. Centre de culture scientifique, technique et industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre de culture scientifique, technique et industrielle

Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public, en France. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986. La création de ces centres de vulgarisation est en réalité très récente et a pour but d'aider les individus à mieux appréhender le monde qui les entoure. Cela fait une vingtaine d'années qu’ont été créés les premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle. Lacq Odyssée, CCSTI des pays de l'Adour. Cap Sciences. La Réunion des CCSTI - Accueil. Bienvenue au Musée des arts et métiers.

Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. Le site officiel du musée des Beaux Arts. Musée national de la Marine. Musées. Musée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale : « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » — Statuts de l'ICOM art.2 §.1[1] Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement six grandes catégories : FFSAM. Tous les musées français et leurs expositions. La revue des musées de France.

Les musées en France. Appellation Musée de France. Musée Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Documentation juridique, textes officiels L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France.

Appellation Musée de France

Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. 1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France »Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer. Les musées de France peuvent dépendre de collectivités territoriales : communes, communautés de commune, départements, régions. Ministère de la culture - MUSEOFILE. Musée national Picasso-Paris. Musée Picasso (Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée Picasso (Paris)

Le musée Picasso est le musée national français consacré à la vie et à l'œuvre de Pablo Picasso et aux artistes qui lui furent liés. Picasso a souvent vécu dans de vieilles demeures : châteaux de Boisgeloup et de Vauvenargues, atelier de la rue des Grands-Augustins, Notre-Dame de Vie. L'hôtel Salé, l'un des plus beaux du quartier du Marais, aurait sans doute plu au peintre qui avait déclaré à Gertrude Stein : « Je veux une vieille maison. » C'est en 1974 que la rencontre entre la collection des œuvres de Picasso et l'hôtel Salé est décidée. En 1976, un concours désigne Roland Simounet pour aménager le musée dans l'hôtel historique entièrement restauré.

Le fronton de l'hôtel Salé côté jardin où figuraient jadis les armes Aubert : « d'or à trois têtes de chiens/lévriers de sable, posées 2 et 1 ». Le 27 février 1916, décède mademoiselle Marie-Lucie Roussille, née en 1848. Le musée Picasso côté cour. Présidents Directeurs. Accueil. Musée d'Orsay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée d'Orsay

Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public. Historique[modifier | modifier le code] Grande galerie du musée d'Orsay. Son esplanade, à l'ouest, a été aménagée en 1985 et dotée de nombreuses statues dont le groupe dit Statues des 6 continents, initialement installées sur la terrasse du palais du Trocadéro lors de l'exposition universelle de 1878[3].

Le musée d’Orsay a ouvert ses portes dans la gare reconvertie, le . Musée national du Moyen Âge Paris. Musée de Cluny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée de Cluny

Présentation et histoire du musée[modifier | modifier le code] Portail de l'hôtel de Cluny. L'hôtel des Abbés de Cluny Au XVIIIe siècle, Nicolas-Léger Moutard, l'imprimeur-libraire de la reine de 1774 à 1792[4], installe ses presses dans la chapelle, et son adresse est rue des Mathurins, Hôtel de Cluni[5]. A la Révolution, l'hôtel est vendu comme bien national et subit des transformations et des agressions jusqu'à son acquisition par l'État en 1843.

Musée de Cluny. Musee du Luxembourg. Musée du Luxembourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée du Luxembourg

Façade du musée du Luxembourg. Mais l'histoire du musée du Luxembourg, qui a vu se succéder sous cette appellation plusieurs institutions muséales, remonte au milieu du XVIIIe siècle. En 1750, il fut avec l'exposition des « Tableaux du Roy », et après celui de Besançon ouvert en 1694, le premier musée des beaux arts d'importance ouvert au public en France[2], lequel préfigura la création du musée du Louvre en 1793, avant d'être, en 1818, le premier musée d'art contemporain créé en Europe, à l'origine cette fois du musée national d'art moderne, qui lui succéda en 1937[3],[4].

Site officiel du musée du Louvre. Musée du Louvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée du Louvre

Pour les articles homonymes, voir Louvre. Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m2[5], et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres. Bienvenue à l’Institut du monde arabe à Paris. Institut du monde arabe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institut du monde arabe

Pour les articles homonymes, voir IMA. Le bâtiment de l'IMA orné d'une affiche pour l'exposition Bonaparte et l'Égypte (2008-2009). L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio[2]) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.

Musée de l'Homme. Muséum national d'Histoire naturelle. Muséum national d'histoire naturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muséum national d'histoire naturelle

Localisation des sites du Muséum national d'histoire naturelle. Spécificité et établissements du Muséum[modifier | modifier le code] Le Muséum national d'Histoire naturelle présente, en comparaison de ses homologues d'autres pays, une originalité qui en fait un cas unique car il n'est pas composé d'un seul site mais en comprend treize, dont la plupart sont multifonctionnels : ainsi son siège parisien n'est pas seulement un bâtiment, mais à la fois un jardin, botanique et zoologique, et un ensemble de plusieurs galeries scientifiques, de laboratoires et de serres[3]. D'importants budgets sont nécessaires pour entretenir, faire fonctionner et rénover ces sites selon les normes actuelles (de sécurité et autres) : les entrées payantes ne suffisent pas à couvrir ces dépenses et certains ont dû être fermés pour cette raison ; tous n'ont pu être réhabilités et certains, comme la galerie d'entomologie (fermée en 1996), ont même été sacrifiés[4].

Palais de la découverte -Accueil Musée parisien des sciences depuis 1937. Palais de la découverte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Jean Perrin a conçu le Palais de la découverte dès 1934[1] et l'a créé en 1937 afin de montrer à tous les publics « la science en train de se faire ». Il s’agissait alors de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences, source principale du progrès. Il confie alors à Raymond Grégoire, chercheur au laboratoire Curie de l'Institut du Radium, la conception et l'organisation de l'espace consacré à la radioactivité.

Paul Valéry en rédige alors une description enthousiaste que l'on peut trouver dans son recueil Regards sur le monde actuel. Alors qu'il devait être éphémère et fermer après la fin de l'exposition de 1937, le succès rencontré décida le gouvernement à le pérenniser par le décret du 8 avril 1938 qui le rattache à la Caisse nationale des sciences[1],[2]. Fréquentation[modifier | modifier le code] Accueil. Bibliothèque nationale de France. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée d'art moderne de la ville de Paris ou MAMVP, situé au 11, avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris, présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 10 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne.

Il occupe l'aile Est du palais de Tokyo. L'aile Ouest du palais, qui appartient à l'État, est par ailleurs consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Le musée, inauguré en 1961, a rouvert le 2 février 2006, après une période de rénovation, avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard. Il s'agit d'un des quatorze musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Logo depuis septembre 2012. Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux est un musée consacré à la Première Guerre mondiale situé à Meaux en France, à 50 kilomètres à l'est de Paris, inauguré le .

L’origine du musée[modifier | modifier le code] La collection[modifier | modifier le code] La concrétisation d’un projet de musée consacré à la Première Guerre mondiale dans le pays de Meaux fut rendue possible par l’acquisition en 2005 de la collection privée de Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de ce conflit[1]. Plusieurs expositions, et notamment 1914…Partis pour un été[2] reprise en 2004 au Musée Bossuet de Meaux, avaient permis de révéler au public la richesse de cette collection. Implantation[modifier | modifier le code] Le musée est situé au nord-est de Meaux près de la Route de Varreddes (D405) et à proximité des lieux des deux batailles de la Marne (1914 et 1918), deux moments décisifs de la Première Guerre mondiale. Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux est un établissement municipal. Il est sous le contrôle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et bénéficie également du soutien de la direction régionale des Affaires culturelles d'Aquitaine. Le muséum est labellisé « Musée de France »[1] et se conforme aux préconisations du service des Musées de France du ministère de la Culture et de la Communication. L’établissement est fermé au public jusqu'en 2017 pour des travaux de rénovation et de la mise en sécurité[2]. Localisation[modifier | modifier le code] En novembre 2014, le muséum est desservi par le réseau de tramway de Bordeaux, ligne C (station Jardin public)[3].

Muséum. Un nouveau Muséum - Muséum. CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - Site officiel. Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l'Histoire. Accueil. Musée d'Art Moderne - Paris.fr. Musée national d'art moderne. Le Centre Pompidou – Centre Pompidou. « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public.

Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou. Musée national des arts et traditions populaires. Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Musée du quai Branly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Branly. Accueil.

Musée Carnavalet. Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris. Cité des sciences et de l'industrie. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. Cité de l'architecture et du patrimoine. Accueil.