background preloader

1. Contacts violents et militaires

Facebook Twitter

5ème : Histoire Spécifique - Exercices fondamentaux : Raconter la Reconquista. On appelle Reconquista la période qui s'étend du VIIIe au XVe siècle en Espagne et qui voit s'affronter les royaumes chrétiens et musulmans.

5ème : Histoire Spécifique - Exercices fondamentaux : Raconter la Reconquista

Cette période marque à la fois l'expansion de l'Occident chrétien et l'affirmation de la notion de guerre sainte. Au VIIIe siècle, presque toute l'Espagne est musulmane. Seuls quelques petits royaumes catholiques subsistent dans le Nord : Asturies, Castille, León, Navarre, Aragon, Catalogne. L'Espagne Islamique et la Reconquista. La Reconquista. L'Espagne au Moyen âge : la Reconquista. La lutte contre les Maures ( L'Espagne musulmane ) installés tout près d'eux a été dès le premier jour ( c'est-à-dire depuis le début du VIIIe siècle) et pendant plusieurs siècles, la grande préoccupation des souverains chrétiens de l'Espagne médiévale ; on s'en rendra compte en étudiant les lignes principales de l'histoire des royaumes indigènes, depuis le moment même où les Arabes ont été installés dans la Péninsule.

L'Espagne au Moyen âge : la Reconquista.

Ainsi, comprendra-t-on comment ces États se sont formés, comment ils ont évolué depuis le premier jour, comment ils ont pu mener à bien la reconquête des différentes parties du territoire de la Péninsule sous le pouvoir des Musulmans , comment enfin, peu à peu, se sont développées chez eux des institutions qui devaient faciliter la grande oeuvre d'unification menée à bien, à la fin du XVe siècle, par les célèbres rois catholiques, qui s'appellent Ferdinand d'Aragon.

Reconquista. La reddition de Grenade par Francisco Pradilla La Reconquista (mot espagnol pour « reconquête »)1 est l'époque durant laquelle les chrétiens de la péninsule Ibérique ont récupéré le sud de leurs pays occupés par les musulmans, alors appelés Maures, qui avaient fait de Grenade leur capitale.

Reconquista

La conquête musulmane[modifier | modifier le wikicode] Dossier histoire de la Reconquista : En Bref. La Reconquista, ou Reconquête, désigne les siècles de luttes entreprises par les chrétiens espagnols contre les musulmans pour reconquérir le territoire.

Dossier histoire de la Reconquista : En Bref

En effet, au VIIIème siècle, l’Espagne wisigothique est envahie par les Maures d’Afrique du Nord, qui conquièrent la quasi-totalité de la péninsule. Les quelques bastions chrétiens qui résistent dans le nord montagneux ne tarderont pas à prendre les armes, étendant progressivement leurs frontières vers le sud. Il est fort probable que ces territoires épargnés aient permis de préserver, dans l’esprit des chrétiens, un fort sentiment de légitimité sur l’ancien royaume wisigothique. La Reconquista se prolongera jusqu’en 1492, date à laquelle les Rois Catholiques s’empareront de Grenade. Cette longue période de l’histoire espagnole ne manquera pas de marquer profondément le pays, tant sur le plan politique, social que culturel. C'est du passé ! #1 - La Reconquista. La première croisade - Notre Histoire. Confessions d'Histoire - La Première Croisade. Les croisades (1095 – 1272) C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade.

Saladin et les croisades. Les croisades 1.avi. L’empire byzantin au temps des croisades. Le temps des croisades marque le déclin de l’Empire byzantin, avec des conséquences importantes pour l’Église orthodoxe.

L’empire byzantin au temps des croisades

En fait, la seconde moitié du XIe siècle vit l’empire byzantin traverser une période de turbulences, en l’absence d’une dynastie stable sur le trône. C’est dans ce contexte qu’en 1071 la grande dynastie turque des Seldjoukides remportait une victoire spectaculaire à Mantzikert (Anatolie) sur les troupes byzantines qui lui permettait de s’installer dans toute l’Asie mineure, et presque jusqu’aux portes de Constantinople.

Cependant, un nouvel empereur, Alexis Ier Comnène, réussit à s’imposer et put repartir avec succès à la reconquête des terres perdues. Le règne d’Alexis Comnène fut l’occasion d’une véritable renaissance politique et culturelle de l’empire. Toutefois, Alexis Comnène, qui manquait de soldats, fit parvenir en 1095 au pape Urbain II une ambassade, par laquelle il lui demandait de lui envoyer quelques troupes de chevaliers. I. II. III. Bibliographie: 1. Quizz Les croisades - Quiz Moyen age. Les Croisades. Prise de Constantinople (3/4) : Les croisades de 1204. Lelivrescolaire. La première croisade au XIe siècle - C'est pas sorcier. Les croisades, temps de rencontre entre Francs et Musulmans en Orient.

Le temps des croisades est une période clé dans l’histoire du Moyen-Orient et de l’Europe : c’est le moment où, sur le mode de l’affrontement, s’établissent les premiers contacts entre les habitants de ces deux mondes.

Les croisades, temps de rencontre entre Francs et Musulmans en Orient

Ce combat qui se livre en Terre Sainte pendant deux siècles voit l’installation des Francs [1] au Levant, la création de nouveaux États indépendants et de routes commerciales nouvelles, mais aussi la naissance de mythes et de représentations qui perdurent jusqu’à nos jours à travers une littérature hagiographique qui, d’un côté comme de l’autre, se construit sur le mode du contraste. Pourquoi les croisades ont-elles eu lieu, comment se sont-elles déroulées, quels étaient leurs enjeux et quelles conséquences ont-elles eu dans les relations entre l’Europe et le monde arabe ; enfin, quelles traces ont-elles laissé dans la mémoire collective, voilà les questions auxquelles il faut chercher à répondre. Guerres saintes et conflits d’influence Bibliographie.

Tableau général des Croisades chrétiennes en Orient. XI ème SIECLE : - 1ère croisade : 1098 - 1099La conquête de Jérusalem par les croisés et le Rapport de Raimondo d'Aguilérec concernant la prise de Jérusalem XII ème SIECLE : Carte de territoires croisés en Orient Tableaux des chefs musulmans et chrétiensDébuts de la secte des Assassins islamiquesRègnes de Godefroi de Bouillon et de Baudouin 1erLe règne de Baudouin II (du Bourg) en Palestine Le règne de Bouri à Damas de 1128 à 1132 Le règne de Zenki roi d'Alep et Mossoul de 1128 à 1146 - 2e croisade : 1147 à 1149Louis VII et Aliénor et l'empereur allemand Conrad III (1147) Le règne du Roi Amaury 1er de Jérusalem (1162-1173) Saladin, un homme de coeur et d'honneur Le règne du Sultan Salah el Din ou Youssef Saladin - 3e croisade :1189 à 1192La 3e croisade contre le sultan Saladin L'après Saladin XIII ème SIECLE :

Tableau général des Croisades chrétiennes en Orient

Les Croisades. Siècle, l’hostilité envers les juifs se développe en Europe.

Les Croisades

Des massacres sont perpétrés dans l’Empire germanique au départ des deux premières expéditions et tout au long des chemins. Après l’établissement des États latins en Terre sainte, les quartiers juifs subsistent, sauf à Jérusalem qui demeure interdite. Les Croisades. On compte généralement 8 croisades : Les premières croisades (1096 - 1204) La première croisade eut lieu de 1096 à 1100, sous le pontificat d'Urbain II : prêchée par Pierre l'Ermite, puis par Urbain lui-même, elle eut pour chefs Godefroy de Bouillon ( Les Enfances de Godefroi de Bouillon ), Eustache et Baudouin, ses frères; Hugues de Vermandois, Robert II, duc de Normandie , Boémond, prince de Tarente.

Les Croisades.

1095-1291 - Bilan des croisades - Herodote.net. L'épopée des croisades a débuté en 1095 avec l'appel du pape Urbain II et s'est étiolée après la bataille de Hattîn, en 1187.

1095-1291 - Bilan des croisades - Herodote.net

Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. C'est elle qui a rendu possibles les croisades. Croisades. Les croisades sont des expéditions militaires au Moyen Âge par des chrétiens d'Europe, visant normalement à reprendre Jérusalem, ville sainte pour les chrétiens, qui était alors aux mains des musulmans.

Mais de nombreux rois de France y prirent part. De ces croisades, les Occidentaux ramenèrent des produits d'Orient, et découvrirent de nouvelles techniques, sciences (notamment les sciences architecturales). Durées et extrémités[modifier | modifier le wikicode] Le prêche de la croisade s'est déroulé en novembre 1095 et la dernière ville franque de Terre Sainte est tombée fin mai 1291.L'occupation franque en Orient a duré presque 200 ans, de 1097 (Nicée) à 1291 (Saint-Jean-d'Acre), soit 194 ans. Vocabulaire[modifier | modifier le wikicode] Les croisades au Moyen Âge.

Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints. Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Les croisades. Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Fréquence médiévale : la création de l’ordre des Templiers, avec Alain Demurger. Des Templiers chargeant.

Illustration de Wayne Reynolds pour le livre de Helen Nicholson « Knight Templar » (Ospery Publishing, 2004). L’ordre du Temple fascine encore aujourd’hui. Il suffit de se promener dans une fête médiévale pour voir de nombreuses personnes habillées comme les fameux chevaliers-templiers. Pour en savoir plus, nous avons invité au micro de Fréquence médiévale Alain Demurger, historien spécialiste des ordres militaires médiévaux pour une série de trois émissions. La première est consacrée à la fondation de l’ordre, à laquelle à grandement participé Bernard de Clairvaux (nous en parlions déjà dans une précédente émission de Fréquence médiévale) Bonne écoute. Pour en savoir plus, nous renvoyons à l’excellente somme d’Alain Demurger consacré aux Templiers, Les Templiers, une chevalerie chrétienne au Moyen Âge, Seuil, coll. « Points Histoire », 2008, 2e éd. (1re éd. 2005) et Simonetta Cerrini (préf.

L'expansion de l'Occident - L'expansion géographique. Les chevaliers Teutoniques. Les croisades (1095 – 1272) C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade. 5ème La première croisade.