background preloader

Réflexion Sur l'Education

Facebook Twitter

La taxonomie de Bloom et le digital learning. Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisée en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom.

La taxonomie de Bloom et le digital learning

Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition Ce référentiel a pour objectif de proposer aux enseignants et formateurs un outil permettant de situer le niveau d’acquisition des élèves, notamment en posant des questions simples. N°2 les p’tits fascicules.pdf. Panel de pédagogies. Le principe de la classe inversée consiste, dans sa forme la plus simple, à demander aux élèves de prendre connaissance en dehors de la classe de notions nouvelles, en utilisant une variété de supports pédagogiques (ex : textes, photos, vidéos), de telle sorte que les séances en classe puissent être consacrées à des exercices, des travaux pratiques avec l’enseignant.

Panel de pédagogies

Ce dispositif prend aujourd’hui d’autres formes dans lesquelles les élèves n’ont pas à s’approprier seuls des connaissances, mais plutôt à explorer un domaine nouveau, chercher des ressources, préparer une présentation ou une activité, le temps de classe étant ensuite dédié à des débats, des travaux de groupes, des phases d’analyse et de synthèse (note Lebrun, Cnesco, 2017). Jean-Paul Payet : Réinterroger la relation avec les parents. "On entend souvent dire que la proximité entre l'école et les familles est un facteur favorable à la réussite scolaire des élèves.

Jean-Paul Payet : Réinterroger la relation avec les parents

Qu'en est-il réellement ? " Jean-Paul Payet, université de Genève, ose poser la question. Et il la pose en sociologue. Est-ce la même chose de collaborer avec des parents de milieu aisé ou défavorisé ? Les relations sont-elles dépourvues de préjugés ? Environnement : tout savoir sur l'actualité environnement. Un hackathon pour l’orientation. Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants.

Selon une recherche antérieure, les types d’activités de formation les plus appréciés par les enseignants sont les formations qui prennent la forme de projets en petits groupes, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et des séminaires.

Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants

Des chercheurs ont donc mené une étude sur les effets d’une communauté d’apprentissage. Pixabay Dans cet article paru dans Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Thierry Karsenti, professeur titulaire à l’Université de Montréal, et son collègue Aziz Rasmy, de l’Université Mohammed V, décrivent les effets d’une communauté d’apprentissage sur la motivation des enseignants dans leur développement professionnel lié à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Différentes définitions d’une communauté d’apprentissage sont disponibles dans la littérature. Pour leur étude, les chercheurs ont retenu la définition qui suit : Méthodologie. La pédagogie coopérative : "Recherches avec" 23 et 24 avril. CAREP - 4ième Séminaire académique de l'éducation prioritaire. Le mercredi 21 mars s’est tenu le séminaire académique de l’éducation prioritaire.

CAREP - 4ième Séminaire académique de l'éducation prioritaire

La thématique du pilotage des réseaux a été questionnée le matin en groupe autour de 5 axes issus de la boussole du pilotage (Ifé-centre Alain Savary) et du référentiel de l’éducation prioritaire. Les questions dégagées dans chaque atelier de travail ont été soumises à trois experts qui ont pu apporter des éléments de réponse l’après-midi en pleinière. Le séminaire a été conclu par M. Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil et Chancelier des UniversitésProgramme de la journée. Entre 3 et 5 000 bacheliers encore sans affectation post-bac. La ministre de l'enseignement supérieur affirme que tous les bacheliers sans affectation devraient pouvoir trouver une filière universitaire pour les accueillir.

Entre 3 et 5 000 bacheliers encore sans affectation post-bac

Ils étaient plus de 87 000 bacheliers sans affectation mi-juillet, il en resterait entre 3 et 5 000 selon la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. "Le processus d’admissions complémentaires" à l'admission post-bac "est toujours en train de fonctionner", a-t-elle indiqué. "Plusieurs dizaines de milliers de bacheliers ont maintenant trouvé des places". Et "il y a encore un peu plus de 150 000 places disponibles dans les établissements d’enseignement supérieur", a-t-elle ajouté. Sociologie des réseaux et humanités numériques — Enseigner avec le numérique.

Antonio Casilli commence par définir brièvement et simplement les Humanités numériques comme une « manière d'appliquer les outils numériques aux Sciences Humaines et Sociales ».

Sociologie des réseaux et humanités numériques — Enseigner avec le numérique

Il reprend ensuite le concept « Big Other » du philosophe Slavoj Žižek pour évoquer le passage d’un contrôle sur la société « centralisé » à une forme de surveillance participative dans laquelle chacun serait d'une certaine façon le gardien de l’autre. Cette approche s'inscrit bien évidemment dans le contexte des rapports établis entres sociétés privées estampillées par le chercheur sous l'acronyme AFAMA (Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Alphabet) et les différents États en matière de gestion des données collectées par ces mêmes sociétés.

Vie privée et réseautage social Anonymat et « trollage » Les préoccupations liées à la vie privée sur les réseaux numériques engendrent des comportements de réaction et de protection comme l'anonymat (blocage du traçage, création d'espaces d'autonomie). Sources. Créathon : innovation, numérique et pédagogie. Pp12 13iem230. La Faute de l'Ecole. L’éducation, c’est le sujet qu’on a voulu creuser pour ce nouveau Topo.

La Faute de l'Ecole

Vous croyez que ça ne vous concerne pas ? Grosse erreur : apprendre, c’est pour tout le monde, toute la vie. Bloom's Digital Taxonomy for The Web. Mon école idéale. François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014. Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ?

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. 3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France. I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France

Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Pour cela, les enseignants ont besoin d’être continuellement formés aux nouvelles méthodes pédagogiques (Project Based Learning, Problem Based Learning, Classe Inversée etc.) ainsi qu’aux outils numériques qui facilitent ce changement de paradigme.

Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Ls mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée. «Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Entre mer et montagne EIDOS est un rendez-vous mobile qui montre qu’au delà de la carte, les événements aménagent et acculturent les territoires. Grillesequence. Les méthodes visuelles en design-thinking. La veille, l’exploration On l’a vu, la #méthode du design thinking se propose d’alterner des temps d’exploration et des temps de recentrage. La première phase est exploratoire. Jean-Patrick Péché nous propose de mener notre recherche dans des univers très différents.

Il faut penser à plusieurs, mélanger les points de vue, rencontrer les usagers, des architectes, des gens du marketing, des scientifiques, etc. L’exploration s’étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Vers l’intelligence étendue ? Intervenant dans un débat en ligne du New York Times autour des enjeux de l’IA, Joi Ito (@joi), le directeur du Media Lab du MIT, expliquait que même très bien intentionné, l’usage des technologies peut mal tourner. « La majeure partie de la recherche en IA se concentre sur l’apprentissage profond : des ingénieurs « entraînent » des machines pour augmenter l’intelligence collective de nos gouvernements, de nos marchés et de nos sociétés ».

Pour lui, plus que d’intelligence artificielle (IA), on devrait parler d’intelligence étendue (IE) pour évoquer cette forme appelée à devenir dominante de l’IA. Les algorithmes qui façonnent l’IE sont entraînés par des humains et peuvent de ce fait propager les mêmes biais qui ruinent la société, les perpétuant sous couvert de « machines intelligentes », à l’image des biais qui affectent les systèmes de police prédictive. Joi Ito dresse un constat d’échec. FabUlis 3.0 : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS. Tout débute en septembre 2014, par la création d’une ULIS Pro (unité localisée d’inclusion scolaire professionnelle) Troubles des fonctions cognitives (TFC) et l’implantation d’un FabLab (FABrication LABoratory) au sein d’un établissement scolaire du secondaire pour permettre à tous d’apprendre autrement avec les nouvelles technologies, dans le cadre d’un espace commun et ouvert à tous.

Dès la conception des salles dédiées à cette unité, l’accent a été mis sur les espaces d’apprentissages, les nouvelles technologies et les pédagogies permettant à ces élèves différents d’avoir accès aux apprentissages dits « ordinaires » mais de manière différente, avec l’aide des neurosciences éducatives. Espaces d’apprentissage L’utilisation du dispositif et son aménagement, tant en termes de couleur que de mobilier, s’appuie sur les recherches en matière de neurosciences éducatives, de handicap vis à vis des apprentissages et des aménagements des espaces d’apprentissage. Apprendre à apprendre. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février.

Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (avec des actions en EPN) Animer une communauté d’apprenants, oui mais comment ? - Monsieur Elearning. Homo Numericus. La classe inversée. De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Quelle architecture scolaire pour demain ? "Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ? " Un nouveau guide pour la presse lycéenne. Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels » Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » ! « Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé.

Dominique Resch, prof à Marseille, constate comme beaucoup que « face à la crise que connait le système traditionnel d’enseignement, des écoles alternatives poussent comme des champignons ». Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? Une école laboratoire pour améliorer le bien-être des élèves.

103inShare Un apprentissage personnalisé, centré sur les intérêts et le bien-être de l’enfant : voilà ce que propose la Lab School, cette école primaire d’un nouveau genre qui doit ouvrir à Paris, à la rentrée 2017. Métier d’avenir : influenceur, qu’est-ce que c’est ? - Nrj-active.fr. © istock « Les influenceurs assurent la plus large portée à leur message grâce à l’étendue de leurs réseaux, en particulier sur les médias sociaux. WiFilles branche les filles au numérique - UP le mag. Autoportrait du blogueur en découverte de Médiation : guide du randonneur pédagogique à l’usage des rookies ! – Ludovia Magazine. Share. Formation eTwinning (version finale) Vers une approche guidée par les projets. Lorsque nous avons commencé à concevoir les premières formations sur OpenClassrooms sous la forme de parcours, nous avions le choix entre un grand nombre d’approches. Nous savions dès le début que nous voulions rester le plus concrets possible. Un atelier de Design Thinking, c'est quoi ?

L’approche par compétence. L’académie de Montpellier engagée à 100% dans le modèle pédagogique de classe inversée – Ludovia Magazine. Classe mutuelle – Site des classes mutuelles du Lycée Dorian. PIX : un nouveau cadre de référence pour remplacer le B2i.

Classe virtuelle : une solution crédible pour maintenir l’engagement et la motivation des apprenants ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. À Paris, l'incubateur de start-up géant de Xavier Niel séduit Facebook. Thierry Mandon : « Je ne crois pas que l’université a les moyens de sa transformation numérique » Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Et si on faisait les devoirs en classe. Ecoles de commerce : l’EM Lyon mise sur la pédagogie innovante. Un comité européen souhaite donner le statut de «personnes électroniques» aux robots. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) Des élèves trompés par une intelligence artificielle pendant tout un semestre. Deux modérateurs souffrant de stress post-traumatique portent plainte contre Microsoft.

Enseignement agricole : la grande [R]évolution numérique. Comment nous avons tous pris la mauvaise habitude d'être fatigué. Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école. Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble. Une encyclopédie de l’environnement - Histoire-géographie - Éduscol. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur.

Quand Facebook manipule les émotions de ses utilisateurs en secret pour une étude - 30 juin 2014. Pour une gouvernance ouverte des choix technologiques de l’Education nationale. L’Entreprise 2.0 implique avant tout des transformations psychologiques et émotionnelles – FredCavazza.net. « Moi, jeune prof de 40 ans » Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! Révélation ! Où apprendra-t-on demain ? Histoire-géo : Les délicieux Tâcos d'Olivier Quinet... Bruno Devauchelle : Orientation scolaire et numérique, le marché de l'angoisse ?

Comment combattre les inégalités à l'école ? L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? Philippe Meirieu : « L’école a laissé se développer un ensemble de fractures » Le numérique pour l’éducation : un moyen, pas une fin. Le Cartable Fantastique : ressources et info pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants dyspraxiques – Ludovia Magazine.

FEI16 : Le co-enseignement en cycle 3 en Rep+ avec Claire Genechesi. La classe mutuelle - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. 7 ingrédients pour faire naître une idée : le mathématicien Cédric Villani nous révèle sa recette. Le CNED demande d’éviter de citer Wikipédia ! J’ai trente ans, j’ai quitté mon CDI et je suis heureuse. Auto-portrait sans concession de Florie. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Actes16 C3 Clavardage.

L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves. Design Thinking et esprit créatif : peut-on former une génération d’innovateurs ? – Ludovia Magazine. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. L’adoption d’innovations pédagogiques – Ludovia Magazine. Les mardis de la mémoire #9 - L'art de mémoire - Sydologie. L’apport des humanités numériques à l’École – Digital Praxis – Medium. Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. LELIEVRE 01 Title 01. "Serious Games” et théorie des jeux : comment simuler des situations complexes en entreprise ? Paul Claval : "Faire de la géographie, c’est apprendre à s’étonner face au spectacle du monde" - Société de Géographie.

Les boîtiers de vote : outil antidécrochage à la fac ? Il faut former les profs toute leur vie (rapport) La coopérative des acteurs de la médiation numérique. La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. Fiche11714. Un collège français remplace des heures de colle... par de la méditation ! Mémoire et attention by Adeline Collin on Prezi.