background preloader

Réflexion sur l'éducation

Facebook Twitter

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe. Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Les enseignants qui pratiquent la classe inversée ne prétendent pas que cette méthode résout forcément tous les problèmes. De la même manière que certains élèves ne font pas leur devoirs, certains ne regardent pas les vidéos. Ils sont cependant nombreux à noter qu’ils ont en général moins d’élèves qui ne regardent pas les vidéos que ceux qui ne faisaient pas leur devoirs. 2. la classe inversée s’appuie sur/augmente les inégalités La classe inversée apparaît justement comme un moyen intéressant de lutter contre les inégalités scolaires, en différenciant mieux l’apprentissage.

La très grande partie des élèves a accès à internet à domicile. 1. 2. 3. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves.

Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes. Ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 "collèges numériques et innovations pédagogiques" Le plan numérique poursuit son déploiement. Guider, randonner pour favoriser l’engagement : réflexion autour du thème de Ludovia#13.

A la lecture de l’appel à communication scientifique de ludovia 12 : « Formes d’attention, formes de présence, engagement », j’ai pensé à une métaphore de la randonnée. Chaque randonneur connaît la complexité que peut représenter un voyage hors des sentiers battus. Si l’aventure et l’inconnu sont toujours des facteurs de motivation importante, elles ne favorisent pas toujours un engagement sur le long terme. Chaque randonneur connaît les balises qui permettent de vivre un voyage au suspens contrôlé.

C’est un peu comme le film Wild avec Rees Witherspoon où l’héroïne vit une véritable aventure intérieure le long d’un chemin borné. Il en est de même pour les apprentissages, c’est un parcours à étape intérieur individuel vécu et pratiqué en collectivité. Il est toujours plus facile de prendre le risque de s’engager quand on connaît l’objectif à atteindre. Les instruments et les outils d’apprentissages sont autant de route qu’il convient d’indiquer. Lu : 61 fois. Comment mettre en place la classe inversée ? - Sydologie - toute l'innovation pédagogique ! | Sydologie – toute l'innovation pédagogique !

Comment mettre en place la classe inversée ? – Sydologie – toute l’innovation pédagogique ! | Sydologie – toute l’innovation pédagogique ! Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur. Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement ! La classe inversée, qu’est-ce que c’est ? Pour rappel, la #classe inversée propose de chambouler le modèle traditionnel de la classe : on découvre le cours chez soi, via différents types de documents, et on fait des exercices et on voit ensuite les applications concrètes en classe avec le professeur. Comment diffuser ses contenus ?

Share This Story, Choose Your Platform! Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée. En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours.

Les élèves d’A. Mariottat conçoivent des capsules, qui constituent une partie du cours. Amélie Mariottat est prof de français au collège des Marches de l’Occitanie (REP), à Piégut-Pluviers (Dordogne). L’enseignante mise sur les tâches complexes et la ludification. Au départ, Amélie Mariottat réalisait seule des capsules à visionner à la maison, “portant sur ce qui était jusque là en cours magistral”.

Ludification et « challenges » à relever Les élèves d’A. “Je ne suis plus la seule à réaliser des vidéos. Les élèves travaillent en îlots, de 4 ou 5 élèves. Avec ses 6e, l’enseignante a travaillé sur un projet de poésie autour des contraintes formelles : “nous sommes en contact avec les CM2 de l’école voisine. Les élèves d’A. Les élèves d’A. La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS. Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active".

Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Prof d’EPS en collège dans l’académie de Toulouse, Julien Andriot ne “se retrouvait pas” dans son enseignement. Alors que “souvent, l’enseignant donne la même activité à tous ses élèves, sans se soucier des difficultés de chacun”, lui souhaitait tendre vers “la différenciation et la pédagogie active”. En 2014, il se lance dans la classe inversée. Les vidéos à la maison « pas suffisantes » en EPS Constat : “ce n’était pas suffisant”, lance Julien Andriot. Acrosport – « Une histoire de Force d’équilibre » / J. Alors que dans une autre matière, “la classe inversée permet de déterminer un niveau d’acquisition des élèves”, l’enseignant constate que “ce n’est pas possible en EPS, où l’on apprend en situation, pas en vidéo”. Avec ses 3e, J.

Site de Philippe Meirieu : dictionnaire personnel. Changer le mobilier scolaire change-t-il l'école ? Le mobilier scolaire peut-il soigner ? Peut-il améliorer l'attention en classe ? Les défenseurs d'un renouvellement du mobilier scolaire ont de nouveaux arguments à faire valoir avec la publication d'une étude américaine dans la revue International Journal of Environemental Research and Public Health. Elle demande plus de permissivité dans les positions des élèves en classe et le passage au bureau debout. De lutter contre l'obésité Dirigée par Mark E Benden, School of Public Health Texas, une nouvelle étude évalue les gains liés au passage d'un mobilier où l'élève est assis à celui où il est debout avec la possibilité de s'asseoir. L'hypothèse de Mark E Benden c'était de jouer sur le mobilier pour faire reculer l'obésité.

Au mieux apprendre Mais de nouveau arguments sont déjà annoncés. C'est là où le changement de mobilier change de façon plus profonde qu'on ne le croit l'école. François Jarraud L'étude Mind Shift Le mobilier scolaire change-t-il la pédagogie ? Hexagone 2016 de l'innovation. L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire.

Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? Selon les premiers résultats de l’enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique.

À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement. Qu’est-ce que la « liberté de panorama », disposition controversée de la loi numérique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne et Florian Reynaud Une bataille historique au cœur du droit d’auteur français s’est immiscée dans le projet de loi numérique, débattu à l’Assemblée nationale depuis mardi 19 janvier. Parmi les nombreuses questions abordées, plusieurs amendements voulaient introduire le concept controversé de « liberté de panorama », une exception au droit d’auteur qui autoriserait, par exemple, la diffusion de photographies d’œuvres et bâtiments visibles depuis des lieux publics.

Jeudi 21 janvier, l’un de ces amendements a été adopté, intégrant la « liberté de panorama » dans le droit d’auteur, mais en la restreignant à des « fins non-lucratives ». Qu’est ce que la « liberté de panorama » ? Aujourd’hui, sauf exceptions complexes, il est interdit de diffuser publiquement une photo dont le sujet principal est une œuvre protégée par le droit d’auteur, sans l’autorisation des ayants droit de l’œuvre. Est-il interdit de photographier certains monuments ? « Apprendre aux enfants à penser par opposition » Au lendemain de son décès, survenu le 18 janvier 2016, nous republions une entretien avec Michel Tournier paru dans les Cahiers pédagogiques en 1989, accompagné d’un hommage de Jean-Michel Zakhartchouk.

Michel Tournier nous a quittés en ce début 2016. Affaibli, il continuait à avoir une belle vigueur intellectuelle (voir des entretiens récents sur France-Culture). Comment ne pas avoir une pensée pour l’écrivain qui nous a enchantés dès la parution de son magnifique Vendredi ou les limbes du Pacifique. Mais le professeur de français qui s’exprime ici rappellera combien son œuvre est étudiée à l’école, au collège et sans doute au lycée. Quel élève n’a pas rencontré durant sa scolarité telle page célèbre où l’on compare les versions de la première rencontre entre Robinson et Vendredi ? J’ai fait écrire plus d’une fois des textes narratifs (Robinson resté sur son île évoque Vendredi en parlant à « Dimanche », etc.). Jean-Michel Zakhartchouk Un entretien dans les Cahiers pédagogiques. Blooms Digital Taxonomy. D'capsules pour l'école - Accueil.

Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 8 au 15 janvier 2016. Pédagogie La classe inversée fait sa semaine du 25 au 29 janvier La dernière semaine de janvier sera celle de la classe inversée. L'association "Inversons la classe" ouvres les portes des salles de classe de ses membres un peu partout en France et même au delà.

Les enseignants pourront rencontrer des professeurs du primaire et du secondaire pratiquant la classe inversée dans environ 70 lieux. L'opération bénéficie du soutien ministériel et est relayée dans plusieurs académies par des événements officiels. Héloïse Dufour, présidente de l'association, donne les clés de cette semaine. Lisez l'article... Enseigner explicitement "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles.. si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. Sylvie Bruneaux : Travailler autrement le mercredi matin en maternelle Arts.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité | Lettres et langues anciennes. Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément.

Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman). Comprendre son fonctionnement et ses applications dans les ouvrages d’art antiques. Initiation aux techniques d’architecture. L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées… Les amours tragiques L’eau et les hommes. Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole " Désir d'école. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ?

La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe. Un billet mordant de Mara Goyet (et ses nombreux commentaires) rappelle cette difficulté, pour l’enseignant comme pour les élèves. . « J’avais […] commencé ma carrière en mettant les élèves par îlots de quatre […]. La question est bien : « Où est-ce qu’on nous apprend à travailler en groupe ? Une méthode : le travail en « îlots bonifiés » Un tableur pour suivre les tables L’intérêt de la fiche de suivi numérique est multiple : Consulter et copier le tableur.

3 Ways to Flip the Classroom | 2016-01-08. I’ve always been tickled by our industry’s obsession with buzzwords and trends. There have been many in my 30-plus years in this industry. My one pet peeve with all this is that we often “brand” first and “define and refine” second. This has gotten us into trouble a few times. Setting expectations and boundaries for learning efforts too early can slow down adoption and inhibit growth.

Many a great idea or method has taken way too long to develop because we jumped to an early assumption regarding its preferred or most effective format. I’m seeing the same thing with the flipped classroom. The exciting potential of the flipped classroom is that, if done right, it can help free the classroom to do what it does best, which is to be a safe environment for experimentation, collaboration, remediation, failure, creative thinking and critical thinking, as well as help employees learn how to become independent self-directed learners. Flipping before the classroom experience. Actualités du numérique - Lancement de "Mon Oeil" : la web-série du Centre Pompidou pour les enfants.

Nicole Ferroni : « Face au métier d’enseignant, je suis à mi-chemin entre l’admiration et la pitié » La classe inversée selon Marcel Lebrun. Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école. La carte cognitive : un outil d'apprentissage | Bien écrire. Theconversation. Le geste chez les travailleurs du savoir dans la société du numérique. Ces Frenchy qui ont séduit le CES 2016. Translittératie et Affiliations Numériques. Vers un leadership collectif. L'année des écoles numériques. L'âge du faire : ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français. Oui à la pédagogie de projet avec le numérique !

Skills for Online Social Learning | Design Storm | Blog | Thoughtstorm. Former les formateurs aux nouvelles technologies. Setting (Almost) SMART Goals With My Students. Initiation à la pédagogie différenciée. WikiHouse | Open Source Building System. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares. Un domaine commun de la connaissance, pour une société mieux partagée. L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire. Cultiver le bonheur en éducation – Epoch Times. 10 STAR WARS POSTERS FOR EDUCATORS | EDUWELLS. Service Unavailable. Travailler en groupe.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Innovating pedagogy 2015. Ados : le numérique et les pratiques culturelles. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle. Les dix tendances éducatives de 2016. Une fac sur internet pour les réfugiés prépare son arrivée en France. L’ERR Opale 2015. Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche. Pacte Enseignement - velz-pacte-enseignement.simplesite.com. Sir Ken Robinson: Do schools kill creativity? Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves.

Animer un grand groupe : quels outils. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Quoi de neuf, professeur ? BetaMachine. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble.

Henri IV. Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne 4.0. Lectures : nos recommandations pour cet hiver. Les dix tendances éducatives de 2016. Dix mots de l'innovation: expérimenter - Journée de l'innovation. Badges numériques - Reconnaître les apprentissages formels et informe… Le numérique dans les nouveaux programmes 2015.

Les tendances clés du Web Design en image. Colloque de l'Ifé « Former les enseignants au XXIème siècle » : Les enjeux de la recherche. Rapport de la concertation | Refondons l'École de la République. Rentrée 2015 : comment les classes ont-elles été constituées ? Français : Des capsules pour la classe inversée. Nomination des recteurs sans doctorat : la CPU veut faire annuler le décret. Infos pratiques - Droits d'auteur: Les bénéficiaires de la protection. 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information.

Paroles de décrocheurs 1/5 - Journée de l'innovation. Co-éducation : une culture, des discours et des actes. Seize questions que chaque éducateur doit se poser. Lire-quand-objet-connecte-rime-avec-inutile-et-securite-defaillante-le-monde-informatique-63122. Sans titre. Donner la parole aux enfants et aux jeunes. La classe inversée et les pièges. Michel Serres : "La seule autorité. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence".

Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau. L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en... » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation. Guide du randonneur du numérique. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Didactique(s) et sciences humaines et sociales.