background preloader

Réflexion sur l'éducation

Facebook Twitter

7ème Rendez-vous des lettres : Françoise Cahen : Voyage numérique au bout de la littérature. La transition incomprise d'Apple. 2016 aura été une année pas comme les autres dans l'histoire d'Apple.

La transition incomprise d'Apple

Elle aura été une année de transition qui a suscité chez les suiveurs et clients de la marque pas mal d'exaspération, car sa stratégie vue de l'extérieur n'apparaissait pas très claire. Des valeurs aussi importantes que les produits ? Cette année, la bataille aura été d'autant plus étrange qu'elle s'est avant tout déroulée sur le terrain des valeurs.

Cela a commencé avec l'affrontement frontal avec le FBI au sujet de la vie privée. Reconnaissons à Tim Cook, souvent critiqué ces derniers temps, un sang froid et un « courage » qui a manqué à bon nombre de patrons des grands groupes high-tech dans cette affaire. 2016 se sera terminée dans une tour à New York où Tim Cook s'est retrouvé convoqué avec bon nombre de ses confrères par le prochain président des États-Unis (lire : Tim Cook justifie sa rencontre avec Donald Trump) . Les robots font du journalisme. Depuis quelque temps, les agences de presse telles qu’Associated Press, Reuters et bien d’autres diffusent chaque mois des milliers de news écrites par des robots.

Les robots font du journalisme

C’est une évolution certes alarmante, mais ces robots ne font pour le moment que remplir des phrases types avec des chiffres émanant de rapports annuels ou de comptes de résultats. Il y a de bonnes raisons de penser que cette forme de journalisme entièrement automatisé restera limitée pendant longtemps encore. Cyborgs Pendant ce temps, paisiblement et sans faire de tapage – contrairement à leurs cousins robots –, les cyborgs font leur entrée dans le journalisme.

Et ils vont gagner la bataille, car ils sont capables de choses que ni les êtres humains, ni les programmes informatiques ne peuvent accomplir seuls. Fracture digitale, un mythe aujourd’hui, mais demain ? XPLOR  La transformation digitale de l’économie a beau être dans tous les esprits, elle peine encore à se traduire dans les faits.

Fracture digitale, un mythe aujourd’hui, mais demain ? XPLOR 

Selon le dernier baromètre digital de l’ACSEL, si 85% des PME et ETI affirment avoir déjà amorcé leur transformation digitale, plus de la moitié d’entre elles avouent que cette stratégie est encore en devenir, et plus important encore, elles sont presque autant à reconnaître qu’elles ont besoin de conseil et d’accompagnement du changement pour y parvenir. Pourtant, le contexte n’a sans doute jamais été si favorable. La plupart des technologies de digitalisation des processus métiers ou de relation client sont désormais stables et mâtures. Vincent Faillet, professeur de classe mutuelle. Vincent Faillet, enseignant de SVT au lycée Dorian (Paris 11ème) a totalement réorganisé sa salle de classe.

Vincent Faillet, professeur de classe mutuelle

Les murs sont couverts de tableaux et les tables disposées en ilots pour un travail de groupe. Ses séances se déroulent désormais en 3 actes. Quel lien entre cette salle de classe reconfigurée et l'idée de "classe mutuelle" ? Quelle place pour l’enseignant ? Entretien avec Vincent Faillet. L’école numérique, l’enseignant et les savoirs. L’évaluation quantitative au niveau des équipements n’est pas suffisante même si elle est un indicateur précieux et significatif pour montrer des évolutions.

L’école numérique, l’enseignant et les savoirs

Il ne s’agit pas en effet seulement de mettre en place de meilleures conditions techniques de construction des connaissances mais d’intégrer des dimensions qui permettent de socialiser les élèves, souci majeur actuel. Les techniques actuelles permettent de concrétiser des projets dans une articulation fine de dispositifs d’échanges et de partage, de modifier le rapport au savoir qui ne peut s’appuyer seulement sur des contenus disciplinaires et sur des évaluations normatives. Complexité ? Oui mais défi majeur. " C’est ce que j’écrivais dans un édito de l'An@é en 2003. L’existence de nouvelles conditions – numérique, mobilité, travail – obligent élèves, étudiants et professeurs, ensemble, à un original et dynamique rapport aux savoirs Le rôle de l’enseignant. Culture pour une complexité et complexité pour une culture. En réfléchissant sur le devenir de l’école, à partir des constats actuels, je réalise qu’il n’y a que dans le présent que l’école actualisée, de son temps, pertinente et engageante, peut émerger (pas « émergera »).

Culture pour une complexité et complexité pour une culture

Certes, y réfléchir c’est essentiel; j’ai le grand privilège de pouvoir le faire dans le cadre de mon travail. Mais ce n’est pas suffisant. Il n’y a que dans l’action, collective, que cette école se fait autrement. Pas assez vite pour certains. Tech In Chartres #12 - Nouvelles formes de travail - Tech in Chartres (Chartres) Le monde du travail est aujourd'hui en plein changement, de nombreuses transformations ont lieu afin de s'adapter aux nouvelles mentalités des travailleurs (recherche de sens, d'indépendance) et aux nouvelles contraintes de marchés.

Tech In Chartres #12 - Nouvelles formes de travail - Tech in Chartres (Chartres)

Que ce soit le télétravail, le développement du travail indépendant, l'ubérisation de certains secteurs, les nouvelles formes d'organisation au sein de l'entreprise (entreprise libérée, management horizontal, entreprise auto-organisé). Nous vous proposons de venir discuter et débattre de ces évolutions. Nos speakers : 5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle. Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC.

5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle

La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propre.

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe. Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel.

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe

Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Les enseignants qui pratiquent la classe inversée ne prétendent pas que cette méthode résout forcément tous les problèmes.

De la même manière que certains élèves ne font pas leur devoirs, certains ne regardent pas les vidéos. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes.

Ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 "collèges numériques et innovations pédagogiques" Le plan numérique poursuit son déploiement. Guider, randonner pour favoriser l’engagement : réflexion autour du thème de Ludovia#13. A la lecture de l’appel à communication scientifique de ludovia 12 : « Formes d’attention, formes de présence, engagement », j’ai pensé à une métaphore de la randonnée. Chaque randonneur connaît la complexité que peut représenter un voyage hors des sentiers battus. Si l’aventure et l’inconnu sont toujours des facteurs de motivation importante, elles ne favorisent pas toujours un engagement sur le long terme. Chaque randonneur connaît les balises qui permettent de vivre un voyage au suspens contrôlé.

C’est un peu comme le film Wild avec Rees Witherspoon où l’héroïne vit une véritable aventure intérieure le long d’un chemin borné. Il en est de même pour les apprentissages, c’est un parcours à étape intérieur individuel vécu et pratiqué en collectivité. Il est toujours plus facile de prendre le risque de s’engager quand on connaît l’objectif à atteindre. Les instruments et les outils d’apprentissages sont autant de route qu’il convient d’indiquer. Comment mettre en place la classe inversée ? - Sydologie - toute l'innovation pédagogique !

Comment mettre en place la classe inversée ? – Sydologie – toute l’innovation pédagogique ! | Sydologie – toute l’innovation pédagogique ! Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur. Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée. En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS.

Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active". Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Prof d’EPS en collège dans l’académie de Toulouse, Julien Andriot ne “se retrouvait pas” dans son enseignement. Alors que “souvent, l’enseignant donne la même activité à tous ses élèves, sans se soucier des difficultés de chacun”, lui souhaitait tendre vers “la différenciation et la pédagogie active”. En 2014, il se lance dans la classe inversée. Site de Philippe Meirieu : dictionnaire personnel. Changer le mobilier scolaire change-t-il l'école ? Le mobilier scolaire peut-il soigner ? Hexagone 2016 de l'innovation. L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire.

Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! Qu’est-ce que la « liberté de panorama », disposition controversée de la loi numérique ? « Apprendre aux enfants à penser par opposition » Au lendemain de son décès, survenu le 18 janvier 2016, nous republions une entretien avec Michel Tournier paru dans les Cahiers pédagogiques en 1989, accompagné d’un hommage de Jean-Michel Zakhartchouk. Blooms Digital Taxonomy. D'capsules pour l'école - Accueil. Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 8 au 15 janvier 2016. Pédagogie. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité. Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole " Désir d'école. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com. 3 Ways to Flip the Classroom.

I’ve always been tickled by our industry’s obsession with buzzwords and trends. There have been many in my 30-plus years in this industry. Actualités du numérique - Lancement de "Mon Oeil" : la web-série du Centre Pompidou pour les enfants. Le Centre Pompidou lance à compter du 1er Décembre 2015 une web-série expérimentale à destination des enfants, au coeur de la création moderne et contemporaine. Nicole Ferroni : « Face au métier d’enseignant, je suis à mi-chemin entre l’admiration et la pitié » La classe inversée selon Marcel Lebrun. Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école.

La carte cognitive : un outil d'apprentissage. Theconversation. Le geste chez les travailleurs du savoir dans la société du numérique. Ces Frenchy qui ont séduit le CES 2016. Translittératie et Affiliations Numériques. Vers un leadership collectif. L'année des écoles numériques. L'âge du faire : ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français. Oui à la pédagogie de projet avec le numérique ! Skills for Online Social Learning. Former les formateurs aux nouvelles technologies.

Setting (Almost) SMART Goals With My Students. Initiation à la pédagogie différenciée. Open Source Building System. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares.

Un domaine commun de la connaissance, pour une société mieux partagée. L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire. Cultiver le bonheur en éducation – Epoch Times. 10 STAR WARS POSTERS FOR EDUCATORS. Service Unavailable. Travailler en groupe. La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Innovating pedagogy 2015. Ados : le numérique et les pratiques culturelles. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle. Les dix tendances éducatives de 2016. Une fac sur internet pour les réfugiés prépare son arrivée en France. L’ERR Opale 2015. Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche. Pacte Enseignement - velz-pacte-enseignement.simplesite.com. Sir Ken Robinson: Do schools kill creativity? Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. Animer un grand groupe : quels outils. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Quoi de neuf, professeur ? BetaMachine. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Henri IV. Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne 4.0. Lectures : nos recommandations pour cet hiver. Les dix tendances éducatives de 2016. Dix mots de l'innovation: expérimenter - Journée de l'innovation. Badges numériques - Reconnaître les apprentissages formels et informe… Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Les tendances clés du Web Design en image. Colloque de l'Ifé « Former les enseignants au XXIème siècle » : Les enjeux de la recherche.

Refondons l'École de la République. Rentrée 2015 : comment les classes ont-elles été constituées ? Français : Des capsules pour la classe inversée. Nomination des recteurs sans doctorat : la CPU veut faire annuler le décret. Infos pratiques - Droits d'auteur: Les bénéficiaires de la protection. 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information. Paroles de décrocheurs 1/5 - Journée de l'innovation. Co-éducation : une culture, des discours et des actes. Seize questions que chaque éducateur doit se poser. Lire-quand-objet-connecte-rime-avec-inutile-et-securite-defaillante-le-monde-informatique-63122. Sans titre. Donner la parole aux enfants et aux jeunes. La classe inversée et les pièges.