background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Index. Fake news : "Rien n'influence plus les êtres humains que la parole" Démocraties en danger : pour un nouveau contrat social à l’heure du numérique. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective Surveillance, robotisation, filtres idéologiques, droit à l'oubli : les algorithmes et l'intelligence artificielle redéfinissent en profondeur notre rapport à la démocratie.

Démocraties en danger : pour un nouveau contrat social à l’heure du numérique

Quelles actions engager pour préserver nos libertés, à l'heure où les outils de contrôle et les leviers d'influence deviennent l'apanage de quelques acteurs, pas forcément bien intentionnés ? Cette fastidieuse question est posée dans un long article paru dans Scientific American, le plus vieux magazine scientifique des Etats-Unis, écrit par des sommités américaines et européennes de l'intelligence artificielle, de l'informatique, de l'économie et du droit, en détaillant diagnostics et pistes de solutions imaginés par eux. Le nombre de données que nous fabriquons chaque jour double déjà chaque année : en 2016, nous avons produit autant de data que toute l'histoire de l'humanité jusqu'à 2015.

Comment Henry de Lesquen est devenu l'emblème des jeunes d'extrême droite sur internet ? Difficile de savoir si Henry de Lesquen est un personnage de fiction ou si l’ancien élu versaillais, condamné en 2016 à 15 000 euros d’amende pour “injures publiques, provocation à la haine raciale et contestation de crimes contre l’humanité“, est sérieux.

Comment Henry de Lesquen est devenu l'emblème des jeunes d'extrême droite sur internet ?

La question hante sans doute chaque personne ayant déjà parcouru ses vidéos, et signale que le politicien a en fait tout compris à internet. L’utilisation de jeuxvideo.com Même s’il n’a pas obtenu ses 500 parrainages pour la présidentielle, c’est sur la toile que se concentre l’essentiel de ses activités. Afin de propager leurs idées (réémigration des “congoïdes“, peine de mort, anti-féminisme…), le président de Radio Courtoisie et ses soutiens s’inspirent notamment du forum jeuxvideos.com, et de la fameuse section des 18-25 ans. “Je n’emploie pas les utilisateurs du forum.

En outre, en naviguant sur jeuxvideo.com, on observe quelques coïncidences troublantes, et relevées par les internautes eux-mêmes. Revendiquer, mais aussi provoquer. Une chaîne russe utilise un film nazi pour illustrer la théorie de la domination mondiale des Juifs. LU SUR LE WEB : La Première chaîne russe a diffusé un reportage sur la famille Rothschild contenant un discours antisémite classique et de la propagande nazie.

Une chaîne russe utilise un film nazi pour illustrer la théorie de la domination mondiale des Juifs

Le reportage, sous-titré en anglais cette semaine par l’institut de veille des médias MEMRI, dépeint la famille Rothschild comme étant une famille qui mène une cabale internationale. En faisant la liste des différentes « dénonciations » et en faisant des omissions stratégiques, le reportage affirme que la dynastie fait partie d’une conspiration juive pour prendre le pouvoir dans le monde. Un film de propagande nazie sur Nathan Rothschild dans l’Angleterre du 19e siècle est décrit comme l’un des « documentaires et plusieurs longs métrages … tournés à propos de cette famille ». Le reportage, diffusé le 2 avril, décrit le film nazi comme « l’un des premiers de ces films, tournés en 1940 en Allemagne, dans les studios de cinéma UFA ».

Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Index. Qui est le militant pro-Trump qui a relayé les « MacronLeaks » ? Sympathisant de l’extrême droite américaine, habitué à diffuser de fausses informations, Jack Posobiec a été l’un des premiers comptes très suivis à relayer les documents piratés sur Twitter.

Qui est le militant pro-Trump qui a relayé les « MacronLeaks » ?

Jack Posobiec, l’homme qui a donné vendredi 5 mai toute leur visibilité aux documents piratés issus de membres de la campagne d’Emmanuel Macron, n’est pas un inconnu. A Washington, il travaille pour le site militant The Rebel, résolument pro-Trump et pro-Marine Le Pen, et qui reprend régulièrement des fausses informations. Vendredi soir, il a diffusé à ses 100 000 abonnés sur Twitter un lien vers la section politique de 4chan, un gigantesque forum d’images anonyme où se réunissent des soutiens de Donald Trump et de l’extrême droite américaine. « L’extrême droite a investi Internet très tôt et avec efficacité » Faits alternatifs, « fake-news », mensonges, intox, … le débat public semble glisser vers ce que certains nomment la post-vérité.

« L’extrême droite a investi Internet très tôt et avec efficacité »

Jean-Marie Charon, sociologue des médias à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur de « La presse d’informations multisupports » (éditions Uppr), a décrit les mécanismes de ce phénomène et appelle les médias à innover pour y répondre. Il revient sur le cas français au vu des résultats du premier tour de l’élection présidentielle marquée par la percée de l’extrême droite. Emmanuel Macron, première victime des intox pendant la campagne présidentielle. Favori des sondages depuis le mois de février, le finaliste du second tour n’a pas été épargné par les rumeurs qui ont circulé pendant la campagne.

Emmanuel Macron, première victime des intox pendant la campagne présidentielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Vidéos manipulées, rumeurs, boules puantes… De nombreuses fausses informations ont largement circulé au cours de la campagne présidentielle. Quels candidats en ont été victimes ? Qui sont ceux qui les diffusent ? Pour en savoir plus, nous avons analysé la circulation d’une trentaine d’intox décortiquées. Notre méthodologie : l’analyse d’un échantillon de fausses informations flagrantes Dans le cadre de cette étude, nous avons exploré les rumeurs démenties par Les Décodeurs et la quarantaine de médias partenaires du projet CrossCheck de lutte contre les fausses informations. « Tous Fact-Checkeurs » : vraies images, gros mensonge ? Theconversation. Letemps. Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation. Serais-je victime du syndrome du premier de classe ou du prétentieux.

Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation

Depuis quelques temps, je n’arrête pas de citer mes sources. Cela semble plus grave quand on pense que je semble être atteint du syndrome du #fact-checking. A l’heure des fausses nouvelles, il n’a jamais été aussi nécessaire d’apprendre à apprendre. C’est un exercice difficile car, tel un vaccin contre l’avarice intellectuelle, l’effort d’apprentissage donne chaud, coûte de l’énergie mais renforce celui qui l'accomplit. Non, ces musulmans ne célèbrent pas l’attentat des Champs-Élysées, voilà pourquoi… Une vidéo postée vendredi 21 avril au matin sur Twitter par un leader d'extrême droite britannique a tenté de montrer que des musulmans à Londres avaient célébré l'attentat des Champs-Élysées à Paris qui a tué un policier jeudi soir.

Non, ces musulmans ne célèbrent pas l’attentat des Champs-Élysées, voilà pourquoi…

Pourtant, il était très simple de vérifier cette vidéo en quelques clics. On vous explique comment. Sur la vidéo, un groupe d’hommes sont fous de joie, certains debout sur une statue. « Post-vérité » : nouveau mot ou nouvelles réalités. Depuis au moins ces trente dernières années, un lent et méthodique travail de sape est à l’œuvre pour distordre les logiques de communication, au sens de permettre aux être humains d’être en contact et en intercompréhension les uns avec les autres, et les logiques d’information, au sens de faire des détenteurs de la souveraineté populaire des citoyens éclairés.

« Post-vérité » : nouveau mot ou nouvelles réalités

Cela se faisant à travers la professionnalisation des métiers de la communication et de l’influence, ou les tactiques d’affaiblissement des médias présentés comme des ennemis. Dès lors, on peut identifier au moins trois racines profondes à la perception d’un basculement dans une ère de post-vérité où les fake news instillent le poison du doute. [3]. Accusation forgée dans les milieux conservateurs et dans le Parti républicain après le scandale du Watergate où la presse avait contraint à se démettre un président des États-Unis (Richard Nixon). Deuxième racine de la post-vérité, la naissance de l’industrie du mensonge. Fakenewsok v2 (Fakenewsok-v2.pdf) - Fichier PDF. Fakenewsok-v2.pdf Nom original: Fakenewsok-v2.pdf Titre: Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CC 2015 (Macintosh) / Adobe PDF Library 15.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 20/04/2017 à 15:17, à partir de l'adresse IPv4 194.51.***.***.

Fakenewsok v2 (Fakenewsok-v2.pdf) - Fichier PDF

La présente page de téléchargement du document a été vue 76 fois. Taille du document: 4211 Ko (1 page). Partager le document: Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression»

Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, la droite la plus dure a déclaré la guerre au «politiquement correct», c’est-à-dire aux prétendus interdits de langage que la gauche dite «bobo» aurait imposés au débat public. Cet interdit porterait aussi sur les conversations privées, témoin le scandale causé par les «propos de vestiaire» de Donald Trump à l’encontre des femmes, dont il pourrait toujours, disait-il, «choper les chattes» en raison de sa célébrité. Ces propos vulgaires ne l’ont pas empêché de devenir le 45e président des Etats-Unis. Mais il restera pour toujours, à ma connaissance (qui n’est certainement pas la plus exhaustive sur ce sujet), le premier à avoir été aussi grossier, aussi insultant, aussi ouvertement raciste, xénophobe et misogyne.

Vu de droite, le «politiquement correct» aurait surtout pour fonction de cacher toutes les réalités qui ne cadrent pas avec la vision plutôt optimiste des humains que la gauche porterait en étendard. Top 8 des plus grandes théories du complot (Topito TV) Linc.cnil. Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information.

Démocratie participative : les outils numériques doivent encore convaincre. Samedi 8 octobre se tient à Paris le premier Forum de la Civic Tech organisé conjointement par le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et de l’Innovation et l’association Démocratie Ouverte. Lors de cet événement, une enquête quantitative en ligne portant sur la « Démocratie participative et le Numérique », menée avec la Gazette des communes, sera remise à Axelle Lemaire, et débattue avec les participants (1). Elle permet de tirer plusieurs enseignements des pratiques en vigueur dans les collectivités, des outils utilisés et des freins rencontrés par les collectivités locales.

Les médias et l'école contre les fausses informations. Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine. En France, des médias multiplient les initiatives contre ce phénomène. A l'école aussi, les enfants bénéficient d'une éducation aux médias.

Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France. Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes.

Ces trois informations sont fausses. "Le point de bascule c'est l'année 2015 avec les attentats de janvier et de novembre. 7 sites pour débusquer les intoxs sur le Net - Letudiant.fr - L'Etudiant. A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression» La troll de guerre des bataillons «antisystème» Les grand-messes télévisuelles, à l’instar du débat de lundi, sont leurs soirées de Ligue des Champions. Elles leur permettent de se greffer sur les hashtags «officiels» de la télé et faire ce qu’ils font de mieux : pourrir le débat. Eux, ce sont, les trolls, ces créatures nordiques passées dans le vocable politique, allant de pair avec la montée de la rhétorique antisystème dont ils seraient les fantassins exaltés des batailles informationnelles. Sur les réseaux sociaux, ils mènent une campagne parallèle, où tous les coups, bien que virtuels, sont permis. Insultes, hyperboles, «fake news», points Godwin… En horde, ils torpillent les stratégies numériques de la communication politique traditionnelle, harcèlent les journalistes et disséminent «mèmes» (visuels humoristiques), surnoms («Ali Juppé») et rumeurs.

Aux Etats-Unis, la campagne Trump a été interprétée comme leur victoire. La présidentielle française offre un nouveau cas d’école. Médias. Hyperconnecté signifie-t-il hyperinformé ? Democraties-en-danger-pour-un-nouveau-contrat-social-a-lheure-du-numerique. Val-d’oise : un nouvel outil pédagogique pour distinguer « le vrai du faux » des informations. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation. Le fact-checking, ou journalisme de vérification. Par le CLEMI : Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public. Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain.

Canopé - Beauvais — Rose-Marie Farinella @HygieneMentale propose la... La démocratie des crédules. L'éducation à l'ère du web et des fausses nouvelles. Daniel Favre, Éduquer à l'incertitude. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas).

Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Gérald Bronner : "Pour déradicaliser, il faut muscler le système immunitaire intellectuel de ces jeunes" Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Le monde déclenche son offensive contre les "fake news" Le Monde mettra en ligne le 1er février une boîte à outils de lutte contre les sites de fausses informations baptisée, "Decodex", qui s'appuie sur une base de 600 sites classés par degré de fiabilité, a indiqué Samuel Laurent, patron des "Décodeurs" du Monde.

"Nous avons recensés 600 sites, majoritairement français mais aussi anglais et américains et quelques allemands, avec 5 niveaux de fiabilité, repérés par cinq couleurs", a-t-il expliqué. " Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" Theconversation. Pourquoi la réflexivité est la nouvelle compétence à maîtriser - Les Echos Start. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des fauxDix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon.

Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Face au complotisme. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi.

Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », Ifé - ENS Lyon, 9 - 10 et 11 janvier 2017 — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. LES IMAGINAIRES DU COMPLOT. [VIDÉO] Un forgeron américain démonte un des principaux arguments des complotistes du 11-Septembre.

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Événements - Animations. Séismes en Italie : deux secousses et une théorie du complot. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Des ressources : Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes - Histoire-géographie - Éduscol. Les théories du complot - Conférence de Sylvain Delouvée - 27/09/16 - Rennes 2. 1 progression. A qui confier la vérification de l'info ? Fackt Checking : quelques sites pour s’y retrouver et se faire une opinion ! S’informer : quand la source… ne coule pas de source. Qui vive ? du 11/02/2017 par Raphaël ENTHOVEN - Replay - Europe 1.

Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing". Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité. "Fake news, fake news" : au FN, Philippot atteint du syndrome Trump de la Tourette.

2016 dans les médias : post-vérité, fake news et crise du fact checking. Fake news et « travailleurs du clic » : comment la désinformation est devenue un marché mondial. Fake news, méfiance et crise de confiance : en 2017, les médias d’info feront eux aussi campagne. 2016, le pire de l'année techno selon les chroniqueurs. La pollution informationnelle. L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux. Peut-on répondre à la désinformation ? Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Post-vérité : "On assiste à une dangereuse communautarisation de l'information"

Comprendre la désinformation. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information.

La pollution informationnelle. Ces anciens de Goldman Sachs qui se placent dans la haute administration américaine. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. La fausse histoire du « numéro 2 de Daech » qui appelle à voter pour Hillary Clinton. Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - Post-vérité, la raison du plus fou. 7 conseils pour déjouer les rumeurs.