background preloader

EMC

Facebook Twitter

Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen | AcadCMS. Lutter contre l'homophobie - Lutter contre l'homophobie. Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein. L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences.

Elle contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre les discriminations, à prévenir les préjugés et les violences sexistes et sexuelles. Parmi les diverses formes de discrimination, certaines sont commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou trans' (LGBT). L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. Le parcours citoyen. EMC : Progressions et démarches. Les valeurs de la République. Les élèves, acteurs des valeurs de la République. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Jean-Marie Charon : “La presse est plus dans une situation de réinvention qu’en crise”

ELYSEE. Assemblée nationale. Le parcours d'une loi. Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle. Tentés ? À vos paquetages ! Envie de vous asseoir un jour dans le fauteuil de président de la République française ? Avant même de vous élancer dans cette course folle que représente une élection présidentielle et de revêtir l'imposant costume de chef de l'État, il convient de remplir quelques conditions, indispensables. Tout candidat à la fonction suprême doit tout d'abord être de nationalité française et être âgé de 18 ans révolus.

Il doit être inscrit sur les listes électorales. Les personnes privées de leurs droits d’éligibilité par une décision de justice ne peuvent en revanche se présenter. La loi du 6 novembre 1962, modifiée le 5 avril 2006, stipule par ailleurs qu'il faut faire preuve de « dignité morale ». Lire aussi. 500 signatures à glaner Lire aussi. Lire aussi. Elections régionales : comment la gauche s’est effondrée entre 2004 et 2015. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Sur les 13 nouvelles régions, la droite est parvenue à en prendre 8, et la gauche à en garder 5 malgré la poussée du Front national.

Depuis 2004, la domination régionale des socialistes a d’abord été en perte de vitesse avant de fortement chuter aux élections des 6 et 13 décembre 2015. Les régionales de 2015 marquent aussi une première pour le FN : le parti a pu maintenir tous ses candidats au second tour, en plus d’avoir largement augmenté en voix et en pourcentages exprimés. Twitter a fait sauter le code électoral (et le hashtag #RadioLondres) La diffusion de résultats en ligne avant la fermeture des bureaux de vote, déjà observée lors de précédents scrutins, a atteint un niveau inédit lors du second tour des élections régionales de 2015. Depuis quelques années déjà, les internautes semblent avoir trouvé la parade pour contourner la loi électorale et l’interdiction de communiquer tout résultat «partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique» avant 20 heures et la fermeture des derniers bureaux de vote.

Depuis l’élection présidentielle de 2012, de nombreux utilisateurs francophones de Twitter se mobilisent et rivalisent d’originalité pour dévoiler –à l’aide de métaphores, de messages cachés ou humoristiques– les tendances et les premières estimations sur le hashtag #RadioLondres, en hommage à la résistance mise en place depuis l’Angleterre à partir de 1940.

Un tournant inédit Il y a ceux qui n’ont pas pris la peine de coder leurs messages sur ce même hashtag. Robin Panfili Partagez cet article. Education Civique - Les élections régionales. Election américaine : davantage qu’un raz-de-marée de Trump, un naufrage de Clinton. La candidate démocrate, Hillary Clinton, a réuni près de 6 millions de voix de moins que Barack Obama en 2012. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Selon les résultats provisoires de l’élection américaine, Donald Trump a perdu près de 2 millions de voix par rapport au candidat républicain Mitt Romney en 2012. Mais Hillary Clinton semble avoir davantage pâti de la réduction du corps électoral et de l’augmentation de l’abstention, en perdant près de 6 millions de voix par rapport à Barack Obama il y a quatre ans.

Lire aussi : Election américaine : une participation en baisse par rapport aux « années Obama » Libération.fr – Le P’tit Libé - L’élection présidentielle expliquée aux enfants. Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauche et la droite. Libération.fr – Le P'tit Libé. Pour les 6 – 10 ans. Comment fait-on pour être candidat à l'élection présidentielle ? La République - Francetv Éducation. Libération.fr – Le P'tit Libé - L'élection américaine. Le Quiz 10-15. Vidéo sur la laïcité. Stop la violence ! – Jeu de sensibilisation au harcèlement. Le petit quotidien HS. Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants.

Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés.

Visite de l'Assemblée nationale. Accueil. Présentation générale du dossier. 7. Des ressources pour enseigner la laïcité. • Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s'inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l'école et à s'adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels. Abdennour BIDAR, philosophe et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale, membre de l'Observatoire de la laïcité. • La laïcité et son évolution en France ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) Abdennour Bidar retrace la construction de la laïcité en France à travers trois dates charnières, 1789 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1905 et la séparation des églises et de l'État, 1958 et la Constitution française.

L'article 3 L'article 4 L'article 5 L'article 6. Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions.

Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Vidéo n° 1 : Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Vidéo n°2 : Vous avez dit laïcité ?

La laïcité à l'école. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire.

Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité. Laïcité et valeurs de la République — Philosophie. Le site de l'exposition virtuelle de la BNF : La laïcité en questions inaugurée le 9 décembre, propose des textes de référence ainsi qu'une anthologie, une bibliographie et de nombreux autres documents en téléchargement.

Sont aussi consultables le document sur les valeurs de la république rédigé par le groupe Philosophie de l'Education nationale : Philosophie et valeurs de la République et les ressources proposées par le site académique de philosophie de l'Académie de Versailles : La laïcité en questions. “Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz)

Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école. Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion. Marc Horwitz, fondateur d’Egale, co-auteur du « Dictionnaire de la Laïcité » et de « Ma liberté, c’est la laïcité » Pourquoi avoir réédité “Ma liberté, c’est la laïcité”, en octobre dernier ? Deux ans après avoir publié “Ma liberté, c’est la laïcité”, qui faisait suite à notre “Dictionnaire de la laïcité” (récompensé par le Prix de l’Initiative Laïque 2012), Martine Cerf (secrétaire générale d’Egale) et moi-même, voulions “mettre à jour” notre dernier ouvrage et le rendre davantage accessible – plus uniquement aux enseignants, mais aussi aux élèves et à leurs parents.

L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, attaque très violente contre la laïcité, a accéléré le mouvement. Pas tout à fait. C’est difficile. Fabien Soyez. L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité | Religions, discriminations. Compte-rendu de Urbanski Sébastien (2016). L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Paris: PUF, 264 p. Isabelle Bourdier-Porhel Sébastien Urbanski propose dans cet ouvrage d’une rare densité, paru en septembre 2016, une nouvelle lecture de l’enseignement du fait religieux. Laborde perçoit dans le républicanisme français une tendance nationaliste, s’appuyant sur des entités collectives à travers des valeurs communautaires franco-françaises, pouvant être religieuses – allusion aux origines judéo-chrétiennes évoquées par Nicolas Sarkozy -, dont de nombreux citoyens ne sont pas prêts à être les sujets. Dans un premier temps, Sébastien Urbanski rend compte du nouveau contexte scolaire, dans une période d’avancement de modernité (modernité tardive), et de son évolution depuis le discours durkheimien jusqu’aux travaux de la sociologie critique.

Alors, le projet d’enseignement du fait religieux consisterait-il à s’ouvrir à l’autre ou à valoriser une homogénéité ? [2] F. Claude TRAN - Educavox : les valeurs de la République. Agora, Les piliers de la République. « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi.

Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen.

Qu'est-ce que l'État ? Qu'est-ce que la nation ? Qu'est-ce que la démocratie ? La laïcité. Les Clés de la République. Les valeurs de la République. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Lutte contre les inégalités. E-sidoc Le portail documentaire du CDI <p><strong>Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste</strong></p><p>Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées, physiques ou numériques, sélectionnées par le professeur documentaliste.

</p><p>e-sidoc offre au professeur documentaliste la possibilité d’éditer des contenus pour informer les publics du CDI sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Véritable outil de médiation de ressources documentaires, il permet également de publier et de partager les avis de lecture rédigés par les élèves ou les enseignants. </p><p>Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et à Pronote.

Authentication CAS nécessaire ! La République, c'est tous ensemble ! Les HTMlles de Montréal : un festival Féministe d'Arts Médiatiques organisé par le Studio XX. Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ? Pourquoi les femmes doivent-elles toujours se battre pour leurs droits ? #féminisme. Civic Tech : un vent citoyen souffle sur la démocratie. Faut-il confier le droit de vote aux algorithmes ? Civic Tech. Les "Civic Tech" donnent de nouvelles perspectives à l'engagement citoyen. Les nouvelles ambitions de la « Civic Tech » française.

Comment le numérique change la politique. Civic Tech : et si l’innovation vous rendait le pouvoir. Google, democracy and the truth about internet search | Technology. NationBuilder, Digitalebox, machines à gagner les élections ? 2017, le rendez-vous des start-up citoyennes. Démocratie et Internet. « Civic Tech » : vers une boîte à outils de la démocratie numérique. Le numérique au secours de la démocratie ? Parcours. Gouverner en connaissance de cause : comprendre, prévoir et décider. Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Partie 1 / Tome 1 / publié sous la direction de F. Buisson,... avec le concours d'un grand nombre de collaborateurs | Gallica. 01 - Accueil et ouverture du colloque (cpucaen 2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Richard Spencer, le Ku Klux Klan version XXIe siècle. Le cerveau refuse de changer d’opinion politique. Paris/Rakka, aller-retour : parcours de radicalisation. « Prince de l’amour », le roi de l’intox sur Twitter. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Enseignement moral et civique. Développer l'esprit critique.

Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils | Meta-media | La révolution de l'information. InterClass. Consultation : Quelle place pour les TIC dans la réussite scolaire? Université de Nantes - École supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner. Afficher les éléments par tag : Je suis Charlie.