background preloader

EMC

Facebook Twitter

Lutter contre l'homophobie - Lutter contre l'homophobie. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs.

La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Le parcours citoyen. EMC : Progressions et démarches. Les valeurs de la République. Les élèves, acteurs des valeurs de la République. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

Jean-Marie Charon : “La presse est plus dans une situation de réinvention qu’en crise” ELYSEE. Assemblée nationale. Le parcours d'une loi. Qui peut devenir président de la République et comment ?

Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle.

Qui peut devenir président de la République et comment ?

Tentés ? Elections régionales : comment la gauche s’est effondrée entre 2004 et 2015. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Sur les 13 nouvelles régions, la droite est parvenue à en prendre 8, et la gauche à en garder 5 malgré la poussée du Front national.

Elections régionales : comment la gauche s’est effondrée entre 2004 et 2015

Depuis 2004, la domination régionale des socialistes a d’abord été en perte de vitesse avant de fortement chuter aux élections des 6 et 13 décembre 2015. Les régionales de 2015 marquent aussi une première pour le FN : le parti a pu maintenir tous ses candidats au second tour, en plus d’avoir largement augmenté en voix et en pourcentages exprimés. Twitter a fait sauter le code électoral (et le hashtag #RadioLondres) La diffusion de résultats en ligne avant la fermeture des bureaux de vote, déjà observée lors de précédents scrutins, a atteint un niveau inédit lors du second tour des élections régionales de 2015.

Twitter a fait sauter le code électoral (et le hashtag #RadioLondres)

Depuis quelques années déjà, les internautes semblent avoir trouvé la parade pour contourner la loi électorale et l’interdiction de communiquer tout résultat «partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique» avant 20 heures et la fermeture des derniers bureaux de vote. Depuis l’élection présidentielle de 2012, de nombreux utilisateurs francophones de Twitter se mobilisent et rivalisent d’originalité pour dévoiler –à l’aide de métaphores, de messages cachés ou humoristiques– les tendances et les premières estimations sur le hashtag #RadioLondres, en hommage à la résistance mise en place depuis l’Angleterre à partir de 1940. Education Civique - Les élections régionales.

Election américaine : davantage qu’un raz-de-marée de Trump, un naufrage de Clinton. La candidate démocrate, Hillary Clinton, a réuni près de 6 millions de voix de moins que Barack Obama en 2012.

Election américaine : davantage qu’un raz-de-marée de Trump, un naufrage de Clinton

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Selon les résultats provisoires de l’élection américaine, Donald Trump a perdu près de 2 millions de voix par rapport au candidat républicain Mitt Romney en 2012. Libération.fr – Le P’tit Libé - L’élection présidentielle expliquée aux enfants. Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauche et la droite. Libération.fr – Le P'tit Libé. Pour les 6 – 10 ans. Comment fait-on pour être candidat à l'élection présidentielle ? La République - Francetv Éducation. Libération.fr – Le P'tit Libé - L'élection américaine.

Le Quiz 10-15. Vidéo sur la laïcité. Stop la violence ! – Jeu de sensibilisation au harcèlement. Le petit quotidien HS. Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants. Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Accueil. Présentation générale du dossier. 7. Des ressources pour enseigner la laïcité.

• Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ?

7. Des ressources pour enseigner la laïcité

ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité à l'école. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

La laïcité à l'école

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. Laïcité et valeurs de la République — Philosophie. La laïcité en questions. “Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz) Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école.

“Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz)

Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion. Marc Horwitz, fondateur d’Egale, co-auteur du « Dictionnaire de la Laïcité » et de « Ma liberté, c’est la laïcité » Pourquoi avoir réédité “Ma liberté, c’est la laïcité”, en octobre dernier ? Deux ans après avoir publié “Ma liberté, c’est la laïcité”, qui faisait suite à notre “Dictionnaire de la laïcité” (récompensé par le Prix de l’Initiative Laïque 2012), Martine Cerf (secrétaire générale d’Egale) et moi-même, voulions “mettre à jour” notre dernier ouvrage et le rendre davantage accessible – plus uniquement aux enseignants, mais aussi aux élèves et à leurs parents.

L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Compte-rendu de Urbanski S. (2016). L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Paris: PUF, 264 p. Isabelle Bourdier-Porhel Sébastien Urbanski propose dans cet ouvrage d’une rare densité, paru en septembre 2016, une nouvelle lecture de l’enseignement du fait religieux. Laborde perçoit dans le républicanisme français une tendance nationaliste, s’appuyant sur des entités collectives à travers des valeurs communautaires franco-françaises, pouvant être religieuses – allusion aux origines judéo-chrétiennes évoquées par Nicolas Sarkozy -, dont de nombreux citoyens ne sont pas prêts à être les sujets. Dans un premier temps, Sébastien Urbanski rend compte du nouveau contexte scolaire, dans une période d’avancement de modernité (modernité tardive), et de son évolution depuis le discours durkheimien jusqu’aux travaux de la sociologie critique.

Or, le religieux, comme forme de croyance, peut être considéré comme indépendant des religions ou même contraire aux religions actuelles. Claude TRAN - Educavox : les valeurs de la République. Agora, Les piliers de la République. « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays.

Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen.

Qu'est-ce que l'État ? Les Clés de la République. Les valeurs de la République. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Lutte contre les inégalités. Authentication CAS nécessaire ! La République, c'est tous ensemble !

En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Les HTMlles de Montréal : un festival Féministe d'Arts Médiatiques organisé par le Studio XX.

Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ? Depuis le début des années 2010, les cyberviolences commencent à émerger en tant que préoccupation sociale à la fois dans les médias, les écoles, les familles. Pourquoi les femmes doivent-elles toujours se battre pour leurs droits ? #féminisme. Civic Tech : un vent citoyen souffle sur la démocratie. Faut-il confier le droit de vote aux algorithmes ? Civic Tech. Et ça tombe bien car ce sont surtout les jeunes qui expriment ce désir de changement, eux qui sont aussi les plus familiers de cet univers. Les "Civic Tech" donnent de nouvelles perspectives à l'engagement citoyen.

Les nouvelles ambitions de la « Civic Tech » française. Comment le numérique change la politique. Le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge du politique, avec les « civic tech », ces technologies qui doivent permettre aux citoyens de prendre part à la prise de décision publique et de se mobiliser pour l’intérêt général. Civic Tech : et si l’innovation vous rendait le pouvoir.

Google, democracy and the truth about internet search. NationBuilder, Digitalebox, machines à gagner les élections ? 2017, le rendez-vous des start-up citoyennes. Démocratie et Internet. « Civic Tech » : vers une boîte à outils de la démocratie numérique.

Le numérique au secours de la démocratie ? Parcours. Gouverner en connaissance de cause : comprendre, prévoir et décider. Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Partie 1 / Tome 1 / publié sous la direction de F. Buisson,... avec le concours d'un grand nombre de collaborateurs. 01 - Accueil et ouverture du colloque (cpucaen 2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Richard Spencer, le Ku Klux Klan version XXIe siècle. Le cerveau refuse de changer d’opinion politique. Paris/Rakka, aller-retour : parcours de radicalisation. « Prince de l’amour », le roi de l’intox sur Twitter. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Enseignement moral et civique. Développer l'esprit critique. Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils.

InterClass. Consultation : Quelle place pour les TIC dans la réussite scolaire? Université de Nantes - École supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner. Afficher les éléments par tag : Je suis Charlie.