background preloader

Ecoleinclusive

Facebook Twitter

Les neuromythes. Extraits du webinaire de M.

Les neuromythes

Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres Article publié dans une revue scientifique avec évaluation des pairs Valeur scientifique des sources d'information. Les Troubles du comportement. Richard Spencer, le Ku Klux Klan version XXIe siècle. Une nouvelle technologie pour donner la parole aux muets. Le 13 décembre 2016.

Une nouvelle technologie pour donner la parole aux muets

Une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a mis au point un synthétiseur vocal, qui permet aux muets de parler. Un algorithme d’apprentissage automatique. C’est quoi, la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées ?

Une video à voir absolument sur les troubles d'apprentissage. Julien DESPOIS, Amal ANDRE, Pascale DENEUVE et Benoit LOUVET « Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle » – Spiral-E 2016. Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion.

Julien DESPOIS, Amal ANDRE, Pascale DENEUVE et Benoit LOUVET « Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle » – Spiral-E 2016

Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. Mots-clefs : école inclusive, école maternelle, autisme, engagement social, interactions enseignant/élève, système dynamique compl Abstract : In preschools, social engagement of children with ASD is a key element for a successful inclusion in which teacher guidance is one of the essential factors. On se concentre sur l'attention - Aider son enfant. Maysoon Zayid: J'ai 99 problèmes, la paralysie n'est que l'un d'entre eux. Enseignement supérieur : une autre excellence est-elle possible ?

139inShare La semaine dernière se tenait au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche une journée dédiée à l’innovation, et c’est sur le thème de l’excellence que s’exprimait Jean-Marie Ketele, un chercheur belge, membre du jury des Investissements d’avenir sur les formations innovantes (Idefi) en 2015.

Enseignement supérieur : une autre excellence est-elle possible ?

Professeur émérite de l’université catholique de Louvain, Jean-Marie Ketele s’est attaché à dessiner les contours d’une « excellence sociale et sociétale » de l’enseignement supérieur, qui consiste à donner à chacun, élève ou institution, les moyens d’atteindre son propre niveau d’excellence, avec le souci de n’exclure personne. Déficiences intellectuelles. Une application pour que les sourds puissent téléphoner. VIDEO. Implant cérébral. Tétraplégique, il retrouve le sens du toucher. Nathan Copeland, un Américain tétraplégique de 28 ans, est devenu le premier patient à bénéficier d'une nouvelle technologie qui, grâce à des implants cérébraux et un bras mécanique, lui a permis retrouver le sens du toucher.

VIDEO. Implant cérébral. Tétraplégique, il retrouve le sens du toucher

Il y a quelques mois, quatre petites électrodes ont ainsi été placées dans les régions du cerveau correspondant aux doigts et à la paume de la main droite de celui qui s'est retrouvé paralysé après un accident survenu il y a dix ans. Le dispositif permet de transmettre les informations sans passer par la colonne vertébrale, endommagée chez l'Américain. L'Américain capable de distinguer le chaud du froid C'est ce qu'expliquent les chercheurs de l'université de Pittsburg (Etats-Unis) dans une étude publiée cette semaine dans Science Translational Medicine. Les spécialistes y détaillent la technique utilisée, actuellement en phase de test.

Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies. Spectre autistique, mal-voyants, malentendants, lecteurs d’écran, dyslexie ou handicap moteur… Voici des posters qui vous rappellent les bonnes pratiques.

Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies

Le Gouvernement britannique a entrepris une révolution digitale à 360° depuis quelques années. La différenciation pédagogique en carte mentale. Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves.

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016] Ce schéma est proposé par la circonscription Lyon 5ème à cette adresse. Outils et ressources numériques pour l’autisme. Les troubles cognitifs touchent de nombreuses personnes.

Outils et ressources numériques pour l’autisme

Parmi ces troubles, l’autisme, un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes. Depuis quelques années, grâce au numérique, l’autisme n’est plus un tabou. Plateformes collaboratives, applications et jeux vidéo permettent désormais d’accompagner mais aussi de comprendre ce trouble du développement cérébral. Indispensable éducation aux médias et à l'information. Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication.

Indispensable éducation aux médias et à l'information

Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place l'enfant, puis l'adulte, en échec. Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants.

Et en matière de lecture de livres numériques, l'offre de liseuses pour personnes malvoyantes, en braille, est encore bien pauvre (et extrêmement onéreuse), permettant essentiellement de ne lire qu'une seule ligne de texte par page grâce à une technologie modifiant les petits points formant les lettres au fur et à mesure de l'avancement du texte.

Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants

Des chercheurs de l'Université du Michigan viennent de créer une liseuse permettant de lire des ebooks en braille en affichant une pleine page de texte à la fois. Handicap : ressources numériques. Yves Citton : "Il faut passer d’une économie à une écologie de l’attention" L'attention est-elle le nouveau mal du siècle ? Face à la surcharge de nos boîtes mail, le flux ininterrompu des divers réseaux sociaux qui nous abreuve jour et nuit, les notifications réitérées de nos smartphones et toutes les autres sollicitations le plus souvent subies - des conversations trop bruyantes de nos collègues dans un open-space aux publicités numériques dans les transports en commun - ; la question de l'attention se généralise aussi rapidement que les retweets ou les shares pullulent et que les likes fleurissent.

Tablettes tactiles - Elsa THEVENON Ergothérapeute. Différencier avec le numérique en vidéo.