background preloader

Audioguide

Facebook Twitter

Cette sitographie a pour objectif de vous faciliter vos recherches. Elle n'a pas pour objectif d'être complète. Vous devez compléter vos connaissances à l'aide de votre prospection.

Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM. La boîte à outils pédagogique du numérique est une belle initiative du Living Lab Sofa, laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM.

Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM

Elle permet d’intégrer le numérique dans vos dispositifs d’apprentissage en regroupant des outils en ligne gratuits disponibles pour tous via 4 types d’activités pédagogiques : Exposer,Faire pratiquer,Evaluer et auto-évaluer,Echanger. Tutoriaux en bureautique Cette boîte à outils pédagogique du numérique par le CNAM inclut en outre des tutoriaux sur la suite bureautique en ligne Microsoft Office 365. Expérimentations et pédagogie ludique au programme A noter que le site du living lab Sofa dispose de 3 rubriques intéressantes pour des formateurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) : Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: apprendre, jeu serieux, livinglab, outil en ligne, pédagogie, serious game.

Chartres en 1939-1945. Voir l'histoire du département de l'Eure-et-Loir Histoire “(…) comme cette anecdote racontée par ma mère en janvier 2006 : « Je suis née en 1938, à Chartres, donc tout ce que je peux dire, c’est ce que j’ai entendu de mes parents par bribes.

Chartres en 1939-1945

Ils n’ont jamais vraiment “raconté” ce qui s’était passé, ou bien j’étais trop petite pour y prêter attention. » « Mon père, Roger Viette, était médecin de campagne dans un petit village de Touraine. C’était très dur à l’époque et au bout de dix ans, il a souhaité aller en ville, d’autant que mon frère et ma sœur arrivaient à l’âge du lycée (on dirait collège, maintenant), et auraient dû être pensionnaires. Il a donc passé des concours administratifs. Quand je suis née, il était directeur du laboratoire municipal de Chartres (je crois que c’était le terme exact). 14/06/2008 Source : Pierre Léoutre, extrait de [Compléter l'article] A la Une - CHARTRES (28000) - 1944-2014 : la ville de Chartres sous les bombes. Chartres a souffert des bombardements durant la guerre.

A la Une - CHARTRES (28000) - 1944-2014 : la ville de Chartres sous les bombes

Des élèves de première et de terminale du lycée Jehan-de-Beauce retracent les principaux événements. La Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement qui verra les populations civiles touchées autant, si ce n’est plus sur certains fronts, que les militaires. Les bombardements vont devenir tout au long du conflit de plus en plus importants. La maîtrise du ciel par les alliés, à partir de 1944, et le souci d’épargner des vies renforcent l’usage des bombardiers. Les villes ne seront pas épargnées, sans être toujours les cibles directes. C’est ce qui arrive à la ville de Chartres à plusieurs reprises pendant le conflit.

Le bombardement le plus emblématique est celui du 26 mai 1944. Les bombardiers B-26 visent le terrain d’aviation de Chartres occupé par les Allemands. Quinze secondes avant le largage, en passant au-dessus de Chartres, le 5e B-26 du groupe de tête est touché par la DCA au moteur droit. Jordan Clairet. 1939-1945 : l'Eure-et-Loir dans la guerre. Bertrand MASSOT - Luisant sous l'Occupation - temoignage de M Henri Ramolet,résistant et déporté. Reportage - "La Tondue de Chartres" La Résistance à Lyon. France 3 Centre Reportage du 22 septembre 2012 sur le documentaire Luisant une commune française sous l'Occupation - vidéo Dailymotion. 70 ans après, la “tondue de Chartres” révèle d'autres secrets - France 3 Centre-Val de Loire. FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE  Retour sur l'histoire de la "Tondue de Chartres", cette femme rasée et immortalisée par le photographe Robert Capa lors de la Libération de Chartres.

70 ans après, la “tondue de Chartres” révèle d'autres secrets - France 3 Centre-Val de Loire

Accusée de "collaboration horizontale", son histoire en cache une autre, celle de sa voisine, une suissesse soupçonnée d'avoir dénoncé des résistants. Ch.LPublié le © Robert Capa la Tondue de Robert Capa Tout le monde connaît la "tondue de Chartres", cette femme victime de l'épuration prise en photo par Robert Capa à la Libération de Chartres en juillet 1944. Simone Touseau et sa famille n'échapperont pas à la justice expéditive des tout premiers jours de la Libération. MYFFF 2012 (Hors compétition) - La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara. Libération de Chartres: Georges Gourcy raconte. Bombardements de Chartres , Orléans, Sartrouville, Chambéry, Saint Etienne, Lyon.