background preloader

Pédago

Facebook Twitter

Pyrrhus definitif V5. La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix. Alors que s’achèvent les deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école, enquête sur la classe inversée, une pédagogie qui déplace le cours magistral à la maison pour mieux accompagner les élèves en classe. « Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne.

La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix

Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe. Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué. Catherine BECCHETTI BIZOT, entre LETTRES et NUMERIQUE. Le Numérique n'est pas pour nous une rupture, une révolution, mais un processus continu qui va de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Catherine BECCHETTI BIZOT, entre LETTRES et NUMERIQUE

Catherine Becchetti Bizot, agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et Docteur ès lettres est Inspectrice Générale de lettres.Première directrice du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale, elle avait été chargée par le ministre Vincent Peillon d'en élaborer le projet, dans une nouvelle organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.Catherine Becchetti Bizot aura sans nul doute été un artisan majeur de l'entrée du numérique dans ce grand ministère. Le décret réorganisant la centrale et créant la DNE est signé le 17 février 2014 ; Catherine Becchetti Bizot est nommée en avril 2014 à la tête de cette direction qu'elle quitte en septembre 2015. Le Numerique et les Lettres, un mariage précoce ?

COLLOQUE INTERNATIONAL - L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE AVEC LE NUMÉRIQUE. Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques/numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques.

COLLOQUE INTERNATIONAL - L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE AVEC LE NUMÉRIQUE

Ainsi les savoirs en didactique de la littérature sont appelés à contribuer à ce que Doueihi appelle l’évolution de l’humanisme numérique (2011)[1] Le numérique, dans l'enseignement de la littérature, permet de développer de nouvelles configurations des textes, des supports didactiques et des productions inédites (Chartier, 2012 ; Davallon, Desperet-Lonnet, Jeanneret, Le Marec & Souchier, 2003). Ces réflexions dressent des constats, étudient de nouveaux objets, et mesurent les enjeux de la mutation qu'induit le numérique dans le champ de l'enseignement. Les postures de l enseignant. Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces. Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ?

Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces

Comment « jouer » avec l’oubli ? La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Les neurosciences nous invitent à repenser cette définition car la mémoire est au cœur de toutes les activités scolaires. Un souvenir est une agrégation d’éléments mémoriels de structures extrêmement différentes (sémantiques, émotionnels, visuels…). Des conditions a respecter pour susciter la motivation des eleves. Les grandes lignes du programme de français des 4ème D.

Les grandes lignes du programme de français des 3ème B. Twittconte. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon.

Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images.

Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Canopé académie de.

Pedagogie_numerique. Pedagogie_numerique. Le poids du contexte dans l'évaluation [L'évaluation des élèves en classe]