background preloader

TIC et EHDAA

Facebook Twitter

Clis Ecole Voltaire. Profils utilisateurs pour tablettes tactiles. Lancement d'un nouveau site : Les aides technologiques. Mobile Scanners - IRIS. Une nouvelle tablette électronique pour les enfants. Une nouvelle tablette électronique pour les enfants Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de discuter avec la firme Haylem Technologies qui s’est lancé dans la réalisation d’une tablette électronique appelée le Lexidox.

Une nouvelle tablette électronique pour les enfants

Cette tablette est conçue spécialement pour les enfants présentant des troubles d’apprentissages. Je dois dire que je suis très heureuse qu’une firme québécoise ait eu cette idée et je dois mentionner qu’ils ont réalisé ce projet en collaboration avec des orthophonistes et des orthopédagogues. Le lexidox vient d’être lancé sur le marché et présente un potentiel très intéressant si les Québécois s’y intéressent. À vous de le découvrir et de participer au développement d’un produit fait pour nos enfants : www.lexidox.ca/ Pour l’instant, la tablette comporte deux applications. Je leur souhaite bonnes chances publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc. Bonjour, Intéressant ! Merci, P.Durocher. MétaTIC. Banque d'activités pédagogiques.

Élèves en difficulté: le nombre de cas explose. Certains troubles du développement, comme l’autisme et les déficiences de langage, ont connu une augmentation fulgurante au cours des dernières années. Un meilleur dépistage pourrait toutefois expliquer ces statistiques, nuancent les spécialistes.Selon les chiffres que le ministère de l’Éducation vient de rendre publics, le nombre d’élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) a augmenté, en cinq ans, de 143 % au secondaire et de 92 % au primaire. Il s’agit d’enfants qui peuvent souffrir d’autisme ou du syndrome d’Asperger, par exemple. La plupart du temps, ils ont d’importantes difficultés à communiquer et à socialiser. Au primaire, leur nombre est passé de 1721 en 2003-2004 à 3307 en 2007-2008. Au secondaire, ils sont maintenant 1957, comparé à seulement 805 il y a cinq ans. Mais c’est au chapitre des problèmes de langage que la hausse est encore plus importante.

Au ministère de l’Éducation, on explique cette hausse de deux façons. Numérisation des documents » Les technologies d'aide. Numérisation de vos documents papier à l’aide du photocopieur de votre école La plupart des nouveaux photocopieurs réseaux de la Commission scolaire disposent de cette fonction.

Numérisation des documents » Les technologies d'aide

Vous remarquerez que ce type de photocopieur dispose d’une prise USB pour enregistrer directement les documents numérisés. Sur ces photocopieurs, il est aussi possible d’enregistrer les documents numérisés directement sur le réseau de l’école si la configuration a été réalisée et également, il est possible d’envoyer le document en pièce jointe par courriel. La méthode la plus simple, est l’enregistrement direct sur une clé USB. Il est facile par la suite de transmettre le document à l’élève en difficulté. Par la suite, l’élève ou l’école devra utiliser un logiciel de reconnaissance optique des caractères (ROC/OCR). Une CLÉ USB contenant des logiciels gratuits. Publié le 15 janvier 2012 Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé.

Une CLÉ USB contenant des logiciels gratuits

Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. La taille de cette version fait au plus 100 MO (équivalent à 20 photos ou 20 MP3). Voici la liste des logiciels: Tutoriels vidéos des différentes applications 1.La Chaire TSA a.Chaire TSA : b.Site de la Chaire TSA : 2.Vie quotidienne i.Dicom :

Les technologies d'aide » On apprend tous de façons différentes. Il existe un moyen simple d’aider les enfants dyslexiques à lire davantage de mots en moins de temps : espacer davantage les lettres.

Les technologies d'aide » On apprend tous de façons différentes

Des chercheurs français et italiens ont ainsi constaté qu’avec un grand espacement les enfants font deux fois moins d’erreurs et lisent 20% plus vite (soit environ 0,3 syllabes par seconde). AFP – Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique américaine Actes de l’académie des sciences. suite de l’article Les fausses croyances sont le plus grand frein à l’innovation pédagogique en matière de soutien technologique aux élèves en difficulté, selon Nadia Rousseau, psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Minuterie - [alternaTIC.ch] Locutions.

Support à l'apprentissage. Apprendre à apprendre. Résumé 14 février 2011 - Parlons othopédagogie. Animé par Nathalie Matos , orthopédagogue région du Centre-du-Québec Appuyée par Andrée Deschênes , conseillère pédagogique du Service régional à la FGA du RÉCIT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine Étaient présents : Lise Arsenau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Lyse Beaudoin Patrick Beaupré, Montréal Nathalie Denis Frédéric Dénomée, Montérégie Mylaine Dionne Raymonde Gauthier, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Élise Guilbaut, Service régional à la FGA du RÉCIT à Laval Pascale Héroux, Centre-du-Québec Karine Jacques Stéphane Lavoie, Service régional à la FGA du RÉCIT en Montérégie Diane Ménard, Montréal.