background preloader

Hg

Facebook Twitter

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne | Les Outils Tice. Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager. Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Tous peuvent avoir de multiples usages dans la classe, ils servent néanmoins à la base à raconter une histoire. Un outil de narration bien pratique pour organiser à partir de dates, d’épisodes ou de moments un évènement. Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites. Toutes proposent deux sortes de navigations : verticale et horizontale. on passe de l’une à l’autre d’un simple clic.

Line.do permet aussi, bien sûr, d’intégrer des éléments multimédias. A tout moment vous pouvez éditer et ainsi compléter, modifier ou effacer une étape, un point de votre timeline. L’outil est en anglais mais il mérite un détour. Lien: Line.Do. Map Tales. Dipity. Creer des timelines interactives. Mise à jour – Janvier 2017 – Dipity ne semble plus exister. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours.

Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage.

Mail et réseaux sociaux sont à la fête et permettent de partager un ou plusieurs élement d’une frise ou la frise toute entière. Chaque création peut être par ailleurs publique ou privée. L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif. Dans la classe. Dipity est un outil tice qui paraît bien adapté à un travail seul ou en groupe. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Oradour-sur-Glane : histoire d'un massacre. A la une - L'esclavage - France 5 Education. Constantin, le premier empereur romain chrétien - Documentaire Planète. Au nom d'Athènes - Vaincre à Marathon - Fabrice Hourlier 1/2.

L'épopée de Gilgamesh. Le Dessous Des Cartes Émergence D'Une Puissance Internationale. Leningrad : opération Barbarossa, l'authentique histoire de cette bataille - Documentaire. Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 -...

5-6.1940 : campagne de France, exode, Hitler à Paris, Dunkerque. Guerre des ondes Appel de De Gaulle enregistré du 22 juin 1940. Charles (de) Gaulle Le gouvernement français, après avoir demandé l'armistice, connaît maintenant les conditions dictées par l'ennemi. Il résulte de ces conditions que les forces françaises de terre, de mer et de l'air seraient entièrement démobilisées ; que nos armes seraient livrées ; que le territoire français serait totalement occupé et que le gouvernement français tomberait sous la dépendance de l'Allemagne et de l'Italie. On peut donc dire que cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent : l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie.

Je dis : l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés. Tant que ses alliés continuent la guerre, son gouvernement n'a pas le droit de se rendre à l'ennemi. Le thé Matcha et ses vertus : propriétés | Alimentation-santé. La production du thé Matcha La production du thé Matcha commence quelques semaines avant la récolte.

Les buissons de thé sont alors couverts et protégés de la lumière directe du soleil. Privée de lumière, la feuille pour réaliser sa photosynthèse va surproduire de la chlorophylle et puiser dans le sol tous les oligo-éléments dont elle a besoin, d’où sa couleur d’un vert éclatant. Le thé ainsi récolté sera riche en vitamines, minéraux, antioxydants et caféine. Le Matcha est obtenu à partir de feuilles fraîches servant à la fabrication du gyokuro, les feuilles sont enroulées avant le séchage ce qui est fait habituellement pour les autres thés. Si les feuilles sont dépliées pour le séchage, elles vont avoir tendance à s’émietter et former du tencha (点茶). Le tencha moulu ensuite en une fine poudre d’un vert très clair sera appelé Matcha. La finesse de la poudre du thé Matcha provient de son taux élevé en catéchines (un flavonoïde). Préparation Le thé doit d’abord être tamisée. La découverte de la Pénicilline : antibiotique. Video Discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort 1/2 notice archives video ina.

La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale - La p@sserelle -Histoire Géographie- « On oubliera. Les voiles du deuil, comme les feuilles mortes tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement… » écrivait Roland Dorgelès dans Les Croix de bois. Les Européens, les Français en particulier, n’ont pas oublié ; ils manifestent même depuis les années 1990 un regain d’intérêt pour cette Première Guerre mondiale qui devait être « la der des ders » et qui ne le fut pas.« extrait de la Documentation française L’écho de la Première Guerre mondiale (1914-1918) résonne encore dans la mémoire collective européenne.

Connaître les grandes phases de la Première Guerre mondiale Clique sur la carte pour consulter cette infographie sur la Première Guerre mondiale Définir la violence de masse à l’aide de deux exemples 1. 2 : Comprendre les violences subies par les civils à travers l’exemple du génocide arménien Pour étudier le premier génocide du XX°siècle, réponds aux questions du dossier p 52-53 Carte extraite du manuel Hachette éducation Les Arméniens en France. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France.

Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. Maus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles (voir plus bas l'analyse du style de Maus.).

Première partie (Mon père saigne l'histoire)[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule du milieu des années 1930 à l'hiver 1944. Otto Dix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924.

. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Collaborer ou résister (Cours d'histoire) I-C - Collaborer ou résister (Voir la page précédente : I-B - Une Europe exploitée et martyrisée) Les collaborations Certains pays d'Europe, principalement des pays satellites mais aussi des pays vassaux, développent une politique d'aide à l'égard de l'Allemagne nazie.

On distingue deux attitudes, deux groupes : Les collaborateurs : ce sont des gens qui coopèrent avec l'occupant allemand sans nécessairement partager les idées nazies. À l'échelle de l'Europe, on retrouve ces deux nuances. Ainsi, une collaboration idéologique, qui est le fait de collaborationnistes, se met en place en Norvège (dirigé par Quisling), en Hongrie (dirigé par Horthy), en Croatie (avec les Oustachi dirigés par Pavelic).

Dans d'autres pays, des individus ou des groupes ont pu également adhérer à cette collaboration idéologique. D'autres pays sont marqués par une collaboration tactique. Cette collaboration tactique, dans le but d'une compensation est aussi le fait de nombreux individus dans tous les pays occupés. La resistance française - documentaire histoire - 2nde guerre mondiale. La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen.

L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants. Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis. Perçue comme une force occasionnelle, la Résistance n'est pas incluse dans une stratégie élaborée par les Alliés. 1. 1.1. Nuit et Brouillard 1 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3].

D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Musée. La Seconde Guerre mondiale De la fin de la Première au début de la Seconde Guerre mondiale Commençant en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale.

La vie quotidienne en France durant la Seconde Guerre mondiale La défaite française, la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la Résistance sont les principales thématiques abordées dans ce second espace. La mondialisation du conflit 1941 : l’Allemagne lance l’opération Barbarossa contre l’URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. L'extermination des Juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale Shoah par balles, centres de mise à mort, déportation des Tsiganes, violences de l’armée japonaise… C’est dans un climat de violence inouïe qu’ont été perpétrées ces tueries de masse en Europe mais aussi en Asie-Pacifique entre 1937 et 1945. Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr. 1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » La Baie des Cochons et la crise des missiles.

La guerre en Corée. Roosevelt et la 2nde Guerre Mondiale. Film -il faut sauver le soldat Ryan, scène débarquement. L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. Le Dessous Des Cartes Émergence D'Une Puissance Internationale. 10 banlieues américaines vues d’en haut | Urbabillard. Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité.

Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La mise en marché de ces nouveaux quartiers, pour certains des "gated communities" ou quartiers sécurisés, se fait suivant l’argument d’une intimité trouvée dans un lotissement tourné sur lui-même. Cette volonté d’une communauté distincte produit quoi qu’il en soit des formes spectaculaires! Cadastre octogonal, à Eden Prairie, en Floride Le survol qui vous est proposé vous emmène au-dessus de 10 banlieues américaines, mince échantillon de ce que l’étalement urbain a produit sur le territoire des État-Unis. Lotissement au Nevada Like this:

Risques. Digital Map of the Roman Empire. Visite virtuelle 360° haute définition de l'Abbaye de Cluny France par Showaround prestataire visites virtuelles haut de gamme. Visites virtuelles. Game of Thrones : royaume désuni, Shakespeare ressuscité » La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Animation d'une fresque de Pompei / Pompei fresco animation. La mythologie grecque.

3ème

4ème. 5ème. 6ème. Histoire Mondiale. Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata".

Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur. " Esclavage/traites : Révolutions/ contestations : Révolution française : Autour de 68 en France : Néocolonialisme (l'Afrique subsaharienne après les indépendances, ses difficultés politiques et ses liens troubles avec les anciennes métropoles) : guerres mondiales : Pacifisme/antimilitarisme : Deuxième guerre mondiale : La guerre et ses violences Génocide/solution finale/camps : Collaboration et résistance: Guerre Froide/relations internationales : Années 60, aspects politiques et culturels : Bande dessinée et histoire # 7. Le street art engagé. Comment cartographier? CM HISTOIRE - yapatine - Picasa Albums Web.

CM INSTRUCTION CIVIQUE - yapatine - Picasa Albums Web.