background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Fiches de révision sous forme de cartes mentales. Voici quelques fiches de révision sous forme de cartes mentales réalisées avec le logiciel Freemind. La plupart de ces cartes sont réalisées par des élèves. Pour tout savoir sur les cartes mentales ou heuristiques, voir aussi l’article de Philippe Sallet Sont disponible les cartes en ligne et leur version pdf imprimable pour certaines. Les différents paramètres d'un environnement didactique.

Gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques. Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place.

Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien. L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes. Voici mes notes : J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine. choisir un ordre chronologique. Se poser des questions. S'accorder un temps de réflexionUne formulation claire et précise des besoins permet : > d'affiner la requête, > d'obtenir des résultats plus pertinents.

Les réponses aux questions préalables aideront : > à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils), > à établir les critères d'évaluation. Voir fiches : Évaluer Au minimumSe poser au moins les 2 questions suivantes :- Qu'est-ce que je cherche exactement ? - Pour quoi faire ? Pour aller plus loin- lorsqu'on effectue des recherches pour quelqu'un d'autre, - dans le cadre d'une formation. Mind Mapping by Fabien Wulff-Georges on Prezi. Les cartes conceptuelles by Zied Trabelsi on Prezi. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.

La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Les-solides2-f.jpeg (Image JPEG, 1920x1228 pixels) - Redimensionnée (66%)

Apprendre à apprendre (carte) Travaux d’élèves et construction d’une carte “magique” & pédagogique « Histoire de bloguer. * 4ième, L’Europe et le monde au XVIIIe siècle : * 4ième, les philosophes des Lumières : * 4ième, les difficultés de la monarchie sous Louis XVI : * 4ième, la Révolution et l’Empire en sketchnoting (ou textimagé ou pensée visuelle) : * 4ième étude de la Marseillaise : * 4ième, les changements apportés par la Révolution et l’Empire : * 3ième, Bilan de la Grande Guerre par un élève aimant le dessin : Du même auteur : * Construire un livret "magique" pour reconnaitre les principaux événements de la Révolution française et de l’Empire Une méthode simple qui a connu un certain succès : HSsp36ZViSE Like this: J'aime chargement… Utiliser les cartes mentales et les cartes conc...

Galerie de cartes mentales. Cartes mentales. S'initier au mindmapping en enseignement. Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation".

On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité. CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ?

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Le textimagé pour les réfractaires aux cartes heuristiques (2ième partie)

Retour sur une pratique que les Anglo-saxons nomment "sketchnoting". Les élèves très imprégnés de cours linéaires depuis leur tendre enfance sont demandeurs de cette méthode. Mais ils sont trop souvent rebutés par les dessins à réaliser. Contrairement à leurs camarades utilisateurs de cartes mentales, ils ne disposent pas de logiciels avec des pictogrammes "prêts à l’emploi". Heureusement 2 sites en ligne peuvent les aider à concevoir leur textimagé avec un résultat proche de celui de l’infographie. Premier site : Pas d’inscription. Deuxième site : Autre moyen à utiliser en ligne, si l’élève n’est pas trop brouillon : Like this: J'aime chargement… « Carte heuristique pop up  ou « Mindmappings’lapbook  ou « Carte mentale à portes multiples  [3e- Histoire : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement aux dimensions planétaires ; Bonus géographie : le croquis du territoire hexagonal] | «Hi. La technique est anglo-saxonne.

Elle sert à mettre en valeur l’information pour sélectionner et retenir l’essentiel. L’élève organise son travail, joue sur les couleurs, les symboles et le texte. La séduction du lecteur est manifeste. La richesse du contenu est variable en fonction des individus. Mais tout le monde peut y trouver son compte. La fierté du labeur par sa mise en valeur, concerne aussi bien le cahier, les exposés que les livrets de voyage. J’ai tenté de voir ce que cela donnerait en 3e pour résumer un cours. J’ai découpé les formes souhaitées : Puis pliage avant collage : Voici le résultat : Quel intérêt ? Pour ceux qui utilisent des chorèmes, voici une façon originale d’en concevoir. Like this: J'aime chargement… Cartes mentales en géographie. Histoire de bloguer | cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique.

CARTES MENTALES. 7 règles de base. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif.

Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure.