background preloader

3ème

Facebook Twitter

La guerre de 14-18. 2 TS USA depuis 1918. Les Etats-Unis : une superpuissance. Louis Castel : le Jour J sur Omaha Beach. 6 juin 1944 : Le débarquement en Normandie. Vidéo Le débarquement de Normandie. Blitzkrieg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blitzkrieg

Opération Barbarossa : les principes de mobilité et d'effet de surprise, qui caractérisaient jusqu'ici les engagements stratégiques de la Wehrmacht sous le terme de Blitzkrieg, semblent encore prévaloir pendant l'été et l'automne 1941. L'armée allemande apparaît encore invaincue ; le cours des choses va se corser pour elle dès l'hiver devant Moscou. Le Blitzkrieg (signifiant en allemand « guerre éclair ») est une stratégie offensive visant à emporter une victoire décisive par l'engagement localisé et limité dans le temps d'un puissant ensemble de forces mécanisées, terrestres et aériennes dans l'optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique de l'ennemi. Définitions historiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Perspective allemande[modifier | modifier le code] Avant même que la rupture soit complètement obtenue, la phase d'exploitation est engagée. 1er septembre 1939 - La Wehrmacht envahit la Pologne.

L'armée allemande franchit la frontière polonaise le 1er septembre 1939 sur ordre de Hitler.

1er septembre 1939 - La Wehrmacht envahit la Pologne

Pour l'opinion mondiale, il ne fait guère de doute que cette agression sans déclaration de guerre préalable marque le début de la Seconde Guerre mondiale. André Larané La montée des tensions Hitler a brutalement occupé Prague et annexé la Bohême-Moravie le 15 mars 1939, peu après les accords de Munich. Apocalypse vu par lesite.tv - ©2010. Robert Capa: The Man Who Brought D Day To The World. 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent. Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires.

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent

Mai 68. Depuis la création du mouvement du 22 mars 1968 à l'université de Nanterre, la mobilisation étudiante n'a pas cessé : le 2 mai, alors que les cours ne sont plus assurés, le Doyen de la Faculté des lettres décide de fermer les locaux.

Mai 68

2014 réforme institutions : les parlementaires pourront destituer le président FR comme aux Etats Unis. Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord. Au lendemain de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grève se développe dans toute la France, provoqué par les nombreuses années de frustrations sociales engendrées par la crise et les espoirs importants soulevés par l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord

Les grèves débutent vers la mi-mai en province, aux usines Bréguet du Havre, se propagent dans les entreprises aéronautiques (Latécoère à Toulouse) puis gagnent la région parisienne et les principales régions industrielles (Nord, Lyon) où elles paralysent les usines d'automobiles, les mines, la construction mécanique. En juin, de nouveaux secteurs sont atteints : bâtiments et grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayette à Paris). A son apogée, le mouvement représente plus de 12 000 grèves (dont 9 000 avec occupation d'usines) pour un total d'environ 2,5 millions de grévistes. Crise du 13 Mai 1958 et ses conséquences. Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République.

Crise du 13 Mai 1958 et ses conséquences

Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général.

CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » L'information grandeur nature. 18 juin 1940 : Appel du Général De Gaulle. Seconde guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. Louis Castel : le Jour J sur Omaha Beach. 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent. Déportation. 14 18. Les étapes de la Seconde Guerre Mondiale. Les étapes importantes de la Seconde Guerre mondiale. La rénovation de l'East Side Gallery. C'est la galerie d'art en plein air la plus longue du monde. 1300 mètres exactement.

La rénovation de l'East Side Gallery

Avec des décorations exécutées par 118 artistes venus d'une vingtaine de pays. De Gaulle et Jean Moulin. 2e GUERRE MONDIALE. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. At Témoignages de 1914-1918. Totalitarismes. La libération des camps. La presse américaine annonce les premières libérations de Juifs en février 1945, vers la Suisse.

La libération des camps

Le Figaro du 19 avril 1945 publie le témoignage d'un déporté de Buchenwald, mais ne semble pas avoir pris conscience encore de l'importance de l'extermination. L'Humanité du 21 avril 1945 évoque la Libération de Buchenwald en mettant en avant le témoignage du communiste déporté Marcel Paul, un des leaders de la résistance dans le camp. The Illustrated London News du 28 avril 1945 relate la visite du général Eisenhower dans le camp d'Ohrdruf, un kommando dépendant de Buchenwald. Le Monde Illustré du 5 mai 1945 publie en première page cette photo qui montre la souffrance et le désespoir des déportés.

Elle a été prise au camp de Bergen-Belsen (mal orthographié ici "Bilsen") par le capitaine Edward Malindine, de l'armée britannique. Le Figaro du 10 août 1945, annonce la création du tribunal international de Nuremberg, pour juger les criminels nazis. LE GÉNOCIDE JUIF. "De 1941 à 1945, on estime que 5 100 000 personnes, sans distinction d'âge, de sexe et de religion, furent assassinées pour la seule raison qu'elles étaient considérées comme juives par L' État nazi et que, comme telles, elles constituaient une menace mortelle pour la race aryenne.

LE GÉNOCIDE JUIF

Ce chiffre représentait alors les deux tiers de la population juive d'Europe et le tiers du peuple juif tout entier. "L' État criminel" . Les Génocides au XXe siècle. Yves Ternon. Seuil. La guerre en musique.