background preloader

3ème

Facebook Twitter

2 TS USA depuis 1918. Les Etats-Unis : une superpuissance. Louis Castel : le Jour J sur Omaha Beach. 6 juin 1944 : Le débarquement en Normandie. Vidéo Le débarquement de Normandie. Blitzkrieg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Opération Barbarossa : les principes de mobilité et d'effet de surprise, qui caractérisaient jusqu'ici les engagements stratégiques de la Wehrmacht sous le terme de Blitzkrieg, semblent encore prévaloir pendant l'été et l'automne 1941.

L'armée allemande apparaît encore invaincue ; le cours des choses va se corser pour elle dès l'hiver devant Moscou. Le Blitzkrieg (signifiant en allemand « guerre éclair ») est une stratégie offensive visant à emporter une victoire décisive par l'engagement localisé et limité dans le temps d'un puissant ensemble de forces mécanisées, terrestres et aériennes dans l'optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique de l'ennemi. Définitions historiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Perspective allemande[modifier | modifier le code] Avant même que la rupture soit complètement obtenue, la phase d'exploitation est engagée.

1er septembre 1939 - La Wehrmacht envahit la Pologne. L'armée allemande franchit la frontière polonaise le 1er septembre 1939 sur ordre de Hitler. Pour l'opinion mondiale, il ne fait guère de doute que cette agression sans déclaration de guerre préalable marque le début de la Seconde Guerre mondiale. André Larané La montée des tensions Hitler a brutalement occupé Prague et annexé la Bohême-Moravie le 15 mars 1939, peu après les accords de Munich. Fort de ses premiers succès sur la scène internationale, il a aussitôt commencé à émettre des revendications sur Dantzig (Gdansk en polonais), dont la population est majoritairement allemande. Dès le 31 mars 1939, le Premier ministre britannique Neville Chamberlain a proclamé son soutien à la Pologne.

Qu'à cela ne tienne, le 27 avril, Hitler adresse un mémorandum à la Pologne par lequel il réclame la cession de Dantzig et des droits d'extraterritorialité à travers le « corridor de Dantzig . La « guerre éclair » L'affaire s'enlise jusqu'à la fin de l'été 1939. Le coup de grâce La guerre devient générale. Apocalypse vu par lesite.tv - ©2010. Robert Capa: The Man Who Brought D Day To The World. 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent.

Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. À l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, j’ai décidé de me plonger dans cette fin du mois d’août 1944 pour réaliser cet avant-après de certains lieux de cet évenement qui marque Paris à jamais. J’ai cherché des clichés d’époque dans de vieux livres, des magazines, ainsi que sur eBay où de nombreux documents apparaissent. PLACE SAINT-MICHEL. 19 août 1944. PLACE ST MICHEL. RUE DE LA HUCHETTE. Madame Briant (ci-dessous), boulangère du Quartier Latin sur le « Fortin de la Huchette » avec son casque piqué à un allemand. BELLEVILLE. « Chacun sa grenade, son fusil rouillé, son couteau ou ses mains nues ». BOULEVARD MAGENTA. 21 août 1944. PONT-NEUF. 23 août 1944. QUAI DE CONTI. PRÉFECTURE DE POLICE. PRÈFECTURE DE POLICE. RUE DU MAIL.

RUE RODIER. PLACE DE LA BASTILLE. Mai 68. Depuis la création du mouvement du 22 mars 1968 à l'université de Nanterre, la mobilisation étudiante n'a pas cessé : le 2 mai, alors que les cours ne sont plus assurés, le Doyen de la Faculté des lettres décide de fermer les locaux. La situation n'inquiète pas le pouvoir politique et le Premier ministre, Georges Pompidou, décide de maintenir son voyage en Afghanistan : il s'envole le même jour. Mais le mouvement, bloqué à Nanterre, quitte la banlieue et se transporte au cœur de la capitale, à la Sorbonne. Le 3 mai, la cour de l'université parisienne est occupée par les Nanterrois, qui sont évacués par la police à la demande du recteur d'Académie : 500 étudiants sont interpellés et quelques-uns incarcérés. Cette répression virulente déchaîne la colère des étudiants qui réclament la libération de leurs camarades, et une première nuit de violences secoue la capitale.

La situation continue de dégénérer pendant la semaine, opposant de plus en plus violemment forces de l'ordre et étudiants. 2014 réforme institutions : les parlementaires pourront destituer le président FR comme aux Etats Unis. Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord. Au lendemain de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grève se développe dans toute la France, provoqué par les nombreuses années de frustrations sociales engendrées par la crise et les espoirs importants soulevés par l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Les grèves débutent vers la mi-mai en province, aux usines Bréguet du Havre, se propagent dans les entreprises aéronautiques (Latécoère à Toulouse) puis gagnent la région parisienne et les principales régions industrielles (Nord, Lyon) où elles paralysent les usines d'automobiles, les mines, la construction mécanique. En juin, de nouveaux secteurs sont atteints : bâtiments et grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayette à Paris). A son apogée, le mouvement représente plus de 12 000 grèves (dont 9 000 avec occupation d'usines) pour un total d'environ 2,5 millions de grévistes. Crise du 13 Mai 1958 et ses conséquences. Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République.

Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général.

CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » Education | L'information grandeur nature. 18 juin 1940 : Appel du Général De Gaulle. Seconde guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. Louis Castel : le Jour J sur Omaha Beach. 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent. Déportation. 14 18. Les étapes de la Seconde Guerre Mondiale. Les étapes importantes de la Seconde Guerre mondiale.

La rénovation de l'East Side Gallery | Culture | Deutsche Welle | 27.07.2009. C'est la galerie d'art en plein air la plus longue du monde. 1300 mètres exactement. Avec des décorations exécutées par 118 artistes venus d'une vingtaine de pays. Elle est située en plein cœur de Berlin, là où, autrefois, le Mur scindait la ville en deux. D'ailleurs, cette galerie, c'est justement le plus grand vestige qui nous reste du Mur de Berlin. Après sa chute, le 9 novembre 1989, des peintres du monde entier, à l'instar de Birgit Kinder, rassemblent leurs réflexions sur ce qui deviendra l'East Side Gallery : L'East Side Gallery est actuellement en pleine rénovation « Ce mur, c'est un super point de rencontre.

Un symbole d'unité qui se devait d'être restauré, à l'approche du 20e anniversaire de la chute du Mur. Les pots d'échappement, les vandales et les touristes en quête de souvenirs avaient en effet quelque peu détruit les peintures sur les 1300 mètres de musée en plein air. "Une Trabant traverse le Mur de Berlin" de Birgit Kinder « C'est une Trabi qui traverse le Mur.

De Gaulle et Jean Moulin. 2e GUERRE MONDIALE. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. At Témoignages de 1914-1918. Totalitarismes. La libération des camps. La presse américaine annonce les premières libérations de Juifs en février 1945, vers la Suisse.

Le Figaro du 19 avril 1945 publie le témoignage d'un déporté de Buchenwald, mais ne semble pas avoir pris conscience encore de l'importance de l'extermination. L'Humanité du 21 avril 1945 évoque la Libération de Buchenwald en mettant en avant le témoignage du communiste déporté Marcel Paul, un des leaders de la résistance dans le camp. The Illustrated London News du 28 avril 1945 relate la visite du général Eisenhower dans le camp d'Ohrdruf, un kommando dépendant de Buchenwald. Le Monde Illustré du 5 mai 1945 publie en première page cette photo qui montre la souffrance et le désespoir des déportés. Elle a été prise au camp de Bergen-Belsen (mal orthographié ici "Bilsen") par le capitaine Edward Malindine, de l'armée britannique. Le Figaro du 10 août 1945, annonce la création du tribunal international de Nuremberg, pour juger les criminels nazis.

Images de la libération des camps. LE GÉNOCIDE JUIF. "De 1941 à 1945, on estime que 5 100 000 personnes, sans distinction d'âge, de sexe et de religion, furent assassinées pour la seule raison qu'elles étaient considérées comme juives par L' État nazi et que, comme telles, elles constituaient une menace mortelle pour la race aryenne. Ce chiffre représentait alors les deux tiers de la population juive d'Europe et le tiers du peuple juif tout entier. "L' État criminel" . Les Génocides au XXe siècle. Yves Ternon. Seuil. CHRONOLOGIE DE LA DEPORTATION, La mise en place du génocide juif chronologie de 1933 à 1946 Le mobile : " Le nazisme était une énigme et un cauchemar, mais la clé de tous les aspects de cette énigme est le dogme nazi de la race ". Herschel Grynszpan, jeune juif polonais, assassina en 1938, le conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris. 9 novembre 1938 : La Nuit de Cristal La nuit de cristal " Je ne veux pas repenser au passé, car il a perdu tout son sens.

Karl Hofer, Prisonniers, 1933 Shoah,la genèse de la décision Les progroms. La guerre en musique.