background preloader

Géoprospective

Facebook Twitter

Géographie prospective - Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Mise à jour : 2 octobre 2015 Seconde pro - Travail présenté dans le cadre des formations disciplinaires, à destination des professeurs Géographie - Seconde : Sociétés et développement durable Travail présenté dans le cadre des formations disciplinaires, à destination des professeurs Objectif Introduire une démarche prospective dans les programmes de géographie de la classe de seconde Bac Pro Problématiques.

Géographie prospective - Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ?

Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre. 1.

Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre

Place et rôle des modèles en sciences de la Terre 2. Enquête sur l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde 3. Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre. LexiqueProspective. La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ? OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES Les territoires sont confrontés à des transformations majeures telles que la révolution numérique, l’affirmation d’une économie servicielle, le changement climatique et la transition énergétique ou encore l’évolution permanente des modes de vie.

La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ?

Face à ces mutations, les ressources endogènes des territoires s’avèrent plus que jamais essentielles, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés. La prospective territoriale constitue un puissant catalyseur de ces démarches collectives, en apportant des clés de compréhension sur les « futurs possibles » des territoires et en permettant aux acteurs locaux de se mobiliser autour d’une vision et de projets partagés. Rapportnouvellesruralites. La modélisation d'accompagnement : une forme particulière de géoprospective. Histoire-géographie-citoyenneté - ma ville demain. 1.

histoire-géographie-citoyenneté - ma ville demain

Comprendre l'exposition Repérez les différents espaces de l'expositionQue nous apprennent-ils sur la démarche autour du projet « Nantes 2030 »? Comment a-t-on cherché à impliquer le citoyen? Cite 2 exemples différents. Comment vivrons-nous demain en ... - La Cliothèque. Les nouveaux programmes viennent de sortir pour l’école primaire et l’un des thèmes majeurs porte sur Habiter.{{}} « En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part.

Comment vivrons-nous demain en ... - La Cliothèque

S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles ». Géographie prospective, la ville de demain: Fermes verticales et agriculture urbaine. Quelles solutions de mobilité pour les villes moyennes en 2030. Est-ce que les transports ne peuvent pas contribuer à faire évoluer l’urbanisme ?

Quelles solutions de mobilité pour les villes moyennes en 2030

Cela fait plus de dix ans qu’on l’affirme : il faut cesser d’adapter les transports à un urbanisme par trop diffus. La voiture autonome : une révolution en marche. Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies. Akka Technologies profite du Salon de l’Automobile de Genève pour présenter la nouvelle version de sa plate-forme technologique de véhicule électrique autonome, Link&Go 2.0.

Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies

Avec ce démonstrateur, l’ingénieriste français voit à long terme, puisqu’il repense à la fois la voiture, son énergie, ses modes de communication, la mobilité et enfin l’urbanisation de la ville dans le futur. Cherchant à repenser la ville et sa mobilité, le projet Link&Go 2.0 lie les personnes, les utilisateurs et le système lui-même. « Demain, la ville du futur devra diminuer le stress et augmenter le bien-être grâce à un environnement moins contraignant, plus zen, plus écologique. Le développement des zones piétonnes s’accompagnera de celui des zones de rencontres dans lesquelles voitures, vélos et piétons cohabiteront dans un flux de mobilité constant », estiment les porteurs du projet chez Akka Technologies.

Link&Go 1.0 qui a été présenté début 2013. Changement climatique stations de montagne quelles consequences quelles actions. France 3 Franche-Comté - Comment les stations de moyenne montagne font-elles face au réchauffement climatique ? FRANCE 3 FRANCHE-COMTÉ 

France 3 Franche-Comté - Comment les stations de moyenne montagne font-elles face au réchauffement climatique ?

Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) Bibliographie | citer cet article Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble.

Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)

Conférences vidéos. Repenser l Skjonsberg Matthew, Bahrami Farzaneh, le 29/04/2015 La réduction de la mobilité motorisée individuelle est largement débattue aujourd’hui.

Conférences vidéos

En même temps, les comportements sociaux sont symptomatiques d’une effective réduction d’intérêt pour la voiture : baisse de vente des véhicules, baisse du pourcentage des jeunes qui passent leur permis de conduire. Comment ont évolué nos modes de transport depuis 1990 ? L’usage du véhicule particulier est le moyen de déplacement le plus utilisé par les français. En 2012, 83 % des déplacements s’effectuent via la voiture individuelle, 11 % par les transports en commun ferroviaires, 5% par les autobus et autocars et 1 % par les transports aériens. Par ailleurs, du fait notamment des distances domicile-travail de plus ne plus longues, les ménages sont de plus en plus équipés en véhicule individuel. En 1982, les ménages avaient en moyenne moins d’une voiture à disposition tandis qu’aujourd’hui, ils disposent de 1,25 véhicule et le nombre de ménages équipés de 2 véhicules ou plus a doublé entre 1982 et 2012. Google veut inventer la ville du futur.

Rouler sans les mains, c’est pour demain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Dès 2018, des véhicules seront capables de se garer sans intervention humaine. En 2025, ils seront totalement autonomes. L'adoption massive de la voiture autonome prévue pour 2050. Plus d’un million d’emplois « écolos » sont possibles d’ici 2030. Changement climatique, déplétion pétrolière, crises... Ebauche d’une vision désirable du monde en 2050. Détails Publié le lundi 6 juillet 2015 09:37. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Introduire une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie en classe de 6e.

Gaston Berger, père de la prospective française et pourfendeur de la prévision. Gaston Berger, mort d’un accident de voiture en 1960, est un penseur français insuffisamment connu. 46 fr. EG 2012. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J. (Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Aguejdad R., Doukari O., Houet T., Avener P. et Viguié V., soumis, « Étalement urbain et géoprospective : apports et limites des modèles de spatialisation », Cybergéo. L'anticipation du changement en prospective et des changements spatiaux en géoprospective. Geoprospective retour d experience.