background preloader

Géoprospective

Facebook Twitter

Géographie prospective - Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Mise à jour : 2 octobre 2015 Seconde pro - Travail présenté dans le cadre des formations disciplinaires, à destination des professeurs Géographie - Seconde : Sociétés et développement durable Travail présenté dans le cadre des formations disciplinaires, à destination des professeurs Objectif Introduire une démarche prospective dans les programmes de géographie de la classe de seconde Bac Pro Problématiques.

Géographie prospective - Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ?

Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre. 1.

Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre

Place et rôle des modèles en sciences de la Terre 2. Enquête sur l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde. LexiqueProspective. La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ? Confrontés au même contexte extérieur (mondialisation de l’économie, essor des nouvelles technologies...), des territoires s’affirment comme des pôles majeurs de développement tandis que d’autres déclinent.

La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ?

L’analyse comparée de leurs performances et attractivité révèle que les territoires sont bien plus maîtres de leur destin que, souvent, leurs responsables ne l’imaginent : les facteurs endogènes jouent un rôle stratégique essentiel, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés. La prospective territoriale s’avère être un puissant catalyseur vis-à-vis du processus qui doit permettre : • d’établir un diagnostic des territoires et d’explorer leurs futurs possibles à moyen et à long terme ;

Rapportnouvellesruralites. La modélisation d'accompagnement : une forme particulière de géoprospective. Lorsque les liens avec un système de référence particulier sont explicites, les acteurs, les ressources et les configurations spatiales sont représentés dans le modèle sur la base des caractéristiques du système de référence.

La modélisation d'accompagnement : une forme particulière de géoprospective

Cette option est souvent celle que les partenaires de terrain privilégient de prime abord. Histoire-géographie-citoyenneté - ma ville demain. 1.

histoire-géographie-citoyenneté - ma ville demain

Comprendre l'exposition Repérez les différents espaces de l'expositionQue nous apprennent-ils sur la démarche autour du projet « Nantes 2030 »? Comment a-t-on cherché à impliquer le citoyen? Cite 2 exemples différents 2. Comment vivrons-nous demain en ... - La Cliothèque. Géographie prospective, la ville de demain: Fermes verticales et agriculture urbaine. Quelles solutions de mobilité pour les villes moyennes en 2030. La voiture autonome : une révolution en marche. On parle des voitures autonomes comme d'un objet de sciences-fiction, pourtant la révolution est en marche depuis déjà de nombreuses d'années.

La voiture autonome : une révolution en marche

Elle s'est enclenchée avec l'apparition des boîtes de vitesse automatiques, aujourd'hui largement rentrées dans nos quotidiens de conducteurs. Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies. Akka Technologies profite du Salon de l’Automobile de Genève pour présenter la nouvelle version de sa plate-forme technologique de véhicule électrique autonome, Link&Go 2.0.

Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies

Avec ce démonstrateur, l’ingénieriste français voit à long terme, puisqu’il repense à la fois la voiture, son énergie, ses modes de communication, la mobilité et enfin l’urbanisation de la ville dans le futur. Cherchant à repenser la ville et sa mobilité, le projet Link&Go 2.0 lie les personnes, les utilisateurs et le système lui-même. « Demain, la ville du futur devra diminuer le stress et augmenter le bien-être grâce à un environnement moins contraignant, plus zen, plus écologique. Le développement des zones piétonnes s’accompagnera de celui des zones de rencontres dans lesquelles voitures, vélos et piétons cohabiteront dans un flux de mobilité constant », estiment les porteurs du projet chez Akka Technologies.

Link&Go 1.0 qui a été présenté début 2013 Autonome et intelligent. Changement climatique stations de montagne quelles consequences quelles actions. France 3 Franche-Comté - Comment les stations de moyenne montagne font-elles face au réchauffement climatique ? FRANCE 3 FRANCHE-COMTÉ  La planète chauffe.

France 3 Franche-Comté - Comment les stations de moyenne montagne font-elles face au réchauffement climatique ?

Et avec elle l'avenir des petites stations. Exemple aux Rousses dans le Jura. Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble.

Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)

Dans le cadre de l'ANR TerrHab [1], l’étude conduite entre 2010 et 2014 se propose de saisir l'articulation de la périurbanisation avec les logiques territoriales précédentes résiduelles de la station touristique. Conférences vidéos. Repenser l Skjonsberg Matthew, Bahrami Farzaneh, le 29/04/2015.

Conférences vidéos

Comment ont évolué nos modes de transport depuis 1990 ? L’usage du véhicule particulier est le moyen de déplacement le plus utilisé par les français. En 2012, 83 % des déplacements s’effectuent via la voiture individuelle, 11 % par les transports en commun ferroviaires, 5% par les autobus et autocars et 1 % par les transports aériens. Par ailleurs, du fait notamment des distances domicile-travail de plus ne plus longues, les ménages sont de plus en plus équipés en véhicule individuel. En 1982, les ménages avaient en moyenne moins d’une voiture à disposition tandis qu’aujourd’hui, ils disposent de 1,25 véhicule et le nombre de ménages équipés de 2 véhicules ou plus a doublé entre 1982 et 2012.

Google veut inventer la ville du futur. Rouler sans les mains, c’est pour demain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Dès 2018, des véhicules seront capables de se garer sans intervention humaine. En 2025, ils seront totalement autonomes. Un nouveau marché qui interroge notre rapport à la conduite. L'adoption massive de la voiture autonome prévue pour 2050. Plus d’un million d’emplois « écolos » sont possibles d’ici 2030. Changement climatique, déplétion pétrolière, crises... Ebauche d’une vision désirable du monde en 2050. Détails Publié le lundi 6 juillet 2015 09:37. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France.

Introduire une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie en classe de 6e. Gaston Berger, père de la prospective française et pourfendeur de la prévision. 46 fr. EG 2012. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J. (Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Delamarre A., 2002, La prospective territoriale, Paris, La Documentation française, collection Territoire en Mouvement. L'anticipation du changement en prospective et des changements spatiaux en géoprospective.

Geoprospective retour d experience.