background preloader

HDA

Facebook Twitter

Ressources histoiredesarts. Out Of The Frying Pan Into The Fire. Ob_cc62f2_doc-eleves.pdf. Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale. Entre 1942 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney a participé à la propagande dugouvernement américain, en profitant de l’aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l’effort de guerre.Disney a ainsi réalisé des films pour chaque branche de l’armée américaine et du gouvernement.

Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale

Le gouvernement considérait Walt Disney, plus que tout autre studio, comme un bâtisseur de la morale publique, capable de dispenser un enseignement et une formation pour les marins et les soldats. THE SPIRIT OF 43...... - Le blog de P.M. Mercredi 22 janvier 3 22 /01 /Jan 09:26 Comme promis , je vous mets en lien le dessin animé que nous avons étudié en cours.

THE SPIRIT OF 43...... - Le blog de P.M

Il figurera sur la liste des documents que je donne à l'administration pour l'épreuve d'Histoire de l'art. Je joins également les questions que vous devez vous poser ( c'est un rappel, puisqu'on l'a fait en cours..) pour préparer efficacement ce document. 1 : Présentez le personnage, l'auteur, ce qu'il a fait avant, le genre habituel de son travail. 2 : Présentez le film :découpage ? 3 : Quel est le sens réel de l'action ?

4 : Quels sont les symboles utilisés ? 5 : Rôle du son: quels sont les sons utilisés : les sons habituels de ce genre de film mais aussi les sons inhabituels, ceux qui montrent que ce film est particulier. 6 : Conclusion : quel est le but de ce film ? Pour la présentation, décrivez les passages dont vous parlez, l'idéal étant de les montrer mais ce n'est pas toujours facile à gérer. Bon courage. David Olère, témoin du camp d’Auschwitz. David Olère, Inaptes au travail, sans date.

David Olère, témoin du camp d’Auschwitz

Il y a quelques mois déjà, nous avons étudié en Histoire des arts l’oeuvre de David Olère, peintre français d’origine polonaise qui a survécu à deux ans d’internement dans le camp d’Auschwitz. Il a tiré de cette expérience des dessins et des peintures qui nous restituent l’enfer du camp dans son implacable réalité. Pour réviser ce travail à l’approche de l’épreuve orale d’Histoire des arts fixée à la fin mai, voici tout d’abord le diaporama qui a servi de support à l’étude en classe. Il est l’oeuvre de mon ancien collègue de Signy-l’Abbaye Frédéric Dauphin qui m’autorise à le publier ici. En cliquant ici, vous pouvez télécharger la fiche vierge distribuée en classe. Otto Dix : VOULOIR. Otto Dix, un regard sur le siècle Le centième anniversaire de la naissance d'Otto Dix [1891-1969] a été l'occasion pour le public allemand de découvrir la richesse de la production d'un peintre largement méconnu.

Otto Dix : VOULOIR

Plus de 350 œuvres ont en effet été exposées jusqu'au 3 novembre 1991, dans la galerie de la ville de Stuttgart, puis, à partir du 29 novembre, à la Nationalgalerie de Berlin. Peu connu en France, classé par les critiques d'art parmi les représentants de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), catalogué comme il se doit, Otto Dix a toujours bénéficié de l'indulgence de la critique pour un peintre qui avait dénoncé les horreurs de la Première Guerre mondiale, figure de proue de l'art nouveau dans l'entre-deux guerres, et ce, en dépit de son incapacité à suivre la mode de l'abstraction à tout crin dans l'après-guerre.

Dix est né le décembre 1891 à Untermhaus, à proximité de Gera, d'un père, ouvrier de fonderie. Histoire des arts, une Tâche Complexe. L’épreuve d’histoire des arts est une tâche complexe par excellence.

Histoire des arts, une Tâche Complexe.

Elle demande de la part des élèves la maîtrise d’un grand nombre de capacités d’histoire géographie. On peux faire de ce travail et de l’épreuve une évaluation certificative de nos capacités. Voici une fiche présentant un plan possible et les liens avec nos capacités. Les fiches explicatives des capacités sont disponibles sur le site : -En fin de 5ème je sais : - présenter l’œuvre sur laquelle je travaille ; - la décrire (dire ce que je vois) en quelques mots ; - présenter l’auteur ; - donner quelques éléments d’explication ; - parler 3-5 minutes devant mes camarades.

L’histoire des Arts. Par Edouard Vincent Poster un commentaire L’histoire des Arts n’est pas un domaine que je maitrise énormément car cela ne fait que quelques années que nous devons l’enseigner.

L’histoire des Arts

Et puis, je l’avoue, je n’y connais pas grand chose..J’essaie donc de rendre cela ludique. Nous visionnons des vidéos, des reportages, des photos de nombreuses oeuvres.. Et j’essaie d’instaurer un échange / dialogue entre les élèves. Ce que je vous présente là, ce sont les fiches que j’utilise pour permettre aux enfants de garder une trace dans leur cahier d’Arts. Le Moyen-Age. Histoire des arts : Les joueurs de skat par Otto Dix - La p@sserelle -Histoire Géographie-