background preloader

Theme 1. Fruits, fleurs et légumes : les natures mortes en photographie

Facebook Twitter

Nature mortes depuis 2010... NATURE MORTE VIVANTE. Natures mortes 2008.

Irving Penn

Edward Weston. Peter Fischli and David Weiss. Peter Fischli and David Weiss Stewardess I, 1988 Sale Date: November 15, 2012 Auction Closed Plant, 1987 Sale Date: November 14, 2012 Divider, 1987 Flowers, 1998 Sale Date: October 12, 2012 Untitled, 2012 Sale Date: October 13, 2012.

Peter Fischli and David Weiss

Josef Sudek. Biographie Josef Sudek est un photographe tchèque connu pour ses photos en noir et blanc de Prague, d’intérieurs, de natures mortes et de paysages de forêts de Bohême.

Josef Sudek

La plupart de ses images les plus célèbres sont prises à partir de la fenêtre de son petit studio, montrant sa cour intérieure pendant les différents changements climatiques ou d’éclairage. « Tout ce qui est autour de nous, mort ou vivant, revêt mystérieusement plusieurs aspects dans les yeux d’un photographe fou », explique-t-il, « un objet apparemment mort revient à la vie grâce à la lumière ou à son environnement ». Né le 17 mars 1896 à Kolín en Tchécoslovaquie, Sudek est relieur avant de s’engager dans l’armée austro-hongroise lors de la Première Guerre mondiale, où il perd son bras droit.

Suite à cette blessure, il commence à étudier la photographie, qu’il poursuit grâce à une pension de guerre. Man Ray. Paul Outerbridge Jr. Tina Modotti. Tina Modotti’s photographs blend formal rigor with social awareness.

Tina Modotti

The Italian-born artist immigrated to the United States when she was 16. She acted in plays and silent films, and worked as an artist’s model during her first years in the country. In 1920 she met photographer Edward Weston, who mentored her and was a great influence on her subsequent work. By 1921 they had become lovers, and in 1923 they moved together to Mexico City, which had become a cosmopolitan center in the interwar years. There, cultural and political expatriates like Weston and Modotti, Sergei Eisenstein, and Leon Trotsky moved in bohemian circles with Mexican intellectuals and artists such as Frida Kahlo and Diego Rivera.

With her camera, Modotti captured Mexico’s sights and people. Modotti’s social concerns emerge in photographs such as Worker’s Hands, a quiet celebration of a laborer’s dignity.

Paul Strand

Heinrich Kühn - Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. A Still Life Collection: Adolphe de Meyer (1868-1948) Adolphe de Meyer (1868-1948) Hydrangea still life (1907) Que voit on ?

A Still Life Collection: Adolphe de Meyer (1868-1948)

Posé sur un entablement dans un grand verre d'eau, deux fleurs d'hydrangea (Hortensia) dont - par le jeu de la mise au point de l'objectif photographique - l'une semble être le reflet ou l'ombre de l'autre. Une technique très sophistiquée pour l'époque de la prise de vue (le début du 20e siècle). Rappel biographique : Le baron Adolf Gayne de Meyer est un photographe d'origine allemande. Il est le fils d'un banquier juif allemand vivant à Paris, Adolphus Louis Meyer et d'Adele Watson d'origine écossaise. En 1893, Adolf de Meyer affirme son inclination pour la photographie en devenant membre de la Royal Photographic Society.

А partir de 1897, il est connu sous le nom baron Adolph Edward Sigismond de Meyer, bien que des citations contemporaines le recensent sous le patronyme baron Adolph von Meyer et baron Adolph de Meyer-Watson. De 1898 а 1913, il habite à le très chic hôtel Cadogan Garden de Londres. Henry Le Secq - Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

Charles Aubry

William Henry Fox Talbot. The Pencil of Nature was issued in six parts: No. 1 issued 24 June 1844No. 2 issued 29 January 1845No. 3 issued 14/29 May 1845No. 4 issued 21 June 1845No. 5 issued 13/22 December 1845No. 6 issued before 23 April 1846 "Complete in original wrappers; 3-line Notice in No. 2 and a 5-line Notice in No. 6; bindings recently restored.

William Henry Fox Talbot

The nucleus of this copy was sold at Christie's South Kensington in October 1984 as Nos. 1 - 5 plus the plates for 6. Plates XIV and XV in that copy were sold unmounted and are now on modern mounts. This copy passed from Talbot's daughter Tilly (Matilda, later Gilchrist Clark, 1839-1927) to her daughter, Constance Stewart (1863-1944), Miss Matilda Talbot's sister. Musée Maison Nicéphore Niépce inventeur de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce.