background preloader

Les pages web ressources pour le projet 6e MARS

Facebook Twitter

Data communication and Mars missions. Quels sons va-t-on entendre sur Mars ? Le vent qui fait voler la poussière ocre, le bruit des roues sur les roches… Pour s’imaginer fouler le sol de la planète rouge, il y a Seul sur Mars, et puis il y a la réalité.

Quels sons va-t-on entendre sur Mars ?

Le successeur du rover Curiosity, une astromobile que la Nasa enverra sur Mars en 2020, emmènera deux microphones pour en enregistrer les sons pour la première fois. Épuisement des ressources naturelles. Les ressources en matières premières ne sont pas inépuisables !

Épuisement des ressources naturelles

Comme les énergies fossiles, les matières premières nécessaires aux TIC (notamment les métaux) ne sont pas inépuisables. L’industrie électronique en est très friande (métaux, autres matériaux, eau, énergie, …). De nombreuses études se risquent à estimer la probabilité d’épuisement des réserves des matières premières nécessaires à nos économies. Si ces prévisions sont toujours sujettes à débats, des indicateurs factuels montrent clairement que nous avons d’ores et déjà épuisé les gisements les plus faciles, même si les techniques d’extraction progressent. Produire des ergols sur mars. La cuisine spatiale est-elle digne d'un trois étoiles ? Thomas Pesquet va passer six mois en orbite au-dessus de nos têtes.

La cuisine spatiale est-elle digne d'un trois étoiles ?

L'astronaute (ou spationaute) français doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), jeudi 17 novembre. Il va y passer, entre autres, Noël et son anniversaire. Que va-t-il manger au quotidien et pour les grandes occasions ? Franceinfo revient, en dix questions, sur les repas que l'on prend à 400 km d'altitude. 1Les astronautes cuisinent-ils dans l'ISS ? Pas vraiment. En 2015, l'Italienne Samantha Cristoforetti a montré comment elle confectionnait une tortilla tiède remplie de salade de quinoa, de tomates séchées, de maquereaux et de crème de poireau. Réaction de Sabatier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réaction de Sabatier

La réaction de Sabatier implique la réaction du dihydrogène (H2) et du dioxyde de carbone (CO2) à des températures et des pressions élevées en présence d'un catalyseur de nickel afin de produire du méthane et de l'eau. Le processus a été découvert par le chimiste français Paul Sabatier. Un catalyseur à base de ruthénium sur alumine rend la réaction plus efficace. Il est décrit par la réaction suivante : CO2 + 4H2 → CH4 + 2H2O. Devenir astronaute ? ESA. How to Get to Mars. Very Cool! HD. It’s Friday...Come Space Out with Us.

Conquête de Mars : Elon Musk dévoile son ambitieux projet de vol habité. À l'occasion du 67e congrès international d'astronautique qui se tient actuellement dans la cité mexicaine de Guadalajara, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, a dévoilé, et assez bien détaillé, sa vision de son voyage humain vers Mars qui, selon lui, est techniquement réalisable et financièrement accessible.

Conquête de Mars : Elon Musk dévoile son ambitieux projet de vol habité

Il est évidemment trop tôt pour donner un avis sur son scénario tant de nombreuses questions restent en suspens, comme celle de la santé des astronautes, celle du système de support vie et celle, épineuse, des radiations spatiales. Quant aux innovations techniques que l'on pressent dans le discours d'Elon Musk, elles sont à la portée de nos connaissances actuelles.

Cette vidéo détaille toutes les étapes du voyage martien selon SpaceX, du décollage à l'atterrissage sur Mars, en passant par le plein en orbite, le voyage interplanétaire, sans oublier les deux allers-retours du lanceur. © SpaceX. Mars Fact Sheet. Bulk parameters.

Mars Fact Sheet

Survive on Mars. Seul sur mars approche scientifique ENS Lyon. Le film commence par une scène extrêmement dramatique dont va dépendre tout le reste de l'histoire.

Seul sur mars approche scientifique ENS Lyon

Les coéquipiers de Mark Watney doivent faire décoller le VAM (Véhicule Ascensionnel Martien) pris dans une tempête avant que celui-ci ne bascule et tombe sous la force du vent. Est-ce bien "raisonnable" ? Une tempête sur Mars peut elle faire autant de dégâts ? Pour répondre à ces questions, nous avons modélisé le problème avec un calcul de forces appliquées sur le VAM. De l'eau liquide sur Mars : tout ce qu'il faut savoir en dix questions.

Hier soir, la NASA annonçait que, « dans certaines circonstances, de l'eau liquide a été trouvée sur Mars » et qu'elle y est encore présente de nos jours.

De l'eau liquide sur Mars : tout ce qu'il faut savoir en dix questions

NASA Computer Room (page 4) - Pics about space. Comment enseigner la matérialité de l'air. Certains élèves malgré tout pensent que l’eau monte (cf.

Comment enseigner la matérialité de l'air

Elisabeth Plé, ASTER n°24 pp213- 220). La question suivante peut alors être posée aux élèves « trouvez par vous-même une expérience qui prouverait que l’eau monte ». Hélas pour les élèves, comme le dit E. Plé, « toutes les expériences qu’ils proposent (colorer l’eau, mettre un bouchon en liège comme flotteur...) vont à l’encontre de leurs prévisions... et les élèves finissent par accréditer le fait a priori inacceptable ». Comment expliquer cela ? ENS MArs et eau. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO.

ENS MArs et eau

Terraformer Mars Terraformer Mars Thème: L’homme et la nature BILLON Lise ANTHERIEU Emilie BERTRAND Benjamin 1erS9 Problématique: Problématique: Les ressemblance. - ppt télécharger. Mars Facts. Les atmosphères de La Terre et de Mars. L’atmosphère de la Terre La Terre, grâce à une orbite plus éloignée du Soleil, a connu une évolution très différente de Vénus. A l’origine, l’atmosphère terrestre était probablement très semblable, constituée principalement de vapeur d’eau. AL7SN20TEPA0011 Sequence 03. Futura Sciences. En s'éloignant du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire. Presque deux fois plus petite que la Terre, la planète rouge est un corps solide différencié qui posséderait une croûte de 50 kilomètres d'épaisseur moyenne, une lithosphère assez épaisse - de 150 à 200 kilomètres - et un noyau de 1700 kilomètres de rayon. Aucun champ magnétique n'a été décelé par les magnétomètres placés à bord des sondes orbitales ; le noyau contiendrait peu de nickel et de fer, ou serait animé de mouvements trop lents pour pouvoir engendrer un effet dynamo.

A l'instar de la Terre et de Vénus, Mars possède une atmosphère, très ténue cependant, composée essentiellement de dioxyde de carbone CO2 (95,32 %) et de très peu de vapeur d'eau (0,03 %). Les premières analyses d’atmosphère par l’instrument SAM de Curiosity. Le 2 novembre le Jet Propulsion Laboratory a publié sur son site les premiers résultats d’analyse d’atmosphère par l’instrument SAM de Curiosity (voir en anglais). Ces analyses ont montré un excès de gaz carbonique (CO2) dont le carbone qui le compose est l’isotope lourd de cet atome (C14 contre C12). Cela indique que la diminution de pression de l’atmosphère martienne est bien due à son échappement par le haut vers le vide, car cet échappement concerne d’abord la version légère (et habituelle) du gaz carbonique. L'atmosphère martienne. Les premières études Le premier relevé de la composition chimique de l'atmosphère martienne a été réalisé par l'américain G.H.

Kuiper en 1952. D'où viennent les saisons ? En fonction de la latitude, de la saison et de l'heure, le rayonnement solaire nous arrive selon un angle plus ou moins important. Vu du sol, c'est la hauteur du soleil dans le ciel qui détermine cet angle. Si l'on est exactement face au soleil, c'est-à-dire si le soleil se trouve à la verticale du point où nous sommes, cet angle est de 0°, tandis que lorsque le soleil est proche de l'horizon, cet angle est de 90°. Les éclipses solaires et lunaires en flash. Fiches documentaires. Climat de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le climat de Mars a été un sujet de curiosité scientifique durant des siècles, notamment parce que Mars est la seule planète tellurique dont la surface peut être directement observée en détail depuis la Terre, à l'aide d'un télescope. Bien que Mars soit plus petite, d'environ 11 % de la masse de la Terre, et plus éloignée du Soleil que la Terre, son climat présente des similitudes importantes, comme la présence de calottes polaires, des changements saisonniers et la présence de particularités météorologiques observables, attirant les planétologistes et les climatologistes.

Cependant, même si le climat de Mars a des similitudes avec celui de la Terre incluant les saisons et des âges glaciaires périodiques, il y a également des différences, telle une inertie thermique beaucoup plus faible pour Mars. L'atmosphère de Mars a une hauteur d'échelle d'environ 11 km, 60 % plus importante que sur Terre. Séquence 2 : les saisons, l'année. Planet-Terre. Pierre Thomas. Planète Mars. Une planète qui embrase l'imagination. L'énergie solaire et inclinaison de la Terre. Les limites La production par énergie solaire est irrégulière selon les saisons, le jour et la nuit.

Animations - La Terre/LUne saisons, phases. Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL. Le sol de Mars serait cultivable. Sci-tech URL courte Le sol martien peut être utilisé pour cultiver des légumes, affirment des scientifiques de l'université de Wageningen et d'un centre de recherche aux Pays-Bas. Simualteur de saisons et du mouvement écliptique - CAABM. Simulateur de phases lunaires - CAABM. Projet astronomie espace comparaison scientifique mars terre. Illustration Scientifique. Planète Mars université de Sydney. Phenomenes astronomiques fr.

Mesure du temps sur Mars. Solar eclipses on Mars. Eclipses caused by Phobos[edit] Due to the small size of Phobos (about 20 by 25 km (12 by 16 mi)) and its rapid orbital motion, an observer on the surface of Mars would never experience a solar eclipse for longer than about thirty seconds. Phobos also takes only 7 hours 39 minutes to orbit Mars, while a Martian day is 24 hours 37 minutes long, meaning that Phobos can create two eclipses per Martian day. These are annular eclipses, because Phobos is not quite large enough or close enough to Mars to create a total solar eclipse. Eclipses caused by Deimos[edit] Deimos is too small (about 15 by 10 km (9.3 by 6.2 mi)) and too far from Mars to cause an eclipse. View from Earth[edit] Both moons are too small to cast a shadow on Mars that can be seen from Earth. Le cycle des saisons sur mars. Décollage ariane pour chronophotographie. Vulgarisation scientifique : Tous sur Orbite - Voyager dans le système solaire.

Paxi – Le système solaire. Espace BrainPop animations ludiques. ExoMars 2016 journey to Mars animation. Animation rotations mars et terre. ExoMars à mi-chemin de la planète rouge – ASSOCIATION COPERNIC. Voici 3 mois, ExoMars décollait en direction de la planète rouge. Mars planet facts news & images. Exploration spatiale. Destmars. Mars comment quand. DRA50. Le scénario de cette mission, qui date de 2009, est décrit dans le rapport dont la référence exacte est : G. Drake ed., Mars Architecture Steering Group, Human Exploration of Mars, Design Reference Architecture 5.0, NASA Johnson Space Center, 2009. Cette architecture ou scénario de mission est communément référencé "DRA 5.0".

Attention, il existe un addendum à ce rapport qui date de la même année, mais qui est plus détaillé et qui comporte plus de 300 pages. Vous pouvez télécharger le premier rapport ou télécharger l'addendum. La synthèse de ce scénario, décrite ci-dessous, est basée sur l'addendum. 1. Nous reprenons la même décomposition en chapitres de la NASA, qui commence donc par un premier chapitre introductif, qui retrace l'historique des études de la NASA. 2. Une trentaine de pages sont consacrées aux objectifs scientifiques d'une mission martienne habitée. 3. Ce chapitre est très dense. Conjonctionopposition. Nous abordons ici le problème difficile du choix du type de mission, conjonction ou opposition. Nous rappelons dans un premier temps les caractéristiques de chacune, puis nous procédons à une comparaison, en reprenant les tableaux et schémas du rapport NASA de la mission de référence DRA 5.0. 1.

Mars se rapproche de la planète Terre. Mission habitée vers Mars. Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars. Présentation "Terraformer Mars Terraformer Mars Thème: L’homme et la nature BILLON Lise ANTHERIEU Emilie BERTRAND Benjamin 1erS9 Problématique: Problématique: Les ressemblance." La planète Mars.

Le site du Centre national d'études spati. Cité de l'espace. Décollage d'Ariane - 26 nov 2010. Mars : un monde "habitable" ? MARS : En quête de vie - épisode 1. Dernières nouvelles de Mars. Le système solaire reconstitué à l'échelle dans le désert. Astronomie. Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars. SpaceX veut se poser sur Mars en 2018 – ASSOCIATION COPERNIC.

Faire bouillir de l’eau en dessous de 100 °C. Eau sur Mars. Orbit-Mars - L'EAU sur MARS ? Eau Mars PTho. Faire taire une radio. Terraformation. La Planète Mars et ses conditions d'habitabilité, synthèse générale de toutes les observations : climatologie, météorologie, aréographie, continents, mers et rivages, eaux et neiges, saisons, variations observées... par Camille Flammarion. Programme ExoMars.

EPI Science 4eme Terraforma. Curiosity n'a pas trouvé que du méthane sur Mars... Les moyens de propulsion dans l'espace. Il y a bien du méthane sur Mars ! Recycler l'urine des astronautes... en produisant de l'énergie ! - 13 avril 2014. Home / En direct de la surface de Mars / Opportunity sur Mars. Peut-on vraiment rester «Seul sur Mars» Seul sur Mars streaming illimité complet gratuit. Dossier SagaScience - Big Bang. ASSOCIATION COPERNIC – Observer, c'est magique !!! "Seul sur Mars", le décryptage des scientifiques - 22 octobre 2015.

L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars. Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index] Orbit-Mars - Destination : Mars. Première lumière d’ExoMars / France. Ariane propulsion. Le site du Centre national d'études spatiales. La planète Mars.

Le passé de l’atmosphère martienne. Mars.