background preloader

De lavoisier à la pellicule photo en nitro-cellulose CHIMIE

Facebook Twitter

Jusqu'au dernier souffle. N ne passe pas les grilles de la zone 1 avant que la pelle mécanique n'interrompe ses manœuvres.

Jusqu'au dernier souffle

L'élégance du conducteur et l'apparent chantier de terrassement ne tromperont personne au beau milieu de la friche industrielle des Trois-Chênes, propriété de la SNPE (Société nationale des poudres et explosifs), à Angoulême. Depuis quelques semaines, les ouvriers s'attellent à dépolluer le sol imprégné de nitrocellulose, un puissant explosif. Deux précautions valent mieux qu'une : en présence de visiteurs, ne serait-ce que cinq minutes, sur ordre du chef de chantier, les travaux stoppent net. Huit ans après l'arrêt de la production sur les bords de la Charente, le programme engagé dans la zone 1 s'ajoute à une considérable entreprise de dépollution, entre démantèlement de 250 bâtiments, nettoyage de kilomètres de caniveaux, curage des bassins de décantation et élimination des terres contaminées.

Sarcophage de terre. Histoire du mouvement brownien. La longue agonie de la force vitale. Bien entendu, en règle générale, le mélange des différents produits séparés était bien incapable de régénérer le matériau initial et cette impossibilité fut soulignée par plusieurs chimistes, notamment par Boerhaave (1668 – 1738) : « En comprimant et en réunissant de nouveau ces éléments chimiques, il en résulte fort rarement un composé tel que le premier.

La longue agonie de la force vitale

On en a une preuve dans l’analyse du sang, du vin et d’autres choses semblables. » Cette constatation, peu glorieuse pour les chimistes, contribua à répandre l’idée qu’un fossé infranchissable sépare le monde minéral et le monde vivant et que ces deux règnes n’obéissent pas aux mêmes lois, que le second ne peut se construire et se développer que grâce à un principe tout à fait singulier, placé hors de portée du chimiste, la ‘‘force vitale’’. Or l’urée, composé bien connu et extrait de l’urine, appartient aux yeux de tous les chimistes au monde organique. Marcelin Berthelot alcool => aldéhyde => acide. La chimie créatrice. 1. Historique 1.1. La force vitale: En 1690, dans son Cours de chimie, Nicolas Lémery introduisit la distinction entre la «chimie. - ppt télécharger. Journal de Physique, de Chimie Avogadro distinction atome molécule.

Avogadro, sa constante : entre mythe et réalité. Article rédigé par Fanny Barbaud (Professeure Agrégée de Chimie), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie).

Avogadro, sa constante : entre mythe et réalité

Tables des Matières 1. Introduction La définition de la mole1, unité de mesure des quantités de matière du Système International, date de 1971 soit il y a seulement 41 ans ! L'architecture du monde des atomes, dévoilant la structure des composés chimiques et leur cristallogénie / par Marc-Antoine Gaudin,... Marc-Antoine Gaudin, Alexandre-Edouard Baudrimont, Auguste Laurent et l'approche structurale en chimie / Marc-Antoine Gaudin, Alexandre-Edouard Baudrimont, Auguste Laurent and the structural method in chemistry. L'approche structurale en chimie 145 Gaudin essaye, mais sans réussir nous dit-il, de convaincre Ampère et Berzelius de se détacher du dualisme : « J'eus beau représenter à Ampère, et aussi à Berzelius beaucoup plus tard, lors de son passage à Paris, que le dualisme en chimie était une idée peu philosophique, ces deux hommes célèbres ne voulurent faire aucune concession sur ce chapitre (50). » Nous voyons que l'alternative au dualisme proposée par Bau- drimont et Gaudin est la même, c'est la nécessité d'obtenir un produit unitaire parfaitement symétrique.

Marc-Antoine Gaudin, Alexandre-Edouard Baudrimont, Auguste Laurent et l'approche structurale en chimie / Marc-Antoine Gaudin, Alexandre-Edouard Baudrimont, Auguste Laurent and the structural method in chemistry

Antoine Lavoisier wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Lavoisier wikipedia

Antoine Laurent de Lavoisier Antoine Lavoisier Signature Antoine Laurent de Lavoisier, né le à Paris et guillotiné le à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français. Distinctions transformations chimiques et physiques. Animation synthèse NH3 sur le fer. Chimie Chimie des éléments p L'azote.

Animation synthèse NH3 sur le fer

Exos synthèse NH3. La décomposition de l’eau par Lavoisier… un acte de naissance de la chimie moderne. « Imaginons, avec Gaston Bachelard, l’importance philosophique des découvertes comme celles prouvant que l’eau n’est pas un élément […] de telles découvertes brisent l’histoire.

La décomposition de l’eau par Lavoisier… un acte de naissance de la chimie moderne

Elles marquent une défaite totale de l’immédiateté. Elles font apparaître la profondeur du chimique sous le physique… (1)» La célèbre expérience de Lavoisier et Laplace sur la décomposition et la recomposition de l’eau n’intéresse pas seulement ce liquide, mais l’histoire même de la chimie. En effet, faisant déchoir l’eau du statut d’élément dont elle avait hérité depuis l’antiquité, c’est toute la théorie des quatre éléments qui est mise en cause à partir des conclusions de cette expérience. L’expérience publique : un discours pratique de la méthode. Priestley Phlogistique et photosynthèse. Réflexion sur l'enseignement du concept de transformation chimique ENS. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience - Plan du site. Les Œuvres de Lavoisier. Histoire du CO2. Joseph Priestley (1733-1804), quand les plantes purifient l’air. - Le blog d'histoire des sciences. Notre époque charge le dioxyde de carbone, le CO2, d’une lourde malédiction.

Histoire du CO2. Joseph Priestley (1733-1804), quand les plantes purifient l’air. - Le blog d'histoire des sciences

C’est l’ennemi numéro un de notre environnement, le coupable, clairement désigné, de "crime climatique". Qui peut encore le nier ? Mais qui peut refuser de voir que la dangereuse augmentation du CO2 dans l’atmosphère est le résultat de l’emballement d’un monde industriel développé qui gaspille les ressources fossiles accumulées sur la planète au cours de millions d’années et les disperse sous forme d’objets inutiles et de polluants multiples.

U comme urée - Abécédaire de la chimie. Nitration. The Mystery of Matter’s Videos on Vimeo. The Mystery of Matter. Le premier Kodak, pellicule souple 1888 George Eastman. Ampère et la chimie. 1Au cours des années 1805-1825, l’Ecole polytechnique est un foyer très actif de recherches phy­sico-chimiques.

Ampère et la chimie

La chimie est l’objet de cours magistraux et de travaux pratiques. Des professeurs avec leurs assistants y font fonctionner des laboratoires d’enseignement et de recherches. Le vitalisme et la chimie organique pendant la première moitié du XIXème siècle. C'est ainsi que Liebig commence son Traité de Chimie organique paru en 1840.

Le vitalisme et la chimie organique pendant la première moitié du XIXème siècle.

Mais laissons-le préciser sa conception. La force vitale est pour lui, en quelque sorte, une force négative, dont le vecteur serait d'un sens opposé à celui représentant l'affinité chimique. Cnam lavoisier. Congrès de Karlsruhe 1860. Histoire des sciences 1ereS. Histoire des sciences 2sd. Revue la Nature.

Revue la Natute, Celluloide, éclairage électrique... 3 gaznobles. Fabrication propriété nitrocellulose. Lavoisier et Priestley phlogistique. Acide nitrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’acide nitrique, est un corps composé chimique de formule HNO3. Liquide incolore lorsqu'il est pur, cet acide minéral fort de (pKa = -1,37) est en pratique utilisé en solution aqueuse concentré. Il était autrefois appelé acide azotique par les chimistes du XIXe siècle mais aussi jadis esprit de nitre par les alchimistes ou encore « eau-forte» ou aquae fortis par les graveurs sur cuivre.

À concentration supérieure à 86 %, il est baptisé « acide nitrique fumant », qualifié de « blanc » ou « rouge » selon qu'il est pauvre ou riche en dioxyde d'azote NO2. Chapitre 6 - Les lois pond rales et les lois volumiques. Les lois pondérales et les lois volumiques 1) Les lois pondérales Ces deux lois permettent enfin le développement important de la chimie. L'impulsion donnée par Antoine Laurent de Lavoisier (1743 - 1794) a été reprise par les chimistes français (qui souvent furent ses collaborateurs : Chaptal, Fourcroy, Berthollet, Guyton de Morveau, ...).

La chimie fait alors appel aux méthodes de mesures physiques de l'époque (mesure de densité, ...) et ainsi, beaucoup de grands savants de l'époque étaient à la fois d'éminents chimistes et physicien (Gay-Lussac, Davy, Faraday, Berzélius, ...). Origines chimie organique. Les fabricants de pellicules photographiques. TP07. Origines nitrocellulose. Collodion humide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le collodion humide est un procédé photographique attribué à l'Anglais Frederick Scott Archer[1] en 1851.

En fait, le procédé était déjà connu dès le 1er juin 1850, date de la première publication du Traité pratique de photographie sur papier et sur verre[2] par le Français Gustave Le Gray. Celui-ci fut le premier à remplacer l'albumine par le collodion pour fixer l'émulsion sur le verre, mais pour des raisons évidentes de commodité techniques (le papier ciré sec de Le Gray ne pesait pas et pouvait se conserver de six à huit jours avant développement), il négligea son invention et concentra ses recherches sur l'amélioration des négatifs papier, moins sensibles mais qui donnaient un rendu plus artistique. John Dalton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dalton. John Dalton, né à Eaglesfield (en) (Angleterre) le et mort à Manchester le , est un chimiste et physicien britannique.

Il est connu surtout pour sa théorie atomique, publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme. Sa jeunesse[modifier | modifier le code] Il eut la chance de recevoir une excellente formation en mathématiques et en sciences physiques grâce à l'aide de son père et d'un ami de la famille, John Fletcher, professeur à l'école des quakers d'Eaglesfield. L'hypothèse d'Avogrado (1811) et d'Ampère (1814) : la distinction atome/molécule et la théorie de la combinaison chimique/The hypothesis of Avogadro (1811) and Ampère (1814) : the atom/molecule distinction and the theory of chemical combination.

182 Myriam Scheidecker-Chevallier une combinaison qui est dans ce cas. Selon moi, il n'y a point de combinaison vraiment indifférente, et qui ne tende plus ou moins fortement à se combiner encore, ou avec une plus grande dose de l'un de ses principes constituants, ou avec une autre substance, à moins que celle-ci ne fût absolument au même rang qu'elle dans l'échelle de Poxigénicité (85). » Article BUP 19521 Histoire industrielle des polymères, la Nitrocellulose. Priestley. La classification périodique de Lavoisier à Mendeleïev. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience - Tous les textes du site. 2 histoirechimie2. Film photographique. Une histoire des polymères. Les chimistes à l'assaut de la force vitale.

Nitrocellulose. Première partie : Les polymères avant Staudinger - Contribution à l’histoire industrielle des polymères en France par Jean-Marie Michel - SCF. Première partie : Les polymères avant Staudinger - Contribution à l’histoire industrielle des polymères en France par Jean-Marie Michel - SCF. La chimie enseignée par la biographie de ses fondateurs : R. Boyle, Lavoisier, Priestley, Scheele, Davy, etc. / Ferdinand Hoefer.

Traité élémentaire de chimie (2e éd.) / , présenté dans un ordre nouveau, et d'après les découvertes modernes ; avec figures : par M. Lavoisier... Acide nitrique. Acide nitrique (FT 9) - Fiche toxicologique. TP acetate cellulose correction. Acétate de cellulose.