background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

Crédits. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. Dix thèmes pour connaître deux siècles d'histoire de l'immigration.

Issus de l’exposition permanente où ils sont présentés sous la forme de tables interactives présentant des contenus historiques composés de textes et références chronologiques, de photos, de documents d’archives et d’extraits de films, ces Repères sont également disponibles en ligne sur le site du Musée.

Dix thèmes pour connaître deux siècles d'histoire de l'immigration

Deux siècles d’histoire de l’immigration sont ici synthétisés en dix séquences thématiques. Y sont abordés : l’expérience de l’immigration (les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique), les lieux de vie et de travail, le rôle de l’école, la participation aux luttes collectives, l’acquisition de la nationalité française, le sport comme moyen de socialisation... ainsi que les apports des migrants à la culture française au travers de la langue, des arts, de la littérature, de la musique mais aussi au travers des objets de la vie quotidienne.

Voir aussi. Brève histoire de l'immigration depuis 1945. « Oui, les musulmans sont en accord avec la République » La plupart des médias et des politiques continuent de diffuser l’image de musulmans tiraillés entre leur supposée identité religieuse et leur adhésion aux valeurs de la République.

« Oui, les musulmans sont en accord avec la République »

La chercheuse Nadia Marzouki nous explique pourquoi cette vision n’est pas fondée. Parmi les nombreuses interrogations suscitées par les attentats de janvier, la question de la prétendue incompatibilité de l’islam avec la laïcité est, une fois de plus, apparue au premier plan. Face à la énième réitération de ce débat dans les champs médiatique et politique, on sent une certaine lassitude, voire du découragement, chez les chercheurs spécialistes de l’islam en France.

Car cela fait au moins depuis les années 1990 que les enquêtes de sciences sociales ont fait apparaître la non-pertinence de questions du type « peut-on réformer l’islam ? Petites et grandes erreurs factuelles d'Eric Zemmour sur l'immigration. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Penseur, essayiste, journaliste...

Petites et grandes erreurs factuelles d'Eric Zemmour sur l'immigration

Eric Zemmour fascine et dope les audiences. 19 - L'immigration en France. Histoire de l'immigration partie 3. Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. Dossiers documentaires Géographie: Immigration. L'immigration et la société française au XXe siècle. Les ressources utilisables pour étudier ce thème sont très nombreuses.

L'immigration et la société française au XXe siècle

On proposera ici l’utilisation de trois petits documentaires trouvés dans les archives de l’INA : 1) l’interview d’immigrés italiens arrivés dans le Lot-et-Garonne au début des années 1920 (documentaire de 1997) 2) l’interview d’immigrés portugais dans le bidonville de Nanterre ([documentaire de 1969) Histoire de l'immigration. Immigration et délinquance : l’enquête qui détruit les préjugés- 23 novembre 2014. C’est une oeuvre de salubrité publique que nous proposent Gilles Cayatte et Christophe Nick, une enquête à vocation pédagogique (1) à diffuser dans les écoles de journalisme tant ce travail de fond s’avère utile et même indispensable pour régénérer notre démocratie à bout de souffle.

Immigration et délinquance : l’enquête qui détruit les préjugés- 23 novembre 2014

A l’aide du journaliste John Paul Lepers, ils s’attaquent en effet à une tâche monumentale : déconstruire un préjugé, une idée aussi fausse que reçue, celle selon laquelle l’immigration et délinquance en France seraient liés. Au bout de trente ans d’implantation électorale de l’extrême droite, ce cliché s’est malheureusement répandu au point de ronger chaque jour un peu plus la société française. Ce slogan s’impose comme une évidence à mesure que le lepénisme avance. De ministère de l’Identité nationale en discours de Grenoble, le sarkozysme n’ a pas été en reste pour souffler sur les braises. Immigration Et Délinquance "La Fabrique Du Préjugé" Episode 2. Immigration et Délinquance "Enquête qui dérange" Episode 1. L’immigration des travailleurs en France. Contexte historique L’immigration des travailleurs en France de 1850 à 1914 Marie-Paul Lancrenon (1857-1922), militaire de carrière, profite de ses missions pour rédiger des carnets de voyages et d’excursions constitués de textes et de photographies qu’il prend en « amateur ».

L’immigration des travailleurs en France

On lui doit notamment Trois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga paru en 1898 et Impressions d’hiver dans les Alpes. Mort de Simone Iff, militante indéfectible du droit des femmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Certains noms sont indéfectiblement liés à un combat.

Mort de Simone Iff, militante indéfectible du droit des femmes

Celui auquel Simone Iff, retrouvée morte lundi 29 décembre à son domicile parisien, à l’âge de 90 ans, a consacré sa vie fut long, souvent violent, mais victorieux. Le droit des femmes à disposer de leur corps, donc à maîtriser leur destinée, semble acquis. Maintenant que la contraception est entrée dans les mœurs et que l’avortement est libre et gratuit, il est difficile d’imaginer à quel point les années qui précédèrent et celles qui suivirent ces réformes sociétales majeures (loi Neuwirth autorisant la contraception en 1967, loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse en 1975) furent pleines de bruit et de fureur. À quel point les militant(e)s féministes durent mener une lutte acharnée pour voir aboutir au moins en partie leurs revendications.

La loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes. "La loi" : le discours de Simone Veil par Emmanuelle Devos. Droits des femmes : avortement, salaire, divorce... 10 lois qui ont fait progresser la condition féminine. FEMME - Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre une loi historique, la légalisation de l'avortement, un sujet ultra-sensible. Elle va faire face à des adversaires déchaînés, dans un climat d'une brutalité inouïe. La "loi Veil", est promulguée le 17 janvier 1975, autorisant l'IVG pour cinq ans.

L'autorisation sera rendue définitive par la loi du 31 décembre 1979. Avant ce combat, d'autres lois ont profondément changé la vie des Françaises. Avortement : la loi - Vidéo Ina.fr. Les débats de la société française : l'IVG. Loi Simone Veil sur l'avortement - Vidéo Ina.fr. 3° - Simone veil présente la loi autorisant l'avortement. Débat et bataille autour du Pacs - Archive vidéo INA. Evolution des droits en France : 1791 - 2014 - Homos, la haine. Discours final de Christiane Taubira après le vote du projet de loi Mariage pour tous. Un siècle de combat pour l'IVG en France - Archive INA. Droits des homosexuels. Droits LGBT en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Révolution française décriminalise les relations homosexuelles dès 1791. Toutefois les homosexuels et les travestis sont soumis à un harcèlement policier en raison des lois sur l'exhibition sexuelle et l'atteinte sexuelle sur mineur (respectivement alors appelés outrage public à la pudeur et attentat à la pudeur). En 1942, le régime de Vichy introduit pour la première fois différentes majorités sexuelles pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles.

Mariage gay : deux siècles et demi de lutte pour l'égalité des droits. Hétérosexuels et homosexuels : histoire d’une lente évolution vers l’égalité. 20 janvier 2015 - Jusqu’en 1990, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale par l’Organisation mondiale de la santé. Histoire d’une lente évolution vers l’égalité. Le droit d’être homosexuel En 1990, l’homosexualité est supprimée de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais, encore aujourd’hui, 78 pays sur 194 condamnent les relations homosexuelles par de la prison, des travaux forcés ou encore par la torture, selon le rapport 2014 de SOS Homophobie.

Discours de Bachelot à l'aSSemblée pendant le PACS. Le mariage pour tous. Il était de la "responsabilité politique et éthique de porter avec courage cette réforme qui partage et étend les libertés", a déclaré Christiane Taubira, la garde des Sceaux chargée de la mener à bien. Et c’est à 331 votes pour et 225 votes contre (sur 566 députés votants et 556 suffrages exprimés) que ce texte, qui modifie notre code civil, a été adopté le 23 avril 2013. Oui, c’est bien le mariage, avec toute sa charge symbolique et toutes ses règles d’ordre public, que le Gouvernement ouvre aux couples de même sexe, dans les mêmes conditions d’âge et de consentement de la part de chacun des conjoints, avec les mêmes interdits (...) avec les mêmes obligations pour chaque conjoint vis-à-vis l’un de l’autre, les mêmes devoirs des enfants vis-à-vis de leurs parents et des parents vis-à-vis de leurs enfants. Oui, c’est bien ce mariage que nous ouvrons aux couples de même sexe.

Christiane Taubira. France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels. Une des avancées majeures avec l'élection de François Mitterrand est la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter. Plus précisément, la loi supprime toute pénalisation de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de quinze ans, âge de la majorité sexuelle. Dans la foulée, Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur demande à François Mitterrand de détruire les fichiers de police car les homosexuels ont été fichés sous la IIIe République, cela a continué sous Pétain, sous la IVe et Ve République. Discours de Christiane Taubira à l'Assemblée Nationale - Mariage Pour Tous. Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité.

"20 ans de révolution gay !" : les (in)visibles - Droits des homosexuels : tour d'Europe. Les droits des homosexuels dans l'UE. Les avancées des droits des homosexuels depuis 40 ans. Simone Veil explique la loi sur l'avortement - Archive INA. Mesdames & Messieurs.