background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Un_monde_complexe_academie_de_paris. Sans titre. Lignesdefronts2008. Moyen orient, pivot géopolitique. Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes - vidéo dailymotion. Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes. Dossiers documentaires Histoire: Histoire du Moyen Orient. Irak : dix ans après la guerre, histoire d'un gâchis. Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak. La guerre civile syrienne expliquée en vidéo. “Une brève histoire de la guerre Syrienne”, cinq minutes trente pour comprendre ce conflit.

La guerre civile syrienne expliquée en vidéo

Pourquoi la situation en Syrie s'enlise-t-elle autant ? Eh bien... parce que c'est compliqué. Dossiers documentaires Histoire: L'éclatement de la Yougoslavie. Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes. Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde. Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple.

Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde

Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Le Dessous des Cartes L'ISLAM EN CONFLIT (1/2) HD. Pal-is. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) BAC HISTOIRE - 08 Le Moyen-Orient, un foyer de conflit.

Qui se bat contre qui en Syrie ? INFOGRAPHIE - Par ses actions spectaculaires, l'Etat islamique s'impose médiatiquement comme le principal opposant au régime de Damas.

Qui se bat contre qui en Syrie ?

En réalité, l'opposition est bien plus diverse et complexe. En quatre ans de conflit, Bachar el-Assad a réussi à liguer contre son régime une myriade de groupes armés aux intérêts parfois opposés, mais qui se retrouvent tous dans leur volonté de le faire tomber. LE DESSOUS DES CARTES-ETATS FRAGILES DANS LE SAHEL. Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique. Comprendre l'État islamique en deux minutes. Djihadisme : l'Etat islamique est-il en train de prendre la place d'Al-Qaida ? - vidéo dailymotion. A votre avis, combien de fois l’Europe a changé de frontières en 25 ans ? « Je vous salue, habitants de la Crimée, citoyens russes. » Ainsi s’est exprimé mardi Vladimir Poutine après avoir signé l’acte rattachant la péninsule jusque-là ukrainienne à la Fédération de Russie. « Je vous salue habitants de la Crimée, citoyens russes »...

A votre avis, combien de fois l’Europe a changé de frontières en 25 ans ?

Ainsi s’est exprimé mardi Vladimir Poutine, le président russe, après avoir signé l’acte rattachant la péninsule jusque là ukrainienne à la Fédération de Russie. Cinq continents visés, 2 700 morts : les attentats de l’Etat islamique depuis 2014. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes. Terrorisme en Europe : moins de morts au XXIe siècle que dans les années 1980 et 1990. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Malgré les attentats survenus le 13 novembre en France, qui rappellent de tristes précédents (attentats de Madrid en 2004, de Londres en 2005, d’Uttoya en 2011...), on ne peut pas dire que l’Europe occidentale est plus touchée par le terrorisme ces dernières années qu’à la fin du siècle précédent.

Terrorisme en Europe : moins de morts au XXIe siècle que dans les années 1980 et 1990

En réalité, on décompte moins de morts liés à des attaques entre 2001 et 2015 que dans les quinze ans précédents (1986-2000). Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique

Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine. Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes. Les attentats d'Al-Qaida de 1993 à 2008. Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de XXI.

Les attentats d'Al-Qaida de 1993 à 2008

Illustration : couverture du n° 29 (Hiver 2015) de la revue XXI Note de l'éditeur concernant ce n° : C'est une petite phrase perdue au milieu d’un magazine qui soudain accroche l’œil. Le rédacteur en chef du Mainichi Shimbun (« le journal de chaque jour »), le plus ancien quotidien du Japon, y donne une interview insipide. Ex-Yougoslavie : De la guerre ... à la justice internationale. Document 5 : Les limites des pouvoirs du Tribunal Contrairement aux autorités judiciaires nationales, le Tribunal n’a pas de force de police ni le pouvoir de procéder à des arrestations.

Ex-Yougoslavie : De la guerre ... à la justice internationale

Il ne peut se passer de la coopération des gouvernements nationaux et des forces internationales pour arrêter les accusés encore en fuite. Les États membres de l’ONU ont l’obligation de coopérer sans réserve avec le Tribunal […]. Pendant ses premières années, le Tribunal a rencontré de grandes difficultés pour obtenir l’arrestation et le transfert des fugitifs.

Qui sont les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant ? - vidéo dailymotion. 7 avril : Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda. Détails Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes.

7 avril : Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda

Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Ukraine, État islamique… Une multiplication de conflits non conventionnels ? Café Géo animé par Béatrice GIBLIN, Professeur émérite de géographie, Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8.

Ukraine, État islamique… Une multiplication de conflits non conventionnels ?

Co-fondatrice et directrice de la revue Hérodote. Ce Café Géo a eu lieu le mardi 13 janvier 2015 au Saint-James, Place du Vigan à Albi à partir de 18h30. Présentation problématique : Qu’entend-t-on par conflits conventionnels ? Sans titre. Voici quelques videos du dessous des cartes consacrées à l’ex-Yougoslavie que l’on peut trouver en streaming sur différentes plate-formes comme Dailymotion par exemple La Bosnie-HerzégovineLe KosovoLe Montenegro Mot-Clé :Bosnie, cartes, Dessous des cartes, Europe, Géopolitique, guerre, Kosovo, Montenegro, purification ethnique, Yougoslavie.

1989/1999 : DIX ANS DE RELATIONS INTERNATIONALES. Ukraine : comprendre les origines de la crise en 5 minutes. Après six mois de printemps arabes, un bilan - vidéo dailymotion. Quel est le bilan des révolutions arabes ? - Le Chiffroscope. Tunisie : le combat pour la liberté - La p@sserelle -Histoire Géographie- "Liberté ! ". La Tunisie en route pour la démocratie (dessin de Sondron, 17.01.11) Depuis vendredi 14 janvier, le combat pour la liberté mené par le peuple tunisien fait les gros titres des médias français et internationaux.

Ce soulèvement populaire contre le régime du président Ben Ali est historique. Révolutions arabes : quel bilan trois ans après ? - vidéo dailymotion. CARTE. Les printemps arabes, 5 ans après : pour le pire et le meilleur. "Automne islamiste", "hiver djihadiste" : ce sont encore les métaphores choisies pour lui faire écho qui soulignent le mieux l'échec relatif et l'espoir déçu de ce que l'on a appelé le Printemps arabe. Il y a cinq ans jour pour jour, le président tunisien Ben Ali limogeait son gouvernement et fuyait le pays avec sa famille. 10 jours plus tôt, un jeune vendeur ambulant avait succombé des suites de son geste désespéré dans la ville de Sidi Bouzid, étincelle de l'une des expériences révolutionnaires les plus importantes de ce début de siècle. Entre effondrements et succès fragiles, "l'Obs" passe en revue les destins contrastés des quatre pays phares du Printemps arabe. # Tunisie : des acquis réels mais menacés 17 décembre 2010 : Mohamed Bouazizi s’immole par le feu à Sidi Bouzid.

Comprendre ces huit guerres qui déchirent la Syrie - vidéo dailymotion. Printemps arabe : la Libye libre après quarante-deux ans de dictature ! La question du Cachemire - Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements. Le conflit opposant l'Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire est profond, plonge ses racines dans le passé des deux pays et structure leurs relations bilatérales, tumultueuses depuis 1947. Cette rivalité ininterrompue, les trois conflits qu'elle a provoqués ont conduit à figer la situation sur le terrain, au détriment des populations concernées. Les hésitations du Cachemire indépendant (1947-1948)

Le récit des attentats du 11 septembre 2001. Les Etats-Unis n'en ont pas fini avec le 11-Septembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Note de la rédaction : Vu les nombreuses réactions suscitées par cet article, il semble évident que certains éléments ont été mal exprimés par son auteur. Il ne s'agissait évidemment pas de faire ici l'apologie des thèses conspirationnistes. Désintox : 11 septembre. Mouvement des Indignés et révoltes du monde arabe. Photos inédites des attentats du 11-Septembre - Photos inédites des attentats du 11-Septembre 2001 - ladepeche.fr. Où en est le Printemps arabe ? [New York : deux avions percutent le World Trade Center] - Vidéo Ina.fr. Printemps arabes: six mois de lutte et d’espoir. La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale. Fiche de révision sur la géopolitique du monde actuel.

Des conflits mondiaux aux multiples facettes. Dossiers documentaires Géographie: Murs et frontières entre hier et aujourd'hui. Carte mentale : Géopolitique du monde actuel. Les principaux conflits des années 1990, par Philippe Rekacewicz. Un_monde_complexe_academie_de_paris. Ch7 La géopolitique du monde d'aujourd'hui. Défis, conflits, crises, tendances structurelles : Pascal Boniface décrypte la géopolitique actuelle. DespoticMind - OWNI. Hiroshima: 70 ans après, ce que l'on sait de l'arsenal nucléaire dans le monde (ce n'est pas rassurant)

SHOW®/WORLD - A New Way To Look At The World. 3° - Géopolitique du monde actuel. La guerre n’a jamais fait aussi peu de victimes. EN VIDÉO. Infographie animée : demain la troisième guerre mondiale ? Pourquoi le concept Guerre froide est-il aujourd'hui anachronique.