background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Arbre hevea. 957 × 1300 - fr.dreamstime.com.

arbre hevea

Jules Ferry : « civiliser les races inférieures » 26 février 1885 - La conférence de Berlin livre le Congo au roi des Belges. CONFÉRENCE DE BERLIN. Colonisation par l'Europe de nouveaux territoires au 19e siècle. Colonisation, impérialisme et colonialisme Au moment où les pays d’Europe se sont industrialisés, il ne restait plus beaucoup de traces des empires coloniaux des 16e et 17e siècles.

Colonisation par l'Europe de nouveaux territoires au 19e siècle

Par contre, les grandes puissances européennes se sont lancées à nouveau dans de vastes entreprises d’expansion coloniale au 19e siècle. La colonisation, c'est l'action de transformer un pays ou une région en colonie.Le but de ces nouveaux grands empires coloniaux étaient de contrôler les échanges commerciaux à l’échelle de la planète, posséder les ressources naturelles et les matières premières des pays non industrialisés et exposer leur richesse et leur puissance face aux autres empires coloniaux.

De plus, les populations des territoires colonisés leur assuraient un marché aux nombreuses marchandises produites dans les usines. L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. Empire colonial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial

Les empires coloniaux sont les territoires que des états disposant d'importantes forces militaires et navales se sont appropriés au cours des temps sur la quasi-totalité du globe. Si certains ont d'abord pratiqué une politique d'isolement volontaire, tel le Japon de la Période Edo, ils ont pu plus tardivement s'y lancer à leur tour, comme le Japon en Asie dans les décennies 1930 et 1940, dont l'expansionnisme marque le début effectif de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Pour les pays ouest-européens, la constitution de leurs empires découle de la période des Grandes découvertes européennes, grâce aux progrès de la navigation (gouvernail d'étambot, boussole, cartographie, sextant) et à la généralisation des armes à feu. « Un génocide culturel » Afrique au XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique au XIXe siècle

National geographic ivory. Hevea. Discours ignoble du Roi LEOPOLD II au Congo Belge en 1883. Caoutchouc : une catastrophe en Asie du Sud-Est. Enquête exclusive : à la poursuite des trafiquants d'ivoire. Conférence de Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence de Berlin

L'Afrique coloniale en 1913 : la partition d'un continent. Allemagne Belgique Espagne France Grande-Bretagne Italie Portugal États indépendants (Empire d'Éthiopie, Liberia) Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste. Le célèbre album d'Hergé a été la cible d'une action d'une association, lundi 8 décembre, à la Fnac des Halles, à Paris.

Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste

Des autocollants «relents racistes, peut nuire à la santé mentale» leur ont été apposés. Le jour où Berlin décida des frontières en Afrique. Cinq mètres, c'est la hauteur de la carte qui s'étale sur le mur de la chancellerie de l'Empire allemand, dans la salle où se déroule la conférence de Berlin.

Le jour où Berlin décida des frontières en Afrique

Une carte avec des fleuves, des lacs, quelques noms de localités mais surtout de vastes espaces laissés en blanc. Des espaces où les Européens n'ont encore jamais posé le pied. Frontières arbitraires lls le posent en revanche à Berlin, le 26 février 1885. Sont réunis : les représentants de 13 pays européens, des Etats-Unis et de l'empire ottoman. Colonisation de l'Afrique. La colonisation de l’Afrique fut un enjeu important de l’époque coloniale et fut au centre des rivalités entre les grands empires coloniaux.

Colonisation de l'Afrique

Plus que partout ailleurs, ces empires manifestaient le désir de civiliser le continent africain et de l’aider à développer des institutions commerciales. Les métropoles prenaient donc en charge des territoires jugés inoccupés. Par cette prise en charge, ils s’assuraient ainsi du contrôle des ressources naturelles en échange de quoi ils développaient des structures sociales importées des pays industrialisés : voies commerciales, ports, villes, chemins de fer, etc. Par contre, plus souvent qu’autrement les métropoles exploitaient tout autant les ressources naturelles que les autochtones, les soumettant souvent à l’esclavage. Les colonies au xixe siècle.

Les Colonies françaises, couverture d’un cahier scolaire de 1900 Private Collection/Archives Charmet/Bridgeman Giraudon.

Les colonies au xixe siècle

L'Afrique au temps des colonies : le rêve insensé du docteur Schweitzer. Partir en Afrique pour devenir missionnaire !

L'Afrique au temps des colonies : le rêve insensé du docteur Schweitzer

Le pasteur Louis Schweitzer a du mal à croire la décision de son fils Albert. Rien ne laisserait penser que le jeune homme dévie de son destin tout tracé, lui qui est déjà un pilier de la communauté alsacienne. En 1905, Albert a 30 ans et cumule enseignement à l’université de Strasbourg, prêches à la paroisse Saint-Nicolas, dont il est vicaire, et récitals, comme organiste talentueux... Mais rien n’y fait : Albert Schweitzer n’imagine plus sa vie en Alsace (devenue allemande suite au traité de Francfort de 1871) et rêve d’horizons lointains. Il veut soigner les indigènes au Congo français où de nombreux missionnaires ont laissé leur vie. Ce revirement ne se fait pas sans heurts... Le jeune praticien consulte en plein air, tout en aménageant un poulailler en salle de soins Le trajet dure un long mois.

L'Afrique au temps des colonies : du premier comptoir aux indépendances. 1364 - Premiers contacts Deux navires normands fondent le port de Petit-Dieppe sur la côte de la Sierra Leone. Un commerce florissant du poivre et de l’ivoire s’instaure. 1659 - Fondation de Saint-Louis (Sénégal) Un comptoir pour la traite des esclaves, à l’embouchure du fleuve Sénégal sur la côte Atlantique, est baptisé Saint-Louis, en hommage au roi de France.

Au XVIIIe siècle, la cité compte 7 000 habitants. L'origine de la pauvreté en Afrique et en Amérique du Sud. Il y a 130 ans, la Conférence de Berlin. Eddy King - Gala Juste Pour Rire 2009. Conférence Berlin partage Afrique 1.