background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Moyen Âge. Découvrir la société médiévale. Le Moyen Âge : l'art et l'architecture. L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile.

Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique. Cet affermissement et cette précédente diversité ouvriront la voie à l’esthétique de la Renaissance. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web. La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres. Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066.

Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes. Ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu'à la jolie cité de Bayeux ou souhaitent prolonger la visite se tourneront sur la toile vers quelques projets étudiants qui ont ajouté une dimension interactive à l'oeuvre originale.

La Tapisserie de Bayeux est l'un des nombreux artefacts historiques sur la guerre. L'enfance au Moyen Âge. La mer : Accueil : Accueil. Les hommes du Moyen Âge, qui ne connaissent ni l'étendue ni la profondeur de la mer, ont conçu tout un ensemble de théories et de représentations pour expliquer tempêtes, fleuves et marées depuis la création du monde. Site ACF - Test corrections. Abbatiale de Conques ::: Visite virtuelle. Art roman et art gothique. Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique. Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, la leçon pour l'enseignant, les diaporamas pour la classe, la trace écrite pour les élèves !!!

La fiche de prép détaillée La leçon pour l'enseignant La trace écrite pour les élèves La fiche concernant l'abbaye de Sénanque Les diaporamas Diaporama de la leçon Clic sur l'image Diaporama de l'abbaye de Sénanque Clic sur l'image Et voici la 2eme partie : l'art gothique. La fiche de prép La leçon pour l'enseignant La trace écrite diaporama pour la recherche du style gothique intérieur d'églises Clic sur l'image l'architecture gothique Clic sur l'image les statues gothiques les vitraux (A venir !!!) Clic sur l'image Cathédrale de Rouen (A venir !!)

Quelques ouvrages de référence. The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama. Faites défiler le panorama par un cliquer-glisser de la souris sur l'image. La tapisserie de Bayeux dite de la reine Mathilde au musée de Bayeux (XIème siècle, 69,55 m de long sur 0,48 à 0,51 m de large en 8 morceaux) : Réalisée, selon la légende, par la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant. En fait, commandée par Eudes de Contenville, évêque de Bayeux, à des brodeurs saxons. Elle représente l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands. Comprend 72 scènes où figurent 626 personnages, 202 chevaux et mulets, 55 chiens, 505 créatures mythologiques (oiseaux et dragons), 37 édifices, 41 vaisseaux et barques, 49 arbres et environ 2000 mots en latin.

Broderie à l'aiguille sur toile de lin avec des laines de 4 couleurs différentes en 8 teintes, au point de tige pour les tracés linéaires et au point de couchage pour les teintes plates. voir un détail, 354 Ko. Reconstitution (2006) de la Bataille d' Hastings par Guillaume de Normandie. Die Geschichte unserer Zivilisation: 770 - 1300 Frühes Mittelalter. Die Geschichte unserer Zivilisation: 1300 - 1600 Spätes Mittelalter und Frühe Neuzeit. Alltagsgeschichte des Mittelalters. Moyen Âge. Le Moyen Age sur le site Méditerranées.

Moyen Age - Citadelle.org. Palais des Papes. Les cathédrales dévoilées. Monty Python - Sacré Graal / Camelot's Song - VOSTFR. Le Mystère Des Templiers 1/3. Les templiers : victimes d'un roi maudit ? (1) Le manuscrit médiéval. MOYEN AGE et RENAISSANCE. Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Cette SAÉ est en cours de révision, merci de votre compréhension. Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Est-ce le principal héritage du Moyen Âge?

La situation d’apprentissage vise à amener l’élève à se questionner sur l'essor du commerce, de la bourgeoisie marchande et des villes au Moyen Âge. Il doit en identifier les éléments de continuité et de changement et interpréter les conséquences dans la durée. Trois suggestions d’intégration des technologies : analyse de l’image, réalisation d'une carte et d’un plan. Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ Source : Pontifical de Sens. Ressources pour L'occident féodal en 5ème.

De Cape et de Crocs 10 - Bande annonce BD. Des Templiers aux Francs-Maçons. Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions. Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Il aurait détenu des connaissances ésotériques de la toute première importance qui aurait poussé le Vatican à le dissoudre en tant qu’Ordre. Les chevaliers de l’Ordre auraient retrouvé en Palestine des documents mettant en cause l’histoire officielle des premiers siècles du christianisme. Ils auraient retrouvé l’Arche d’Alliance ou du moins une partie du trésor du roi Salomon.

Les Templiers auraient caché un fabuleux trésor numéraire juste avant leur arrestation par les hommes de Philippe le Bel. Le Temple aurait été un Ordre immensément riche suscitant toutes les convoitises et surtout celles du roi de France, avide de mettre la main sur des moyens dont il avait besoin pour mener à bien sa politique de réformes et de centralisation du pouvoir. Art au Moyen Age : Généralités. ACCUEIL - Enluminure - enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale - Enluminure médiévale - Enluminures peintures médiévales - Peintures à l'huile Traditionnelles Pigments Techniques médiévales- Stage. Instruments de musique du moyen age. Les sources - Découvrir la musique médiévale. " Par la raison divine, toutes choses furent établies dans l'harmonie des nombres. " (Boèce) Boèce est l'un des derniers intellectuels classiques de l'antiquité, c'est-à-dire intégrant les deux cultures, latine et grecque.

L'époque voit en effet s'accentuer la ligne de fracture qui traverse l'ex-empire romain entre l'Orient byzantin, imprégné d'hellénisme, et l'Occident latin qui s'ouvre à l'influence germanique. Dans son traité, De Institutione musica (Fondements de la musique), Boèce transmet les théories et les conceptions musicales issues de la Grèce antique et adoptées intégralement par les Romains. Ses écrits pédagogiques ont contribué à transmettre le savoir dans les quatre matières du quadrivium : les mathématiques, l'astronomie, la géométrie et la musique. L'oeuvre de Boèce reste fondamentale en ce qu'elle constitue une synthèse du savoir des Anciens et l'un des fondements de la pensée spéculative médiévale.

Elle demeure une autorité incontestée jusqu'à la Renaissance. 1410 Le jardin du paradis maitre rhénan. Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Habitation seigneuriale médiévale fortifiée, destinée à la protéger des assaillants.

Voir cette illustration en : anglais | espagnol Prononciation lice Espace plus ou moins grand, fermé par une palissade autour d’un château fortifié. chemise du donjon Muraille formant l’enceinte de la base du donjon pour le protéger. échauguette Guérite placée en saillie sur une muraille et permettant la surveillance des abords. douve Tranchée remplie d’eau protégeant l’accès aux remparts du château. palissade Première défense du château formée d’une rangée de pieux ou de planches. chemin de ronde Passage aménagé le long d’une muraille permettant le tir et la surveillance. poterne Porte secrète aménagée dans un rempart. bretèche Petite loge à mâchicoulis faisant saillie sur une façade pour en renforcer la défense. parapet chapelle Lieu consacré au culte. donjon clocheton barbacane. 11834868540_fiche_chateaux.pdf. Abbatiale de Sainte-Foy-de-Conques. Chateaux Forts. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France.

La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes...

La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Dans les principales cités d'Europe s'étaient formées des associations appelées corporations, guildes ou hanses, et rassemblant les personnes exerçant le même métier. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur.

. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Paris au Moyen Âge Des rues très animées. Moyen Age - Citadelle.org. La%20societe%20au%20moyen%20age.pdf. L'alimentation. Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie.

Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. Une cuisine faite de plats en sauce, de ragoûts et de pâtés. La cuisine médiévale est épicée mais ce n'est certainement pas pour masquer la piètre qualité des mets. Oubliez donc bien vite l'idée commune selon laquelle les épices masquaient le goût de la viande avariée ! Un soucis diététique aussi , dans le déroulement des repas. Les viandes Lorsque c'est possible : Le "pain quotidien" du paysan Les fruits. La prostitution au MA.

Chevaliers. La guerre de cent ans. Dys_resume_paysan.pdf. Les paysans au Moyen-Âge. Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle.

Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette.

Dans les demeures les plus riches, la cheminée sert pour la cuisson des aliments. Une inondation, une vague de froid ou de sécheresse et il en était réduit au jeûne forcé. On connaît alors trois « poids » de pains : le doubleau, un grand pain vendu par trois. MOYEN AGE Paysans. « Ils traînent tant de peine et de douleur. Ils endurent de grands tourments : la neige, la pluie et le vent, travaillant la terre de leurs mains. » Benoît de Sainte-Maure, Estoire des ducs de Normandie, XIIè siècle. In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire, Géo., Ed. civ. Cycle3 CE2, 1997 Les taxes et les corvées « Les paysans doivent faucher les foins. D’après la Complainte des vilains de Versons.

In Hatier, Histoire. Les charges de paysans lorrains au XIIè siècle « Le manse paye vingt deniers en deux termes, dix à Pâques, à la Saint-Martin dix et un poulet. (…) Au printemps, (le détenteur du lot) labourera deux arpents (des terres du seigneur) et les sèmera avec la semence du (seigneur). Si un homme (du seigneur) épouse une femme d’ailleurs, après sa mort, ses biens seront confisqués par (le seigneur), et le tiers seulement sera remis à ses enfants et à sa femme. » Origine du texte non précisée. In Bordas, Terres d’Histoire. La protection du seigneur contre la corvée In Nathan, Gulliver.

Le Moyen Âge : les châteaux. Notre-Dame de Paris. Raconter comment vivaient les seigneurs au Moyen Age (2) - L'histoire et la géo selon Emmanuelle. Les épidémies et les pestes au Moyen Âge. Le fléau des fléaux La liste des épidémies au Moyen âge est impressionnante. L'Angleterre paye son tribut; on cite les pestes de 1198, 1315; 1366, 1407. Les armées ne restent pas indemnes. La dysenterie épidémique décime les Croisés assiégeant Antioche (1098); des affections contagieuses atteignent les troupes de Frédéric Barberousse, marchant sur Rome (1167). La peste disperse les soldats de Henri VI devant Naples (1193) et ceux de Beaudourn en Syrie (1202)

. (1384), de Charles VIII (1496) éprouvent de ce fait de grandes pertes. Saint Louis et les pestiférés de Carthage, par Lethière. On le voit, toutes ces maladies épidémiques, contagieuses et infectieuses ne correspondent pas toujours à la peste proprement dite. Le feu sacré.En 945, 983, 1039, 1041 et à d'autres périodes du XIe siècle, une maladie terrible, dont les contemporains retracent l'effrayant tableau, visite la Lorraine, la France, l'Italie. Sous une peau , Tartarie , la Turquie, l'Égypte , la Grèce, l'Illyrie. . , la Provence. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort.

La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier. Evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles. C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Chevalerie. Vie des paysans au Moyen Âge. Album - Le Paysan médiéval. - Vivre au Moyen âge. Evolution de la construction d'un château-fort. Châteaux, seignerie. Vivre au temps des châteaux forts. Les chateaux forts. Vues panoramiques 360° DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge.

Jeux de princes, jeux de vilains. Cathédrales et Eglises : Architecture. Paysansetseigneursaumoyenage.pdf. Venise au moyen age 2 4. Les peintres du moyen-âge à nos jours. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux. L'époque médiévale. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La société. La légende du roi Arthur. L'enfance au Moyen Âge. Construction d un chateau fort.

1. Seigneurs et paysans. 2. Capétiens et Valois, la construction de l'Etat royal. Les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort. Le Moyen Age en Europe. Gastronomie Médiévale. Quelle Aventure : Au temps des chevaliers partie 2/2. Société. Les paysans au Moyen-Âge. Quelle Aventure : Au temps des chevaliers partie 1/2. Frise Moyen Age. Le combat en armure au XVe siècle. Le Moyen Âge, une période propre et sophistiquée. Art Gothique - Caractéristiques du mouvement. Kaamelott : vidéos des livres I à VI sur M6. Ressources pour L'occident féodal en 5ème. Vidéo E=M6 : Comment conservait-on les aliments au Moyen-Âge ? Clunypedia · l'encyclopédie des sites clunisiens. Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel. Vivre au temps des châteaux forts.

Evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge.