background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Le Fabuleux Trésor de Vix : L'histoire. La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie. Mais c'est où la Mésopotamie ? L'Égypte ancienne de Bastet. Louvre / expo Balylone. Mais c'est où la Mésopotamie ? Mesopotamia, 8000–2000 B.C. Tous les savoirs du Monde : Mesopotamie (1) L'aventure des écritures. Les mondes anciens - 1 - L'Orient ancien. L'Histoire en sixième commence avec la naissance de l'écriture, il y a 5.000 ans, dans les cités de Mésopotamie et le royaume d'Égypte...

Les mondes anciens - 1 - L'Orient ancien

Ce qu'il faut savoir Pendant longtemps, les premiers hommes, qui n'étaient pas très nombreux, parcouraient la terre en chassant et en cueillant ce qu'ils trouvaient. Tout a changé au Moyen-Orient (aujourd'hui l'Irak, l'Égypte, Israël, la Turquie et la Syrie) ! Cette vaste région à l'est de la mer Méditerranée est aujourd'hui pauvre et très aride car elle reçoit peu de pluies. Mais il y a 10.000 ans, dans la période qui nous occupe, elle était couverte à perte de vue de graminées : des plantes avec des épis et des graines, comme le blé...

Se repérer dans l'espace : le Croissant fertile Cliquez pour agrandir Cette carte montre le Croissant fertile (en vert bien sûr). Ezida : le site dédié à la Mésopotamie. La Mésopotamie. Document sans-titre. La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie.

L’orient ancien (1) L’étendard d’Ur, face de la paix Le premier chapitre de l’année en Histoire s’intitule l’Orient ancien nous emmène sur les rives de l’Euphrate en Mésopotamie.

L’orient ancien (1)

Dans ces contrées sont nées successivement l’agriculture, les premières cités et la première écriture. image : l’étendard d’Ur : plus d’infos dessus à retrouver en fin d’article! La première partie de l’étude concerne la ville d’Ur. Voici pour commencer le diaporama de la leçon La fiche HdA sur l’étendard d’Ur à télécharger ici. Deux sites pour observer et mieux connaître l’étendard d’Ur. L'Egypte Eternelle - Accueil. Accueil Egypte. Égypte ancienne, Égypte antique. Egypt ring egyptring membres (01) Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique. L'Egypte antique, un royaume à l'unité menacée. Les souverains Hyksos, se proclament pharaons (XVè et XVIè dynastie), étendent leur pouvoir jusqu'à la Moyenne Égypte, atteignant Memphis vers - 1670 et tentent même de s'allier aux Nubiens à présent indépendants, pour réduire les Thébains.

L'Egypte antique, un royaume à l'unité menacée

L'Egypte est partagée en 3. Du Delta à la moyenne Egypte, domination Hyksos, la Haute Egypte relativement indépendante et la Nubie qui s'est libérée et forme un état. Cette domination étrangère suscite une réaction thébaine et un sentiment d'identité chez les Egyptiens. Sobeknakht, gouverneur du Sud, doit lever une puissante armée pour arrêter une invasion des Koushites et il les poursuit jusqu'au Sud de la Nubie où il remporte la victoire. Pyramides de Gizeh. Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle. Pays entre les fleuves, la Mésopotamie est une vaste plaine constituée par le bassin du Tigre et de l'Euphrate.

Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle

Dès le IV ème millénaire, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme et sont organisés en cités Etat, dirigées par des rois. Entre ceux-ci, tels celui d'Ur, et celui de Lagash, la guerre est permanente. Les conflits existent aussi avec les Elamites à l'Est. L'évolution des troupes est rapide. D'abord simples gardes puis milices au service des dirigeants, utilisant des armes de pierre, elles sont équipées d'armes de bronze peu après - 3000, et ces armes sont alors plus diversifiées : casques, armures, haches, dagues et chars.

La rivalité entre Lagash et Ur n'est pas isolée. Armée sumérienne - 2600 Au 27 ème siècle av JC, les plus anciens rois connus sont Mebaragesi de Kish et Mes-kalam-doug de la cité d'Ur. Casque du roi d'Ur Mes-Kalam-Dug (en or) Mesopotamia - The British Museum. The Virtual Museum of Iraq. Giza 3D - Dassault Systèmes. 3 841 tombes et monuments répertoriés.

Giza 3D - Dassault Systèmes

L’ensemble de ces documents, numérisés pendant les 10 dernières années, a permis à Dassault Systèmes de reconstituer la nécropole de Gizeh en 3D.