background preloader

Ressources 2

Facebook Twitter

La bataille de Verdun. Repères pour l’enseignant La bataille de Verdun Verdun occupe une place à part dans la mémoire française.

La bataille de Verdun

Dès 1916, cette bataille est devenue le symbole même du conflit, « une guerre tout entière contenue dans la guerre », comme l’a écrit Paul Valéry. Verdun est une bataille totale. Première Guerre Mondiale (3/4) : 1916, L'enfer de Verdun - Documentaire francais. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Dans l'enfer de... La vie à l'arrière pendant la première guerre mondiale. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale. À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale

Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Ch2 la première guerre mondiale v2. Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse.

Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse. lundi 13 avril 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur la 1re Guerre mondiale : Guerre totale et violence de masse.

Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse.

Il y a 100 ans, les soldats ennemis de 14-18 fraternisaient. 3°- Les temps forts de la première guerre mondiale. Dans les tranchées (Première Guerre mondiale) Présentation. Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu.

Présentation

La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. 3H2 : Les phases de la 1ère guerre mondiale. Fiche de révision : Les grandes phases de la guerre. Lazare Ponticelli, le dernier poilu.

Armistice de la Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE] HISTOIRE - L'inauguration par le chef de l'Etat d'un mémorial rassemblant les noms de près de 580.000 combattants de 1914-18, toutes nationalités confondues, sera mardi 11 novembre le point d'orgue des commémorations en 2014 du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Armistice de la Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE]

Après le rassemblement de représentants de 80 nations le 14 juillet à Paris, ce nouveau grand rendez-vous se tiendra à partir de 15H30 près de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais. Sur les lieux mêmes des champs de bataille, un "Anneau de la Mémoire" réunira désormais pour la première fois, sur 500 plaques d'acier, les noms des milliers de soldats par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité ou de religion. Comme ce site du Nord-Pas-de-Calais, une dizaine d'autres dans toute l'Europe symbolisent les grandes batailles de la Der des Ders, que Le HuffPost vous propose de découvrir sur cette infographie. Audio : 3ème histoire, les phases de la Première Guerre mondiale. Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE] HISTOIRE - La "mangeuse d'homme" devient lieu de réconciliation franco-allemande.

Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE]

François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck célèbrent dimanche 3 août, de 10h30 à 12h30, le 100e anniversaire de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France. Les deux chefs d'Etat se rendent en Alsace, sur l'éperon rocheux du Vieil Armand, champ de bataille méconnu de la Première Guerre mondiale et seul front des Vosges. Ensemble, ils poseront la première pierre d'un historial franco-allemand qui ouvrira en 2017. "Ce sera un événement symbolique et historique, un laboratoire de l'amitié franco-allemande", se réjouit Jean Klinkert, vice-président délégué du Comité du Monument national. Moi, un poilu. Le 31 août 1914 : « Le ruisseau est plein de viande morte, l’eau n’est pas buvable » Réveillés à 5 heures, nous en sommes tous étonnés.

Le 31 août 1914 : « Le ruisseau est plein de viande morte, l’eau n’est pas buvable »

Nous avons passé une bonne nuit au chaud et le matin revenons à notre pré de la veille. Making of Le caporal Henri Flamant, dont nous publions les carnets rédigés au jour le jour, vit la fin de la « bataille des frontières » (10-28 août 1914) visant à retarder, sur la Meuse, l’avancée des Allemands. Pascal Riché. Première Guerre Mondiale (1/4) : 1914, Le début du conflit - Documentaire francais. Première Guerre Mondiale (4/4) : 1917, L'hécatombe continue - Documentaire francais. La Grande guerre en couleur 2 Massacre dans les tranchées.

1914 : LES ÉTINCELLES DE LA GUERRE. Première Guerre Mondiale (3/4) : 1916, L'enfer de Verdun - Documentaire francais. Première Guerre Mondiale (2/4) : 1915, La Globalisation du conflit - Documentaire histoire. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Cartographie 1914-1918. L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles. Les principales phases de la Première Guerre mondiale. La première guerre mondiale en carte animée.

Les Sentiers de la Gloire : l'assaut. La vie des soldats pendant la première guerre mondiale. -Un Long Dimanche De Fiançailles- Attaque Française 2. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. Introduction À l'assaut est une aventure interactive qui VOUS permet de faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale

En la personne d'un jeune soldat canadien stationné quelque part le long du front ouest à la fin de l'automne de 1916, vous vivrez en quelque sorte l'excitation, le désespoir, la brutalité et la pure horreur de la guerre dans les tranchées. À l'assaut est fondé sur les témoignages de Canadiens qui ont vécu et qui sont morts dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Nouvelle page 1.