background preloader

Développement inégal

Facebook Twitter

Programme des Nations Unies pour le développement. Ville et développement durable à Nairobi. Le Parc National de Nairobi.

Ville et développement durable à Nairobi

A l’arrière, la skyline du CBD. Photographie Phil Moore / Le Monde Un récent article d’Audrey Garric, paru dans Le Monde, offre un bon exemple de conflit d’usage pour un espace protégé. Il s’inscrit au cœur des problématiques étudiées en histoire-géographie en classe de 2nde. Un conflit d’usage est, en géographie, une tension entre plusieurs acteurs spatiaux qui cherchent à utiliser la même ressource ou le même espace, ces utilisations étant contradictoires.

Geo proposition parcours seconde. Une approche prospective de la configuration des disparités économiques régionales au sein de l'Union européenne par la modélisation et la simulation. L’objectif de cet article est de replacer la question des deux derniers élargissements dans le débat sur le futur de la politique de cohésion.

Une approche prospective de la configuration des disparités économiques régionales au sein de l'Union européenne par la modélisation et la simulation

L’intérêt ici est d’évaluer le processus de l’expression spatiale de la convergence et de la croissance régionale dans l’UE. Les statistiques spatiales et la plate-forme de simulation Geocells permettront d’analyser l’évolution du PIB/hab. dans l’UE-27, les configurations spatiales de la croissance régionale et les impacts des diverses aides accordées en conformité aux critères de la politique de cohésion. Dans une Union européenne en période de crise économique et comptant désormais 27 membres, une réflexion sera menée sur les efforts de redistribution budgétaires de la politique régionale européenne. De la gouvernance à la gouvernance territoriale : enjeu de l’européanisation de l’aménagement du territoire. Réflexions à partir d’une recherche dans le cadre de l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE)

1 En anglais : European Spatial Programme Observatory Network (ESPON) 1Cet article se fonde sur une expérience de participation à l'un des projets de recherche du programme de l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE)1.

De la gouvernance à la gouvernance territoriale : enjeu de l’européanisation de l’aménagement du territoire. Réflexions à partir d’une recherche dans le cadre de l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE)

Ce programme se fixe deux objectifs : mieux connaître les tendances, en matière d’aménagement du territoire, qui ont une influence sur le développement de l’Union et fournir aux décideurs européens des conseils à partir de l’observation et de l’analyse de ces tendances. 2 L’ensemble des documents du projet ESPON 2.3.2. (le cahier des charges, la réponse à l’appel d’offr (...) 2Le projet considéré dans cet article a porté sur la gouvernance des politiques territoriales et urbaines du niveau européen au niveau local.

Le Schéma de développement de l’espace communautaire (SDEC) : application défaillante ou élaboration problématique ? Un modèle gravitaire géoéconomique des échanges commerciaux entre les pays de l’U.E., les PECO et les PTM. 1C'est en juin 1993, lors du conseil européen de Copenhague que la perspective d'élargissement de l'union européenne (ci-après notée : UE) aux Pays d'Europe Centrale et Orientale (ci-après notés PECO) a été prise.

Un modèle gravitaire géoéconomique des échanges commerciaux entre les pays de l’U.E., les PECO et les PTM

Le conseil européen de Luxembourg des 12-13 décembre 1997 a validé la mise en place, dès l'an 2000, d'une aide de pré adhésion au profit de l'ensemble des pays souhaitant accéder à l'UE d'une part, et l'adhésion prévue initialement en 2002, puis reportée en 2004 des candidats respectant les critères de Copenhague, d'autre part. La Russie et l’Europe : une intégration économique encore à venir ? 1Cela fait 15 ans que l’URSS et le Conseil d’Assistance économique mutuelle n’existent plus.

La Russie et l’Europe : une intégration économique encore à venir ?

Les barrières qui divisaient l’espace politique et économique européen ont laissé place à un contexte plus libéral, avec des frontières théoriquement plus ouvertes aux échanges de biens et aux flux financiers. L’élargissement de l’Union européenne y a beaucoup contribué, en stimulant les échanges avec tous les Pays de l’Europe centrale et orientale. Les anciennes républiques soviétiques ont participé à ces changements en restructurant leur économie, à des degrés variés cependant, et en s’insérant davantage dans le commerce mondial. Des développements durables. Quel référentiel pour les politiques de développement durable en Europe ? 1Une grande partie de la difficulté à insérer le développement durable dans un référentiel lisible réside en ce qu’il ne se déploie pas "au milieu nulle part", sur un terrain neuf et sans histoire.

Des développements durables. Quel référentiel pour les politiques de développement durable en Europe ?

Il existe toujours nombre d’initiatives et de politiques préexistantes avec lesquelles il faut compter. Sa mise en œuvre repose sur un ensemble d’opérateurs aux savoir-faire et aux compétences techniques et scientifiques très différentes. De l’incroyable bric-à-brac que forment les différentes politiques de développement durable mises côte à côte, surgissent forme et sens dès lors que chaque politique est clairement positionnée au regard de trois variables que sont le type de gouvernance, le type de durabilité, la définition des ressources et de leur usage (Mancebo, 2006).

Mais cela suppose de renoncer au mythe d’un modèle de développement durable unique et universel pour lui substituer « des » développements durables. 2bacproparcoursannuelDicharrysocieteetdevelodurable. 86421986. Stage_novembre_2010. Inégal développement. VoiePro Ressources HGEC 2 Geo DeveloppementInegal 141000. Indice de développement humain (IDH) Télécharger les dernières données Afficher les questions fréquemment posées L'IDH a été créé pour souligner que les personnes et leurs capacités devraient constituer le critère ultime pour évaluer le développement d'un pays, pas seulement la croissance économique.

Indice de développement humain (IDH)

L'IDH peut également être utilisé pour remettre en question des choix politiques nationaux, en se demandant comment deux pays ayant les mêmes niveaux de RNB par habitant peuvent obtenir des résultats différents en termes de développement humain. Ces contrastes peuvent susciter le débat sur les priorités politiques des gouvernements. L'indice de développement humain (IDH) est une mesure de synthèse du niveau moyen atteint dans les dimensions clés du développement humain : une vie longue et saine, l'acquisition de connaissances et un niveau de vie décent.

La dimension du niveau de vie est mesurée par le revenu national brut par habitant. L'IDH ne reflète pas les inégalités, la pauvreté, la sécurité humaine, l'autonomisation, etc. IDH Définition. UE dans le Monde 2013. Chômage de longue durée ( 1 an ) en Europe 2012. Espérance de vie en Europe 2012. PIB: hab en Europe 2011. Programme des Nations Unies pour le développement. Union Europeenne 2014. HDR 2014 Summary French. 1061 Europe.

AL7HG11TEPA0112 Sequence 03.