background preloader

Bazar temporaire 4

Facebook Twitter

Liste de thermes romains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de thermes romains

Les thermes romains sont un des éléments essentiels de la civilisation romaine, autant dans la vie quotidienne que dans les monuments construits pour les abriter et les alimenter (aqueducs). Cette liste alphabétique par pays recense de façon non-exhaustive les thermes du monde romain. Dans la mesure où les informations sont suffisantes, un article détaillé a été créé ou est en cours de création. Dans les autres cas, les informations disponibles à ce jour sont résumées. Timgad (Wiki) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timgad (Wiki)

Historique de la ville[modifier | modifier le code] Le site aux origines de la ville[modifier | modifier le code] Velum du Colisée. Comment les Romains tiraient un velum sur le Colisee ?

Velum du Colisée

« Comment pouvait-on tirer le velum dessus ? » s'étonnait Emile Zola au pied des ruines du Colisée, telles que les montrent les deux photographies ci-aprés, lors d'une visite à Rome, un peu avant 1900. Par velum il entendait un immense ciel de toile ombreuse qui, il ne l'ignorait pas, dès le premier siècle après JC protégeait des ardeurs du soleil les 50 000 places des tribunes du célèbre monument. Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes - Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anci. Le latin est une langue vivante ! Lingua latina viva est! - Le blog de C. Bacon. Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle.

Plan de Rome. Le XXe siècle a été celui des deux grandes maquettes de la Rome antique : celle de Paul Bigot d'abord, réalisée pour l'essentiel entre 1904 et 1911 à l'échelle 1/400, puis celle d'Italo Gismondi réalisée entre 1933 et 1937 à l'échelle 1/250.

Plan de Rome

En fait, Paul Bigot n'avait pas réalisé une seule maquette de la Rome antique : il avait fait différentes copies de son œuvre de départ. Un exemplaire de ces copies fut entreposé à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris mais ne survécut pas aux événements de 1968. Un autre fut envoyé à Philadelphie pour une exposition mais son sort ne fut pas plus heureux. Archéocode - déchiffrez les hiéroglyphes et gagnez les trésors de l... Panoramas. Des fresques romaines d'exception découvertes à Arles (07/2015) Un bateau de l'âge de bronze retrouvé en Méditerranée ! Smithsonian NMNH - Virtual Tour. Musée d'Histoire de Marseille. Le Louvre raconté aux enfants. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language.

Le Louvre raconté aux enfants

Quelle Aventure : Sur les traces des Pharaons. Etre enfant à Rome. 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen.

Etre enfant à Rome

Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6.

Menu puzzles. C'est pas sorcier -GAULOIS. Le peuple de Rome. La cuisine romaine antique - ANTEAS. Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode.

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire

Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Monuments romains. Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche.

Thermes - maquettes historiques (Rome)

Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Cuisine de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuisine de la Rome antique

La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. La plupart des Romains, sous la République, se contentaient d’une nourriture simple. Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article. Pas de casques ailés, de menhirs ou de sanglier: nos "ancêtres les Gaulois" ne ressemblaient pas du tout à Astérix, révèle une exposition qui s'ouvre mercredi à Paris à la cité des Sciences et de l'Industrie.

Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article

Présentée mardi à la presse et intitulée "Gaulois, une exposition renversante", cette exposition programmée jusqu'au 2 septembre 2012, bouscule toutes les idées reçues sur une civilisation qui, de "La Guerre des Gaules" de Jules César à la BD d'Uderzo et de Goscinny, a nourri l'imaginaire collectif des Français et a été instrumentalisée au gré des changements politiques.

Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Rome Reborn. Images - Rome Reborn 2.2 - City Views An aerial view of the city center seen from the east. Ostia antica e porto di Traiano. Rome. Une ville ou un Empire. Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800).

Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Technologie de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. De très nombreuses techniques ont été oubliées après la chute de l'Empire romain suite aux grandes migrations. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux.

Acquisition de nouvelles technologies[modifier | modifier le code] Google Earth / Google Maps - Italie - Rome - Colisée. Capture. Vidéo > Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi. Du latin ludique sur Internet. Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat !

Bienvenue dans l’arène ! Mais attention ! Construisez votre ville romaine ! Dans un tout autre genre, France 5 a développé une petite animation pour vous apprendre comment fonctionne une ville romaine. Reconstrucción de Roma antigua. Construis ta Cité Romaine. La cité grecque. Décoder les chiffres romains. Alexandre le Grand. La Rome d'Auguste en 3 minutes ? Roman House 3D. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - magazine. Les idées reçues - francetv education. Paris, ville antique. Horrible Histories - Alexander the Great (sing along) Terra Antiqua. De la naissance à la chute de l'empire romain. Quelle musique écoutait-on sous Alexandre le Grand ?

Portrait d »Alexandre III, Fin du IVe siècle av. Art gréco-romain. La fondation de Rome. C'est pas sorcier -Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine. Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème. Vidéo Parthénon en 3D. FILMCARDS: Roma (Colosseo) Horrible Histories - The Thinkers Song (sing along) Quiz de synthèse : Alexandre le Grand. Le Forum Romain. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Microsoft Word - ARCHIMÈDE de Syracuse - 6HC4-2DM-B2i-Archimede. Ératosthène.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Bible. Torah, Bible, Coran. Torah, Bible, Coran. Image 1 :CIMA da Conegliano , 1505-10 National Gallery, London. Torah, Bible, Coran. Le réseau routier de l'Empire romain. Rome. L'armée et le territoire. Source : RÉCIT national de l'univers social. De la naissance à la chute de l'empire romain. Rome antique. Image 2 : Nicolas Poussin , 1634. Histoire-Géographie » Blog Archive » Etudier un savant grec: Eratosthène. > Tu vas te lancer à la découverte d’un savant grec de l’époque hellénistique. Quelques conseils… ERATOSTHENE. Amphipolis Tomb Animated in New Breathtaking 3D Video. Cartes monde antique. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie - En images.

Acropolis Virtual Tour. Microsoft Word - ARISTOTE - 6HC4-DM-B2i-Aristote. Sommaire. Voie romaine. Liste des cartes. Cartes anciennes. Voies romaines en Gaule.

Empire Romain. Atlas Elementaire simplifié. Publie par J. Andriveau-Goujon. E. Soulier del. A Paris, chez Andriveau-Goujon, Editeur, Rue du Bac, n ° 17. Revu par M. Hase, membre de l'Institut. - David Rumsey Map Collection historique. Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois. Omnes Viae: Tabula Peutingeriana - Itinerarium Romanum / Planificateur d'itinéraire. Dys_fiche_archimede. Microsoft Word - Hippocrate - 6HC4-DM-B2i-Hippocrate. Bornes Milliaires : Voies romaines. Liste de voies romaines. Terra Antiqua. Image 4: Marc Chagall, 1966, Nice. Image 5 : Cosimo Rosselli, 1482, Chapelle Sixtine, Vatican.

Image 6: CARAVAGGIO ,1600 Museo del Prado, Madrid. Catégorie: Cartes de l'Empire romain. ORBIS. Carte empire romain. LEGION VIII AUGUSTA: Carte de l'empire romain. Image 7: Dierick Bouts l'ancien, Pays Bas , 1447, 1475. Cartes de l'Empire romain. Image 8 : Le Bernin , Galleria Borghese, Rome.

AWMC: Strabo Map.