background preloader

Bazar temporaire 29

Facebook Twitter

IAU - wikimap'PROJETS. Le portail des territoires et des citoyens - Géoportail. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Habitat participatif CUADD. Politique du logement social : chronologie, Le logement social. Politique du logement social : chronologie, - Politiques publiques. Le mal-logement en 2014. 31 janvier 2014 - 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home toute l’année.

Le mal-logement en 2014

Robins des Villes. ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement !

Robins des Villes

Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info. Habitats Solidaires. 17. Le Nord-Est Parisien.pdf. Fichier-90.pdf. PARIS NORD-EST. Genreville_web. « La dynamique habitante est source de créativité » En quoi l'habitat participatif peut-il être une alternative à la crise du logement ?

« La dynamique habitante est source de créativité »

Plutôt que de crise du logement, parlons de crise de l'habitat : habiter c'est autre chose qu'avoir un toit, c'est avoir des voisins, une place dans sa ville, son quartier. C'est bénéficier – ou pas – de moyens de transports, de services à proximité, mais aussi d'espaces publics, de relations avec les autres… Les résidences d’habitat participatif, qui naissent d’une initiative citoyenne, s'expérimentent généralement à une toute petite échelle, de 10 à 20 logements. Ce n'est donc pas l’habitat participatif qui va favoriser l'accès de masse au logement abordable mais il permet de proposer de nouvelles réponses et de contribuer à « faire la ville autrement ». Dans une période marquée par une hausse excessive des prix de l’immobilier, il réinterroge notre rapport à la production et à la consommation en faisant primer valeur d’usage et propriété collective.

Urbanisme tactique : réinventer la ville autrement. Comprendre l'urbanisme tactique Contrainte de faire face à des enjeux multiples et complexes, la ville se transforme un peu partout dans le monde.

Urbanisme tactique : réinventer la ville autrement

À côté des réflexions menées par les acteurs et les spécialistes de l'urbain, se développent au niveau local des expérimentations passionnantes, portées par les habitants avec l'accord des élus. Ces projets variés sont autant de signes que le renouveau urbain est en train de s'inventer sous nos yeux et qu'il a pour noms : innovation sociale, nouvelles technologies et partage. Les spécialistes regroupent aujourd'hui ces initiatives sous le qualificatif d' « urbanisme tactique ». Créé en 2005 à San Francisco par le Collectif Rebar, l'urbanisme tactique a ensuite été théorisé par l'urbaniste américain Mike Lydon. Frédéric Gilli décrypte le projet du Grand Paris. Docteur en économie, enseignant à Sciences Po, directeur associé de l’agence Campana Eleb Sablic… Frédéric Gilli est aussi lauréat du prix du jeune urbaniste.

Frédéric Gilli décrypte le projet du Grand Paris

Réforme territoriale, Grand Paris, métropole, cet universitaire revient sur ces notions dans un entretien qu’il nous a accordé. Interview. Si vous deviez expliquez ce qu’est le Grand Paris, donner une définition simple, quelle serait-elle ? Aujourd’hui dans le grand public, le Grand Paris c’est deux choses. Grand Paris. Les limites, les murs de Paris. Enceinte du IVe siècle Début du IVe siècle, sur l'île de la Cité (?)

Les limites, les murs de Paris

Première enceinte médiévale. La Fab City de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville. Dans ce second article consacré aux villes créatives espagnoles (voir ici l’article d’introduction à la « spanish touch »), Raphaël Besson, directeur de Villes Innovations, analyse les transformations du modèle barcelonais.

La Fab City de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville

Axée sur la compétitivité et l’attractivité internationale, la stratégie urbaine et économique de Barcelone inaugure aujourd’hui une période de ré-encastrement social et territorial, en lien avec le projet Fab City et la création de fab labs dans les différents quartiers de la capitale catalane. La mutation du modèle barcelonais de ville créative : de 22@ à Fab City Dès la fin des années 1990, Barcelone s’interroge sur les mécanismes permettant la transformation d’une ville industrielle en une ville créative et adaptée aux exigences de la nouvelle économie. Comment créer un milieu attractif vis-à-vis des activités innovantes ? Arpenteurs - Voreppe, conversations de rue. Le contexte Bourg-vieux est un quartier de Voreppe, ville iséroise au nord-ouest de Grenoble.

arpenteurs - Voreppe, conversations de rue

Ce quartier compte environ 340 logements sociaux datant de la fin des années 60, pour 900 habitants. Approche urbaine sensible/Art/Culture >> Ville en Valise - Robins des Villes. Art, ville et espace public >> Ville en Valise - Robins des Villes. Les Acteurs de Curiosité Territoriale s'intéressent au climat. Les Acteurs de Curiosité Territoriale (ACT) est un projet d’innovation sociale.

Les Acteurs de Curiosité Territoriale s'intéressent au climat

Il s’appuie sur la construction de connaissances basées sur le collectif, l’échange, l’écoute et la convivialité par le biais de parcours à construire et à partager avec le plus grand nombre. Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains » Dans ce nouvel article consacré à la créativité urbaine en Espagne, Raphaël Besson (Directeur de Villes Innovations), nous propose une immersion dans les Laboratorios ciudadanos madrilènes.

Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains »

Actualité. Penser et co-construire les villes intelligentes. Retour sur une journée de créativité organisée à la Friche Belle de Mai de Marseille. Capitale Européenne de la Culture 2013, berceau de la Friche Belle de Mai et du MuCEM (Musée des Civilisations Méditerranéennes), Marseille apparaît comme l’une des figures emblématiques des villes créatives en France. Cette nouvelle image s’est progressivement construite autour de l’hypothèse suivante : les arts et les cultures peuvent constituer des outils alternatifs et efficaces d’attractivité économique et de régénération urbaine. La créativité marseillaise s’est aussi inventée « par le bas », grâce à un tissu associatif particulièrement actif.

Observatoire du design urbain - Magazine du design urbain. ROME ET EMPEREURS. Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ? Figurez-vous cette scène : dans l’amphithéâtre, un après-midi d’il y a presque 2000 ans, Kalendio le rétiaire (à droite sur l’image), affronte un autre gladiateur en combat singulier, Astyanax, un secutor, (à gauche).

La lutte est âpre, et dans un premier temps, Kalendio réussit à emprisonner Astyanax dans son filet. Il le menace alors de son trident… Astyanax est en mauvaise posture, mais il peut compter sur son grand bouclier pour tenter de parer les attaques. Mosaïque du 4ème siècle après Jésus Christ, exposée au Musée Archéologique de Madrid (source : wikipedia, image dans le domaine public) – registre bas.

La cuisine romaine. L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples. Maquette de Rome. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r.

6H6 (3) : Rome, capitale de l'Empire. Hda Sur Le Colisee listes des fichiers PDF hda sur le colisee. 6H6 (4) : La romanisation de l'Empire. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains. C'est pas sorcier -GAULOIS. Colisée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Cité romaine. Empire romain, diffusion du christianisme.

ROMA-QUADRATA. C'est pas sorcier -POMPEI. Rome Reborn 2.1. Bataille d'Alésia en 52 av JC. A la découverte de la ville de Rome au I° s. Site de Philippe Remacle. Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat à la Ville : "J'irai parler aux habitants des villes FN" Ostia antica - Ostie - Le port de la Rome antique. Plan de Rome.

L'Antiquité en vidéo. 6H5 : La fondation de rome. La conquête de la Gaule par Jules César. Paris, ville antique. Légion VIII Augusta : reconstitution du monde romain. A la découverte de la ville de Rome au I° s. L'Antiquité en vidéo. Nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville. La politique de la ville a-t-elle oublié les habitants ? L'avenir des villes se décide-t-il avec ou sans ses habitants.

Politique de la Ville : Myriam El Khomri garantit aux communes un financement “sanctuarisé“ L’essentiel. « La politique de la Ville aurait dû articuler la lutte contre les inégalités socio-spatiales et celle contre les inégalités raciales » - Jérémy Robine, géographe. Rénovation urbaine : trois questions à se poser en attendant la liste des 200 quartiers prioritaires - Immobilier. Les étapes de la politique de la ville en France. Chronologie de l'empire romain. Rome. Une ville ou un Empire. Construis ta Cité Romaine. Liste des dieux grecs et romains. Menu puzzles.

☼ Portail des civilisations anciennes. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r... GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Plan de Rome. Le gladiateur romain: Histoire et Origines. Rome cité des jeux : introduction. INHA Nlles #26 - ICAR et l'origine des jeux romains. Arrête ton char: Tombe des augures (Phersu)

Jeu de Phersu. Le jeu du Phersu à Tarquinia : nouvelle interprétation. Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria. Consus/Consualia - DAGR Daremberg et Saglio. Jeux séculaires - DAGR. Jeux olympiques antiques. Universalis : Jeux Olympiques. Jeux Olympiques de la Grèce antique. Esplanade du Colisée.

Parvis Sainte Marie Majeure. Saint Paul hors les murs- Autel. Villa des Quintili, frigidarium. Saint Paul hors les murs- Patio. Amphithéatre d'Ostie. Forum (Belvédère du Palatin) Arc de Septime Sévère. Colisée interieur. Nef Sainte Marie Majeure. Arc de Titus. Villa d'Hadrien Theatre maritime. Villa des Quintili, Nymphée.