background preloader

Bazar temporaire 25

Facebook Twitter

9-AINA.pdf. Hoax, rumeurs, désinformation : sitographie - un carnet Evernote. Internet et santé publique : comprendre les pratiques, partager les expériences, discuter les enjeux. Depuis plusieurs années, l’internet a investi le champ de la santé transformant les processus de construction et de circulation des savoirs, les relations entre les acteurs et les pratiques de santé.

Internet et santé publique : comprendre les pratiques, partager les expériences, discuter les enjeux

L’internet comme source d’information du public, sur les maladies, les traitements, les facteurs de risques, les ressources professionnelles et les établissements d’une part et, d’autre part, l’internet comme outil de travail collaboratif pour les différents professionnels de santé, engendrant une réorganisation de certaines pratiques professionnelles, figurent parmi les deux principaux axes de transformation, connus et reconnus par les professionnels et les chercheurs du champ de la santé publique. L’internet dédié à la santé s’est ainsi constitué, au cours de la dernière décennie, comme un objet de recherche à part entière.

Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI) Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI)

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Théories du complot et Rumeur - portail, par Clotilde Chauvin. Infopollution - Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Infopollution - Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Rumeur vs science - 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011. Dix ans après les attentats du 11 septembre La rumeur confrontée à la science Éditorial : L’imposture est dans la rumeur p. 1 Introduction p. 2 « Oussama Ben Laden n’est pas responsable du 11 septembre... » « Un missile a été envoyé sur le Pentagone... » « Les tours jumelles ont été démolies à l’explosif... »

Rumeur vs science - 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011

Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes. La mémoire manipulée par Jérôme Quirant - Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312.

Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes

Dans l’échafaudage des théories du complot, une grande valeur est accordée aux témoignages. En effet, plus ils sont nombreux, plus les chances augmentent de trouver des contradictions entre eux, ce qui, pour les partisans de ces thèses, devient alors la preuve irréfutable qu’il y a « anguille sous roche » et « qu’on nous cache des choses ». À l’inverse, cette abondance devrait induire une analyse de cohérence qui est souvent en défaveur des allégations des « conspirationnistes » (nom donné aux personnes qui propagent ces théories [1]).

L’exemple des théories du complot autour du 11 septembre est canonique de ce point de vue : non seulement les témoignages sont légion, ce qui permet aux conspirationnistes d’y trouver tout et son contraire, mais ils y ajoutent aussi des interprétations abusives et des manipulations grossières. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré. Les infomédiaires, au cœur de la filière de l'information en ligne. Notes Pour des raisons de commodité de la lecture, nous privilégierons l’emploi de « filière de l’information en ligne » au lieu de « filière de l’information d’actualité sur l’internet ».

Les infomédiaires, au cœur de la filière de l'information en ligne

Précisons toutefois que nous ne désignons pas – avec la formule « information en ligne » – l’ensemble des types d’information (administrative, professionnelle, encyclopédique, etc.) en circulation sur l’internet, mais bien les seules informations en lien avec l’actualité. « le processus par lequel un nombre croissant d’activités humaines, dans différents domaines, (…) sont en passe soit d’être médiées soit d’être remplacées par des appareils high tech de traitement de l’information » [notre traduction]. Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot. Les théories du complot ont ceci d’assez extraordinaire : c’est qu’on pourrait les écrire avant même qu’elles ne voient le jour… Dans un éternel recommencement, les conspirationnistes1 pourfendent les « versions officielles », démasquent les « false flags2 », abhorrent les « experts » et doutent de tout… sauf de leur propre schéma de pensée !

Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot

Avec l’attentat contre Charlie Hebdo, en plus de la tragédie qui touchait plus particulièrement leur profession, les journalistes ont été immédiatement confrontés à ces théories qui fleurissaient partout sur le net. Beaucoup de journaux ont alors entrepris de rapidement les démystifier car, il faut bien le reconnaître, les thèses « dissidentes » autour de l’attentat terroriste du 7 janvier étaient assez fragiles sur le plan de la crédibilité. Cela serait presque anecdotique si tout cela n’avait pris des proportions considérables, poussant même la Ministre de l’Éducation Nationale à s’en inquiéter5. Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot.

Recevez nos newsletters : Gérald Bronner, auteur de «La démocratie des crédules», explique la prolifération de thèses complotistes autour des attentats de Charlie Hebdo, et la raison pour laquelle certains jeunes y sont particulièrement sensibles.

Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot

Quelques heures seulement après les attentats ayant eu lieu à Paris la semaine dernière, plusieurs théories conspirationnistes se répandaient déjà sur internet. Plusieurs petits éléments de soi-disant preuves, comme le supposé changement de couleur des rétroviseurs de la voiture noire des frères Kouachi ou l’absence de sang après l’assassinat filmé du policier Ahmed Merabet, viennent semer le doute dans les esprits.

DFM Réseaux Sociaux Continent Noir vs Continent Bleu. Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants. Umberto et le complot – Le guide des égarés. Mon cœur avait bien ressenti quelque chose mettant ce livre tout en haut du carton.

Umberto et le complot – Le guide des égarés.

Mais le déménagement m’obligeait à le faire. Au moins, je savais que je n’aurais aucun mal à remettre la main dessus une fois le carton ouvert. Cet ouvrage, de l’arbre au labyrinthe, était un de ceux d’Umberto Eco qui m’avaient le plus marqué. Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique. Petite méthode pour démonter une théorie du complot. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot.

#OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi.

Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent. Vérité ou mensonge ? Déconstruire le conspirationnisme.

Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement.

"On nous cache tout, on nous dit rien! " Les théories du complot sur Internet, vidéo - education.francetv. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! : "La solution à tous vos problèmes informatiques. One Direction - Le Complot. Sites spécialisés dans le fact-checking. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Stop Djihadisme, Décrypter la propagande djihadiste - Stop Djihadisme. Qui sont-ils ? Stop-Djihadisme : les dangers de l’embrigadementpar Ministere_interieur Les Français qui ont aujourd’hui rejoint les groupes terroristes sont majoritairement des jeunes, parfois mineurs. Ils sont amenés à participer à des opérations criminelles et peuvent aussi être séquestrés et souvent maltraités. Karim Miské, réalisateur de “Musulmans de France” : “En Occident, on ne donne pas la parole aux bonnes personnes” Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8. Cours public : la théorie du complot par Sylvain Delouvée.

Prevenir la radicalisation des jeunes 390768. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. Quiz: Are These Hurricane Sandy Photos Real Or Fake. Le Gorafi.

Sud-ou-est.fr. Bilboquet Magazine. Astroturfing. Le Daily Béret. Tomimag - Les infos de l'Est et d'ailleurs. Attention à la désinformation par astroturfing ! FootballFrance.fr.

Darons.net. LerrybeRit, l'Infaux qui Rit. Actualites.co. Le Sprat Enchaîné. Exploration du phénomène d’astroturfing : une stratégie de communication usurpant l’identité citoyenne dans l’espace public. Désencyclopédie. Brave Patrie. Investiture : Donald Trump ne ment pas, il présente des faits alternatifs. Attaque d'un requin blanc au Grau du Roi. Un ado découvre une cité maya. 2016 a-t-elle enterré le fact-checking ? L’astroturfing, ou comment bidonner des initiatives citoyennes du 13 mai 2016 - France Inter. Dans sa bataille contre la presse, l’administration Trump sort des « faits alternatifs » La fachosphère derrière l'opération #DemasquonsMacron. Désinformation, rumeurs, complotisme : cartographie des ressources. Alternative Facts ou la version des faits selon l'administration Trump.

Vu des États-Unis. Les alarmants “faits alternatifs” du président Trump. Ni vrai ni faux : l'équipe Trump invente les faits alternatifs. La post-vérité est la nouvelle norme de notre société. L';enseignement doit réagir. Les chiffres des manifestants en France, incarnation de la post-vérité à la Trump. Les risques de la société « post-vérité » Ne vous Trumpez pas ! Ou comment « l’effet Trump » explique le comportement humain, pas seulement la politique américaine. Post-vérité, le mot que vous allez bientôt entendre à tout bout de champ.

Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. Interférences, post-vérité et post démocratie. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Peut-on répondre à la désinformation ? Théories du complot et Rumeur. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Internet. Comment démasquer les fausses photos. Information, des mots aux maux - Tagul. 2016 dans les médias : post-vérité, fake news et crise du fact checking. Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ? Non, les "minions" n'ont pas été inventés par les nazis. Le fact checking ou la vérification des faits. 2016 dans les médias : post-vérité, fake news et crise du fact checking. Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification.

«CHECK POINT» NOUVELLE RUBRIQUE DEFACT-CHECKING DANS «EUROPE HEBDO»Dès le jeudi 19 janvier à 14h10. Théories du complot et Rumeur. Face aux algorithmes des réseaux sociaux et (contre)vérités, vérifier encore et toujours. Le “fact checking” contre les boniments des politiques. Le fact-checking, impuissant mais nécessaire. Le « fact-checking » : une pratique féconde... mais pas auto-suffisante.

LES BENEFICIARII : MILITAIRES ET ADMINISTRATEURS AU SERVICE DE L’EMPIRE. Poliorcétique, techniques de siège sur Pinterest. The Roman War Machine (3of4): Roman Siege Warfare. Tombstone of P. Flavoleius Cordus, infantryman of the legio XIV Gemina from Kleinwinternheim. General view. Éspérandieu 5835; Inv. Nr. S116 H: 2.4m… Graves of auxiliary soldiers and veterans in northern part of province Pannonia in the 1st Century AD.

Composition de la Légion romaine - LEGION VIII AUGUSTA. Rome - Equipement militaire (Pinterest/PhB) Roman army structure [FR+EN subs] List of battles (De Imp. Rom.) Legionary Stamps (X-XXX) on Bricks. 2006-10-27-068.jpg (JPEG Image, 400 × 300 pixels) Legionary Satmps (I-IX) on bricks. Roman legions by coins.