background preloader

Bazar temporaire 21

Facebook Twitter

" Réagir face aux théories du complot " : intervention de Najat Vallaud-Belkacem. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique. Pour ce premier article de 2016 (au passage, tous mes voeux à celles et ceux à qui je n’ai pas encore eu l’occasion de les présenter), je souhaitais évoquer l’un des défis qui s’offre au monde éducatif en général, et universitaire en particulier : éduquer à l’humilité.

Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique

Cette idée d’article m’est venue après une succession d’expériences, et tout récemment la lecture de cet article sur le site du journal anglais « The Guardian » : Why people fall for pseudoscience (and how academics can fight back). Cela fait de nombreux mois que je suis plus particulièrement marqué par la vitesse à laquelle se propagent rumeurs, hoax, théories complotistes (exemple hallucinant: les Chemtrails, présentés par ce site « exemplairement » complotiste …). Ouverture d'un compte Snapchat pour lutter contre les théories du complot. Accueil » Actualités » Ouverture d’un compte Snapchat pour lutter contre les théories du complot Le gouvernement français innove en ouvrant un compte Snapchat pour lutter contre le phénomène des théories du complot qui envahit le web.

Ouverture d'un compte Snapchat pour lutter contre les théories du complot

C’est bien connu, les américains ne sont jamais allés sur la Lune, le 11 septembre, c’est un coup de la CIA et les attentats de novembre à Paris ont été organisés par les Illuminatis. Bien sûr, toutes ces affirmations sont fausses. Mais elles n’arrêtent pas de circuler sur les réseaux sociaux où des groupes conspirationnistes propagent de fausses informations pour créer de la confusion, notamment auprès des plus jeunes. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Aux sources de l'imaginaire complotiste. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ?

Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Web TV / Web Radio : Imaginaires du complot. Résumé : Les théories conspirationnistes se sont développées au XXème siècle avec les premiers médias de masse.

Web TV / Web Radio : Imaginaires du complot

Si de nombreux discours parallèles naissent aux États-Unis autour de la mort de JFK ou de la mission Apollo 11, les théories qui accompagnent les grands événements traumatiques comme le 11 septembre, trouvent une aura internationale avec la généralisation d'internet. Après les attentats de 2015 à Paris, les différentes théories du complot sont la risée des médias officiels, mais ces discours ne disent-ils pas quelque chose des représentations du monde de nos concitoyens souvent les plus marginalisés? Comment appréhender ces représentations du point de vue des sciences politiques et des sciences exactes ? Notes : On te manipule. Canular : quand le « policier ninja » de 2010 devient un « migrant musulman » six ans après. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La fabrique du faux est mondiale.

Canular : quand le « policier ninja » de 2010 devient un « migrant musulman » six ans après

Et cette nouvelle petite histoire de canular l’illustre assez bien. Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux, notamment anglo-saxons, cette image d’un homme, en plein « vol », qui s’apprête à frapper à coup de pied un autre homme plus âgé et de dos : Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Comment les jeunes défavorisés s'informent. A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans.

Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Avec des réponses comparées à celles de 1.000 jeunes de tous horizons. Le monde étonnant (et un peu effrayant) de YouNow. Des ados deviennent de véritables stars sur un réseau social dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler.

Zach Clayton, 15 ans, est la personne la plus célèbre sur un réseau social dont personne n’a jamais entendu parler. À l’été 2014, il a créé un compte sur YouNow, une application qui permet aux utilisateurs soit de diffuser en direct des vidéos d’eux-mêmes à une foule de spectateurs anonymes, soi de prendre un pseudo et de rejoindre la foule d’anonymes en question. « Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix. 11 septembre 2001. Al-Qaida revendique les attentats contre le World Trade Center de New York et le Pentagone à Washington. Mais des théories du complot les attribuent aux Américains eux-mêmes – l’administration Bush ou l’appareil militaire – et assurent que c’est un missile qui a frappé le Pentagone. / Sean Adair/Reuters «Lorsqu’un de mes élèves m’a dit que “les Juifs étaient déjà au courant pour le 11 Septembre”, c’est comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore. » Sophie Mazet, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu les tragiques événements de l’année 2015 pour prendre conscience de l’emprise exercée par les théories du complot – la lecture alternative et biaisée d’un événement –, sur ses jeunes élèves.

Depuis 2010, cette auteur d’un Manuel d’autodéfense intellectuelle a mis en place des cours où elle exerce les lycéens à l’esprit critique et démantèle minutieusement l’argumentaire pseudo-scientifique des conspirationnistes. « Une spirale mortifère de la vérité » Info ou intox ? Théories du complot: «Ce succès, c’est la faute de notre médiocrité collective» - Societe. Gérald Bronner, sociologue éclairé et éclairant, bête noire des fanatiques de tout poil, connaît les théories du complot sur le bout des doigts. Professeur à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France, il étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du fanatisme, des croyances collectives et du sentiment conspirationniste. Le voici qui décrypte pour nous le succès exponentiel des théories du complot.

Interview. Comment naissent et se développent les théories du complot? Elles existent depuis longtemps, par exemple le célèbre procès des Templiers était fondé en partie sur une théorie du complot. Réseaux sociaux et théorie du complot (with image, tweet) · jcbouniol. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience.

Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias. Charlie : et déjà des théories du complot...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. INTERNET & TERRORISME : Factchecking contre les idées reçues. - Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! 'théorieducomplot' in CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Liens vagabonds : Periscope, Twitter, Facebook au service de l’info #ParisAttacks. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. Attentats : ce petit texte américain qui fait du bien aux Français. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ?

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. 12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir. Rumeurs, complots et liberté de presse. Flambée de fausses alertes sur les réseaux sociaux.

Attaques à Paris : les questions que vous nous posez. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Attentats de Paris : ces rumeurs et intox qui continuent de circuler sur le web. Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Info ou intox ? Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Séances proposées pour la semaine de la presse.

13 Novembre : et revoilà les traqueurs de "mystérieuses coïncidences" Course: Dossier de ressources en ligne. France Bleu : Radicalisation des jeunes. Patrick Amoyel, psychanalyste et professeur à l'Université de Nice. CCME : Conférence "Penser la radicalisation" Theconversation. Déradicalisation. Le Monde : Farhad Khosrokhavar : « On entre dans une forme de féminisme du djihadisme » Association Entr'Autres. Telerama : Farhad Khosrokhavar, sociologue : “Plus Daech interdit, plus il devient attrayant !” - Idées.

Anonymal tv : Collège du Jas : comment expliquer la radicalisation aux jeunes ? Les Echos : David Thomson, sur les djihadistes : «La génération suivante sera encore plus déterminée» Film : Ne m'abandonne pas de Xavier Durringer : à télécharger. Ne m'abandonne pas de Xavier Durringer : accompagnement pedagogique du film. Ouvrage : Dans la peau d'une djihadiste - Anna Erelle. Ouvrage : La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques - Gérald Bronner - Hors collection - Format Physique et Numérique. France TV Education : Ne m'abandonne pas. Ouvrage : Ma meilleure amie s'est fait embrigader - Dounia Bouzar. Ouvrage : Et mes yeux se sont fermés : l’histoire d’une adolescente française revenue de Syrie. Patrick Bard, Syros. Ouvrage : Radicalisation. Farhad Khosrokhavar, Maison des Sciences de l'Homme.

CPDSI : Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam. France TV Education : Pourquoi des ados partent-ils faire le djihad ? Brochure CLEMI : Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? (p. 26) Le1 : Qui sont les musulmans de France ? Decod'actu : Qu'est-ce que Daech ? 1jour1actu : le terrorisme.  Portail académique : Clemi. Guide interministériel de prévention de la radicalisation / Actualités / CIPDR / SG-CIPDR. Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme.

Education.gouv : le parcours citoyen. Digischool : Ecole républicaine : 10 mesures pour que les élèves deviennent libres et responsables. Ouvrage : Little sister - Benoît Séverac. Les attentats de Paris : nous sommes face à nos responsabilités d’éducateur ! Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Humanite.fr : Patrick Amoyel « Il faut travaillersur le terreau de la radicalisation.

La Croix : Farhad Khosrokhavar : « Les jeunes djihadistes révèlent des malaises de notre société » - La Croix. France Info : A Nice, l'association Entr'Autres cherche à comprendre la radicalisation. Le Point : Farhad Khosrokhavar : "Une radicalisation sans radicalité" Nice matin : David Thomson, spécialiste des questions djihadistes: "être déséquilibré n’a jamais empêché d’être djihadiste" Le Monde : Farhad Khosrokhavar : « On entre dans une forme de féminisme du djihadisme » France Inter : Gérald Bronner : dans la radicalisation, "chaque étape paraît raisonnable" du 22 janvier 2016 - France Inter. Wikipédia : Dissonance cognitive. France24 : FRANCE : Le défi du retour des jihadistes. France Info : Attentat de Nice : pourquoi l'expression "radicalisation express" pose problème.

Radicalisation. France 3 : Un premier centre de déradicalisation en Indre-et-Loire - France 3 Centre-Val de Loire. S. Berthomet : Radicalisation et médias sociaux. Les Echos : "Prévenir la radicalisation, c'est possible » Gérald Bronner, spécialiste de la sociologie cognitive.