background preloader

Bazar temporaire 20

Facebook Twitter

Bilboquet Magazine. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Les secrets des pyramides. Je vous remercie de vos nombreux messages sur ce document que je vous ai proposé sur les pyramides.

Les secrets des pyramides

Étonnant non! Alors puisque vous avez aimé. J'ai décidé de vous en dire plus. J'aurais beaucoup à vous dire ...Il faut comprendre que les Egyptiens "très antique" occultaient les sciences aux gens de leur peuple. Les sciences n'étaient pas considérées dans une notion de progrès, comme nous les considérons aujourd'hui, dans ce monde moderne.Ils connaissaient de leurs ancêtres les bienfaits quelles pouvaient apporter, mais aussi les méfaits que les sciences pouvaient donner.

Voici une suite ... que je vous propose, sur le courant électrique fourni par les 3 pyramides aux abords du fleuve sacré d'Egypte. Nous pouvons constater dès à présent de la formidable énigme que nous posent ces fameuses pyramides. Transformateur et épine dorsale d'Osiris. Sites canulars, Hoax. Désintox Archives. FootballFrance.fr. Chasse au dahu (chasse au dahut)

Avant d'écrire cette page, j'ai pris l'avis d'un avocat, car la chasse du dahu est formellement interdite.

Chasse au dahu (chasse au dahut)

Je vous indique donc que c'est une infraction, et que ce que je vous dis raconte la façon de chasser au temps où c'était permis. A vous de voir si vous voulez prendre des risques, ce n'est plus mon affaire.... Pour chasser le dahu, il faut, trois jours avant, confectionner les omelettes : trois ou quatre de cinq oeufs chacune (des oeufs de poule conviennent très bien). Je rappelle que le dahu de Camargue n'aime pas les omelettes trop fraiches. On met les omelettes dans un sac, on s'équipe bien, on prend de l'eau et une petite tente pour la nuit. Lorsqu'on est dans la zone de chasse, on poste le chasseur principal avec un sac à la limite de l'eau et de la berge, avec une grosse omelette au fond du sac. Automatiquement le dahu est attiré (ça peut prendre une bonne heure).

Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima. L'infographie a de quoi effrayer : une vague rouge, orange et jaune se propage depuis le Japon dans tout l'océan Pacifique, touchant les côtes nord et sud-américaines ainsi que l'Asie du Sud-Est.

Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima

Selon les sites qui la diffusent, il s'agit de l'eau fortement radioactive qui s'écoule de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, contaminant tant la nappe phréatique de la région que l'ensemble de l'océan. Alors, la centrale japonaise est-elle en train de polluer la moitié de la planète ? Depuis un mois, ce graphique a été massivement repris, sur les blogs, réseaux sociaux et forums. "Fukushima : l’océan Pacifique serait entièrement pollué", titre le site d'information antillais Smx le 17 octobre.

Et d'alerter : "Des quantités extrêmement dangereuses de strontium, tritium et césium se seraient échappées de feue Fukushima pour se déverser dans tout l’hémisphère nord, portées par les courants, la pluie et le vent. " [Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Darons.net. Les news bien de chez nous. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Info ou intox ?

AgencefrancePRESQUE (afPRESQUE) Scientists of America : Science of anyone - Web edition. De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net.

Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Primaire : info ou intox, comment faire la différence ? Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant

Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1. La première chose à faire lorsqu'on lit une information sur Internet, c'est de s'assurer qu'elle est vraie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des sites de fausses informations, coutumiers des hoax voire des théories du complot.

Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! "Informer Désinformer". Canulars, intox et autres théories du complots. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ? Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ?

Quels outils peut-on utiliser ? Outre le fait que les canaux de communication ne cessent de s’accroitre, que chaque individu devient une source d’information, le simple quidam devient l’annonceur de THE «breaking news», retweeté, liké, partagé par ses amis, followers… Twitter le canal de la viralité. Info ou intox sur le web : comment faire la différence dés le primaire. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes. Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène.

Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing. Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon. Logo Spicee, Spicee.com Thomas qui êtes-vous ? Je suis journaliste depuis 2002. J’ai commencé au départ par la presse. Au fur et à mesure de mes pérégrinations, je me suis retrouvé à faire de l’image à la fin des années 2000. J’ai toujours travaillé sur internet. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme. « Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix. «Lorsqu’un de mes élèves m’a dit que “les Juifs étaient déjà au courant pour le 11 Septembre”, c’est comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore. » Sophie Mazet, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu les tragiques événements de l’année 2015 pour prendre conscience de l’emprise exercée par les théories du complot – la lecture alternative et biaisée d’un événement –, sur ses jeunes élèves.

Depuis 2010, cette auteur d’un Manuel d’autodéfense intellectuelle a mis en place des cours où elle exerce les lycéens à l’esprit critique et démantèle minutieusement l’argumentaire pseudo-scientifique des conspirationnistes. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. EMI : Pour combattre le complotisme.

Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Attentats : décryptage des 5 théories du complot qu'on trouve sur le web. Complots inventés par une classe de 3ème médias. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. La théorie du complot. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui.

Gouv.fr : On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Le Complot : émission de Canal + sur de faux complots. Spicee : vidéos sur la théorie du complot. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux…

ACRIMED : éducation critique médias. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Comprendre la radicalisation, le djihadisme, la théorie du complot. Information /désinformation et théorie du complot.

Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Déradicalisation. EMI : Pour combattre le complotisme. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » Les Rhinogrades. ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux.

La Fausse Mort De Martin Bouygues. Travailler sur la Rumeur en 3ème. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. Infographie rumeur-info-ou-intox.

[Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Séance circulation rumeur. Tous des comploteurs ? A la une de la presse de toute l'Europe, les mots “carnage”, “horreur”, “massacre”... Les chaînes d’infos ont-elles sombré dans la porno-actualité? Les chaînes d'info ont retenu les leçons de Charlie. InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. Un artiste recouvre les sites des attentats d’œuvres de street-art. Attaques à Paris : notre sélection radio à réécouter. Les auteurs réagissent aux attentats. "Cris de joie dans le 93" : encore une intox...

Le 13 novembre à chaud, entre modération des médias officiels et foisonnement morcelé des réseaux  Periódicos de España. Toda la prensa de hoy. Kiosko.net. Sites canulars, Hoax. Attentats de Paris : dans les coulisses de la rédaction de Mon Quotidien. Les chaînes d'info ont retenu les leçons de Charlie. Attaques à Paris : les enseignants s’efforcent de gérer le « cours d’après » OneDrive. Attentats du 13 novembre : comme en janvier, les dessins de soutien se multiplient. Attentats à Paris : les hommages en dessins - Comixtrip. Revue de presse - 14 Novembre 2015. Espace Pédagogique. Attentats de Paris. Le choc à la une de la presse mondiale. Attentats de Paris : les ressources en ligne pour les enfants pour comprendre. Attentats : que dire aux enfants ? La citoyenneté et la laïcité. Attentats Paris 13 novembre 2015.

Comment en parler avec nos élèves. Clemi Montpellier - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. CDI Collège ste Marie - Ornans: Un oeil sur l' actu : les attentats de Paris. Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec.