background preloader

Bazar temporaire 18

Facebook Twitter

27 janvier 1945 : Auschwitz libéré, mais pas tous ses prisonniers. Exposition Filmer les camps - Mémorial de la Shoah. Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie. Le jour où les alliés découvrent les camps. Collection Sur les lieux : Auschwitz-Birkenau, conserver les camps de la mort. Un documentaire de Dominique Prusak et François Teste L'arrivée à Birkenau François Teste © Radio France Auschwitz-Birkenau est à la fois un camp de concentration et d’extermination situé à côté de la ville d’Oswiecim, en Pologne, entre Cracovie et Katowice. 1 100 000 morts dont 960 000 Juifs.

Collection Sur les lieux : Auschwitz-Birkenau, conserver les camps de la mort

Le 27 janvier 1945 l’armée russe pénètre dans le camp d’Auschwitz-Birkenau évacué quelques jours auparavant par les allemands qui abandonnent sur place 7500 déportés trop faibles pour marcher. 27 janvier 2015, 70 ans plus tard, le camp d’Auschiwtz-Birkenau: 200 hectares, 155 bâtiments, 13 km d’enceintes, 250 m d’archives, 43.000 photos, 110.000 chaussures, 3.800 valises, 12.000 batteries de cuisine, 260 châles de prières, 470 prothèses orthopédiques, 40 kg de lunettes, 2 tonnes de cheveux, 6.000 objets d’art, 1 poupée. Jusqu’à présent, les témoins oculaires étaient les premiers vecteurs de la mémoire. Auschwitz : le plus grand centre de mise à mort. Le génocide juif et tzigane. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier.

Les deux albums d'Auschwitz

3H4 (3) : Le génocide juif et tzigane. Se souvenir d’Auschwitz, sur France Info. Ginette Kolinka, portée par ses souvenirs, arpente Auschwitz-Birkenau pour les 70 ans de la libération du camp.

Se souvenir d’Auschwitz, sur France Info

La visite bouleversante de cette rescapée est à écouter sur France Info. Soixante-dix ans ont passé, mais elle décrit son calvaire avec une précision photo­graphique. Ginette Kolinka a 19 ans lorsqu'elle est déportée à Auschwitz-Birkenau. Sa vie bascule le 13 mars 1944 quand la Gestapo l'arrête, suite à une dénonciation qui va décimer une partie de sa famille, installée à Avignon. Elle est amenée à Drancy avant d'être conduite en Pologne, à Birkenau, où périront plus de un million de personnes. TE extermination. Triangles roses - Photos & Textes. TEXTE : Primo Levi. {{seo.title}} 50 ans d'aménagement du territoire en film. La Seconde Guerre mondiale - La solution finale. Shoah.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shoah

Insurrection du Ghetto de Varsovie, avril-mai 1943. Photo extraite du rapport de mai 1943 de Jürgen Stroop à Himmler. Légende originale en allemand : « Poussés hors de leurs trous ». Certaines des personnes visibles sur cette photo ont été identifiées : - le garçon au premier plan est peut-être Artur Dab Siemiatek, Levi Zelinwarger (près de sa mère Chana Zelinwarger) ou Tsvi Nussbaum ; - Hanka Lamet, la petite fille à gauche ; - Matylda Lamet Goldfinger, la mère de Hanka, deuxième en partant de la gauche ; - Leo Kartuziński, en arrière-plan avec un sac blanc sur l'épaule ; - Golda Stavarowski, la première femme à droite, au fond, qui ne lève qu’une main ; - Josef Blösche, le SS avec une arme à feu à droite, exécuté en 1969.

L'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale se distingue par son caractère industriel, bureaucratique et systématique qui la rend unique dans l'histoire de l'humanité[8]. Paragraphe 175. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paragraphe 175

Manifeste contre le paragraphe 175, publié en 1922 par Kurt Hiller. Condamnations prononcées de 1871 à 1945[modifier | modifier le code] Untitled Document. Les Tsiganes ont de tout temps été persécutés par les Etats et ce tant en Europe Orientale qu'en Europe Occidentale.

Untitled Document

Ils ont été réduits en esclavage en Roumanie, mis aux galères en France et déportés dans les colonies en Angleterre. Ils étaient persécutés parce qu'ils étaient différents, différents par leur apparence, différents par leur mode de vie et différents par leur culture. Ces persécutions atteignirent leur paroxysme pendant la Seconde Guerre mondiale. Plans d'Auschwitz solution finale himmler. Ressources et informations sur les témoignages en français. Les archives du Shoah Foundation Institute constituent l’une des plus grandes collections audiovisuelles historiques au monde : elle compte presque 52 000 témoignages filmés dans 61 pays et dans 39 langues.

Ressources et informations sur les témoignages en français

Au-delà de se mission de conservation, l’Institut développe des programmes éducatifs qui intègrent ses archives audiovisuelles. PARAGRAPHE 175 1/4. Onac. Auschwitz : les profondeurs de l'abîme. L’“album d’Auschwitz” est considéré comme étant la seule évidence visuelle du processus d’extermination mis en place dans le camp d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).

Auschwitz : les profondeurs de l'abîme

Cet album est unique : il n’y a pas d’équivalent de la sorte dans le monde. Il illustre, à l’aide d’environ deux cents photos, le processus d’arrivée, “la sélection”, la confiscation des biens et la préparation en vue de l’extermination d’un convoi juif à Auschwitz-Birkenau. Ce convoi venait de la Ruthénie dans les Carpates — une région annexée par la Tchécoslovaquie en 1939, aujourd’hui située en Ukraine occidentale — et parvenait à la rampe du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en mai 1944.

Ces photos d’exception fournissent une documentation douloureuse relative au processus d’extermination — mise à part le meurtre lui-même. L'histoire. Le nazisme et le génocide juif et tzigane. Camp de concentration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp de concentration

On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer des opposants politiques, des résidents d'un pays ennemi, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel. Le camp de Bergen-Belsen où Anne Frank trouva la mort. Primo Levi "Si c'est un homme" Histoire des Juifs.com - Le protocole de la conférence de Wannsee - Document. Parole des Jours. Mémoire Juive et Education. Le travail dans les camps nazis. Le travail dans le camp de Dora Beaucoup de ces déportés s'efforcèrent de saboter les engins sur lesquels ils travaillaient Les grandes entreprises et la main d'oeuvre déportée Les grandes entreprises allemandes utilisaient la main d'oeuvre concentrationnaire.

Le travail dans les camps nazis

Des déportés au travail dans l'usine de Bobrek (1944). Transport aerien dans le monde au cours d’une journée. PARAGRAPHE 175 4/4. La bataille de Stalingrad (aout 1942-janvier1943) La mère de toutes les batailles, le tournant de la seconde guerre mondiale, les superlatifs ne manquent pas lorsque l’on en vient à évoquer la bataille de Stalingrad. Par son ampleur, par sa durée, par ses conséquences, cette bataille est effectivement l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire militaire du XXe siècle.

Magnifiée par les propagandes soviétiques et nazies, elle a engendré une littérature conséquente, où les mythes côtoient souvent les faits. Néanmoins à l’appui de travaux récents et rigoureux il est possible d’en donner une description dépassionnée. Pour ce faire il est indispensable de remonter à l’origine de cet affrontement, à savoir l’offensive allemande de 1942 en direction du Caucase et de la Volga... PARAGRAPHE 175 3/4. PARAGRAPHE 175 4/4. La bataille de Stalingrad (1942 – 1943) La Shoah.

L'extermination des Juifs d'Europe. La France et ses territoires - Édition 2015. Ce numéro de la collection « Insee Références », La France et ses territoires, offre une sélection de chiffres clés sur les régions, à la fois dans leur délimitation actuelle et dans le découpage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densitéChristel Aliaga, Pascal Eusebio, David Levy Longtemps assimilés aux espaces agricoles, les territoires ruraux étaient définis « en creux », comme non urbains. La bataille de Stalingrad. 3° - Les enjeux militaires et idéologiques d'une guerre totale. Stalingrad (2/2) La bataille de Stalingrad (aout 1942-janvier1943) Bande-annonce Stalingrad - Stalingrad Bande-annonce VO. La bataille de Stalingrad. La bataille de Stalingrad (aout 1942-janvier1943)

Une grande bataille de la Seconde Guerre mondiale : Stalingrad (septembre 1942-février 1943) La bataille de Stalingrad. La bataille de Stalingrad. La bataille de Stalingrad. La bataille de Stalingrad. 70 ans après – Dans les tranchées de Stalingrad. MOBILISATION — Sans oublier les volontaires soviétiques... Outre les Allemands, les Roumains et les Italiens, à Stalingrad, les forces de l'Axe alignaient également des unités hongroises et croates. Ainsi que des volontaires soviétiques... 22 juin 1941, l'Allemagne envahit l'Union Soviétique.

Très vite, cette guerre de conquête impitoyable est présentée par la propagande nazie comme une grande "croisade antibolchevique" qui n'aurait d'autre but que de sauver l'Europe de la menace communiste. Sur le terrain, les armées nationales qui se joignent aux forces allemandes sont là pour des raisons parfois très éloignées de l'idéologie. Pour les Finlandais, au Nord, et les Roumains, au Sud, les opérations déclenchées à l'été 1941 s'inscrivent dans une guerre de "réunification nationale". La Hongrie et l'Italie, alliées de l'Allemagne, participent elles aussi, la Hongrie espérant sans doute accroître ses possessions sur le territoire de l'Ukraine soviétique. Totaler Krieg. Stalingrad battle data : units, commanders and men. L’enfer de Stalingrad 1943 Apocalypse - TV5MONDE. Bataille de stalingrad (part3) - Collection histoire. La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.

Bataille de stalingrad (part4) - Collection histoire. La bataille de Stalingrad. Bataille de stalingrad (part1) - Collection Histoire. Stalingrad (1/2) Bataille de stalingrad (part2) - Collection Histoire. Bataille de stalingrad (part5) - Collection histoire. Stalingrad - 3l3 - La débâcle. Jean Ferra - Le chant des partisans. La guerre d'anéantissement. 31 janvier 1943 - Les Allemands capitulent à Stalingrad. Le 31 janvier 1943, à Stalingrad, le maréchal Friedrich Paulus (*) signe la capitulation de son armée du secteur sud de la ville. Le 2 février, c'est au tour du secteur nord de cesser toute résistance. Le choc des titans Ayant soumis l'Europe continentale au terme de plusieurs guerres-éclair, Hitler ne trouva que l'Angleterre de Winston Churchill pour lui résister pendant un an.

Mais le 22 juin 1941, le dictateur allemand attaque l'URSS de Staline. Ses troupes envahissent le pays et arrivent aux portes de Moscou et de Léningrad. Une partie de la Wehrmacht se dirige vers le sud et les gisements de pétrole du Caucase tandis que la VIe Armée de von Paulus oblique vers la ville de Stalingrad. Le Führer veut à tout prix s'en emparer. The Ducktators ( war cartoon ww2 ) (vostf) “The Ducktators”: Loony Tunes Turns Animation into Wartime Propaganda (1942) World War II Double Exposure Photography Is Awesome. Author: Richard Darell Richard Darell is the founder and CEO of Bit Rebels, a multifaceted online news outlet that reports daily on the latest developments in technology, social media, design and everything geek.

Today this media entity welcomes more than 2.5 million unique visitors per month and is considered the go to place for people in constant motion. As an Internet entrepreneur, he is dedicated to constantly trying to develop new ways to bring content faster and closer to the end user in a more streamlined way. His excitement for statistics has allowed him to further develop systems that continuously produce accurate and fast-paced analytics to better optimize the approach by which Bit Rebels presents news and content. Donald Duck's Bad Nazi Dream (1942) D%C3%A9troits%20et%20canaux%20au%20coeur%20des%20%C3%A9changes. SIPG. Chine, Shanghai : le port industriel et la zone littorale. Port à conteneurs Shanghaï. Le premier port du monde à Shanghai - 4 janvier 2012. Chine, Shanghai : port et sites industriels. Shanghai, nouvel avant-poste de la réforme économique. La vieille métropole industrielle, portuaire et financière de l'est de la Chine va accueillir la première zone franche du pays.

Mais le projet rencontre des résistances. Pour faire passer son projet d'instauration d'une zone franche à Shanghai, le Premier ministre, Li Keqiang, a dû faire face à la fronde des régulateurs financiers. Ce projet est pourtant l'un des signes les plus tangibles de la volonté du nouvel exécutif chinois de lancer des réformes économiques très attendues.

Reportage : Le porte-conteneurs CMA CGM Andromeda et les lignes Asie - Europe. Cours CG2 les échanges de marchandises. JR Artist turns a CMA CGM ship into a gigantic work of art. Transport : maritime portuaire : portes-containersmaritime : portes-containers-maritime-tour-du-monde-index. Actualités: 1ère. Maersk Fleet. Carte Interactive Croquis échanges marchandises. quatrieme. Jé... Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Aboard a Cargo Colossus. Continue reading the main story Video A helicopter appeared in the sky over the North Sea. It was 7 a.m. on a Wednesday this summer, and the helicopter circled in a wide arc before hovering above a ship traveling south at about 15 knots. At more than 1,300 feet long, the ship, the Mary Maersk, was hard to miss.

4-CH2 Echanges de marchandises. Le conteneur, la ville en boîte. 100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua... Le 15 août 1914, l'ambiance est à la fête sur les rives de l'isthme de Panama. Après 34 ans d'un chantier titanesque, les travaux sont enfin finis. Le passage par le Canal de Panama permettra de raccourcir de 8.000 miles, environs 13.000 kms, la distance entre San Franscico et New York. FleetMon Ship tracking: AIS live positions, port arrivals and vessel database - FleetMon.com.

Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages. Recevoir les plus gros navires, capter de plus importantes parts de marché tout en sécurisant - non sans difficultés - ces passages stratégiques: voici les défis que veulent relever ces canaux interocéaniques et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris des travaux considérables pour s'agrandir. Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation. Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets...

F21CHAv2-1.jpg (JPEG Image, 4658 × 1103 pixels) - Scaled (21%) Player. Flux maritimes mondiaux : pétrole (2013) et conteneurs (2012) - Monde. Canaux interocéaniques versus voies maritimes ou terrestres classiques - Monde. Player. À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie.