background preloader

Bazar temporaire 17

Facebook Twitter

Villes de l'Antiquité : Rome, grande civilisation urbaine. Villa 10. Habitations de la Rome antique (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Habitations de la Rome antique (WIKI)

Les habitations de la Rome antique sont les différents types d'habitats de la société romaine hiérarchisée, de la Rome antique et de l'empire romain à son apogée entre le Ier siècle av. J. -C. et le IVe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] Les Latins, dans l'Italie préromaine vivaient dans des huttes rondes ou elliptiques, surmontées d'un toit en chaume conique. Cette forme évolue très peu pour devenir la villa rustica.

C'est sous Néron, après le grand incendie que le paysage de Rome a le plus changé. Dans les provinces romaines[modifier | modifier le code] Armée romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armée romaine

L'armée romaine (latin : exercitus Romanorum ; Grec Ancien : στρατός/φοσσᾶτον Ῥωμαίων) est l'armée de la Rome antique. Elle permet aux Romains de dominer la Méditerranée du IIe siècle av. J. -C. au Ve siècle. L'armée romaine entre le VIIIe siècle av. Urbanisme (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Urbanisme (WIKI)

L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes. Selon les traditions académiques, cette discipline est associée tantôt à l'architecture, tantôt à la géographie, selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique. En France, l'enseignement et la recherche universitaire dans ce champ relèvent d'une section spécifique du Conseil national des universités (24, Aménagement de l'espace, Urbanisme).

Notion[modifier | modifier le code] Villa 14. Armée romaine des origines à la fin de la République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armée romaine des origines à la fin de la République

Reconstitution du Ier siècle ap. J. L'urbanisme de Rome dans l'Antiquité - II. Villa 15. Vidéo de présentation de la maquette. Orthogonalité et urbanisme dans l'antiquité. Avant les bastides. Plans (en damier ou cardo) L'iPod d'Apple, un symbole de la mondialisation par M. Ninin sur Prezi. 4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges.

Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde.

4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges

Émeute chez Foxconn : la production d'iPhone momentanément arrêtée. Une émeute a eu lieu la nuit dernière dans l’une des usines chinoises de Foxconn, à Taiyuan.

Émeute chez Foxconn : la production d'iPhone momentanément arrêtée

Le géant chez qui les iPhone sont produits a déclaré que les affrontements ont éclaté dimanche soir vers 23h, entre deux groupes de travailleurs dans un dortoir près de l’usine. Environ 2 000 personnes ont été impliquées dans l’incident. Un porte-parole de Foxconn a déclaré à Reuters que son origine ne serait pas liée au travail, mais précise qu’une enquête est en cours. Pour faire face aux bagarres, 5 000 policiers ont été déployés et il a fallu 4 heures pour faire cesser les affrontements. Qi70-les-100-premiers-ports-de-marchandises-du-monde.jpg (JPEG Image, 1071 × 1636 pixels) - Scaled (61%) News Republic. Atlantico : Les dix premiers ports mondiaux sont tous situés en Asie - dont 9 en Asie de l'Est ou du Sud-Est.

News Republic

De quand date ce retournement de la carte mondiale des ports ? Comment s'est-il effectué ? Yann Alix : Pour expliquer cette nouvelle donne, il faut prendre en considération deux choses. La première est de se rendre compte que c'est la Chine qui concentre le maximum de trafic portuaire. Si on regarde bien la carte, on constate en effet que dans parmi les dix plus importants ports mondiaux, exprimés en terme de conteneurs, huit sont chinois.

Player. Square Idée. "Square Idée" se propose de débattre des grandes villes au XXIe siècle...

Square Idée

Y vivre, c'est de pire en pire. Manque d'espace, stress, pollutions de toutes sortes sont les principaux griefs évoqués... Quand on les écoute, la plupart des gens voudraient habiter à la campagne. Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ? Cours Les espaces de production v3. Carte Interactive principales façades maritimes. géographie. F... Le nouveau visage de Mexico. Carte Interactive le port. géographie. Fred Sauzeau. Rotterdam Harbour. Métropoles en mutation. Au coeur de la Ville. Histgeoblog: Habiter New York : Manhattan, Harlem, Newark. Le nouveau visage de Mexico. Mexico multiplie les initiatives vertes. Mexique Le sombrero de Mexico se réduit relativement. Le Mexique compte un fort taux d’urbanisation, avec une proportion de 75 % de population urbaine dans l’ensemble de la population, un pourcentage équivalent à celui de la France (75,5 %).

Mexique Le sombrero de Mexico se réduit relativement

L’émigration rurale ne représente plus que des flux assez faibles, sauf dans le Sud, et se dirige souvent vers les États-Unis plutôt que vers des villes mexicaines. L’armature urbaine compte une soixantaine d’agglomérations [4][4] Comme ailleurs dans le monde, la délimitation constitue... de plus de 200 000 habitants, où vit 55,1 % de la population du Mexique selon le dernier recensement (2005) contre 51,2 % en 1990, soit une progression de près de quatre points en quinze ans. Aucune des agglomérations qui comptaient déjà plus de 200 000 habitants en 1990 n’a vu sa population diminuer entre 1990 et 2005, et une seule entre 2000 et 2005. 2 - L’évolution de la population des agglomérations de plus de 200 000 habitants au Mexique © Calcul Laurent Chalard, d’après Inegi. Mexico, vers le développement durable ?

Mexico est la capitale du Mexique.

Mexico, vers le développement durable ?

Elle est la ville choisie pour étudier la croissance urbaine d’une ville du Sud et comprendre l’organisation et l’aménagement d’un territoire urbain en pleine expansion. Voyez avec les documents qui suivent. Chroniques / Se loger en périphérie de Mexico : une production résidentielle aux multiples visages. À Mexico comme dans toutes les villes connaissant un processus de métropolisation, les mobilités résidentielles intra-urbaines ont, depuis les années 1980, pris le relais de la croissance naturelle et migratoire dans les reconfigurations des territoires urbains. Malgré ses dimensions vertigineuses et ses 20 millions d’habitants en 2010, l’ancienne « monstruopole » (Monnet, 1993) est en réalité marquée par un tassement de sa croissance d’une part, et par des problématiques liées à la double dynamique d’expansion-densification des zones bâties en périphérie d’autre part.

Entre 2000 et 2010, la population augmente en moyenne de 0,9 % chaque année ; par ailleurs, le stock de logements augmente de 2,1 % par an, révélant le décalage entre la croissance démographique et la production récente du parc résidentiel. Cette croissance – même ralentie – continue à se déployer en périphérie, notamment dans les parties orientale et septentrionale. Mexico. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Schoolmouv - Réviser n'a jamais été aussi simple. Une ville qui bouge, une ville qui change. 1L’évolution de la métropole mexicaine est le résultat d’un processus de redistribution interne de la population.

C’est sous cet angle que nous souhaitons éclairer les nouvelles formes de mobilité dans l’espace urbain. Ce questionnement se retrouve dans d’autres grandes villes d’Amérique latine marquées par des phénomènes d’étalement, de fragmentation et de recomposition. Ce processus, qualifié de transition urbaine, prend-il des formes particulières à Mexico ? CNDP. 3- Mexico : Le classement des villes les plus peuplées du monde. Métropoles en mutation. Métropoles en mutation. Tout ce qu'on raconte au sujet de Mexico est vrai : pollution, tremblements de terre, éruptions volcaniques du Popocatépetl tout proche (à 60 km), il n'en demeure pas moins qu'elle a été longtemps l'une des métropoles latino-américaines les plus paisibles et les plus agréables à vivre. […] Cependant la dolce vita qui prévalait encore au début des années 80 n'est plus qu'un lointain souvenir. En quelques années, Mexico est devenue l'une des capitales les plus dangereuses des Amériques.

Depuis la crise du Peso en 1995, la délinquance a brutalement augmenté. Métropoles en mutation. Métropoles en mutation. Métropoles en mutation. World City Populations Interactive Map 1950-2030. Mexico, au risque de son développement. Size of metropolitan area around the world, 2014.... World City Populations Interactive Map 1950-2030. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Transparent New York. Major Agglomerations of the World - Population Statistics and Maps. Definition: Urban agglomerations include a central city and neighboring places mostly linked by (more or less) continuously built-up areas.

Some agglomerations have more than one central city (e.g., "The Ruhr"). Data: The presented population figures are projected according to the previous development to the given reference date. Mapping America — Census Bureau 2005-9 American Community Survey. L’urbanisation du monde. Le monde ne cesse de s’urbaniser. Les mégapoles face aux défis de l'urbanisation. Des villes gigantesques qui ne cessent de grossir, alimentées par le flux des migrants : en 2007, on comptait 22 villes de plus de 10 millions d’habitants. Aujourd’hui, il en existe 28.

Un mouvement perpétuel que le photographe Martin Roemers a voulu saisir. L'Histoire de l'urbanisation -3700 à 2000. Les villes ne cessent de grossir, la planète surchauffe. Puccini at Night - Time Lapse. L'urbanisation dans le monde (extrait Gulliver) Les paysages de l'urbanisation. L'urbanisation dans le monde. Les paysages de l'urbanisation. Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine.

L’Urbanisation durable est essentielle à la réussite du développement, selon le Rapport de l'ONU sur l’urbanisation dans le monde. Urbanisation. Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe. Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé. Comment mesurer l’urbanisation dans le monde. Croissance démographique mondiale : vers un monde urbain qui soulève bien des défis. Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes – ONU. Population urbaine (% du total) L'urbanisation du monde. Bright lights, big cities. Urbanisation. Shrinking cities : l'Europe des villes en décroissance.

Notion à la une : shrinking city. Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. Transit City. Nos villes sont mortelles ! Shrinking cities et shrinking regions. Définitions. Décroissance urbaine. LE TOUR DU MONDE ?... POUR QUOI FAIRE ? Shrinking cities. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. À l’heure de la « deuxième » mondialisation, une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? « Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine. Shrinking city.

Ville mondiale. Les métropoles au coeur de la mondialisation, Soutien scolaire, Cours Géographie, Maxicours. 32ème RdV de la Mondialisation – Les villes dans la mondialisation. Les métropoles mondiales. Les villes dans la mondialisation, Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Les villes dans la mondialisation. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation en 4ème - Les clefs de l'école.

Points de repères : Les villes globales. Nouvelles hiérarchies des grandes agglomérations - Les villes mondiales en compétition ? 4° - Les métropoles, des lieux de commandement. Les lieux de commandements : les grandes métropole.