background preloader

Bazar temporaire 12

Facebook Twitter

18 juin 1940 : Appel du Général De Gaulle. Le régime de Vichy. Charles de Gaulle - Paroles Publiques. Discours de Bayeux. Les évènements de Mai 68 et les affiches et slogans by Thomas Bouvier on Prezi. Les années degaulle. De Gaulle et la Veme république. 3H6 : La France de 1940 à 1946. La défaite de 1940. La résistance française (Cours d'histoire) L'année 1968 en France et dans le monde. De gaulle présente la nouvelle République aux français le 4 septembre 1958.

Esprit(s) de mai 68. Réviser la 5ème République, les années de Gaulle. 3e-1958-1969, Les années de Gaulle. 13 mai 1958 naissance de la Cinquième République.

Rétrospective de la Cinquième République. Charles de Gaulle, le site de référence - charles-de-gaulle.org. De Gaulle et la constitution de la Ve République. Le régime de Vichy. Le 6 février 1934. 3H6 : La France de 1940 à 1946. La défaite de 1940.

Le régime de Vichy et la collaboration. Réviser le Brevet en Histoire. Tout ce qu’il faut pour réviser l’Histoire au Brevet, c’est ici.

Réviser le Brevet en Histoire

Les chapitres sont numérotés dans l’ordre du programme (qui n’est pas toujours le même que celui du cours). Pour chaque chapitre, un lien renvoie vers l’article du blog créé dans l’année pour le réviser. Vous y retrouverez, les diaporamas des cours, les vidéos et autres liens utiles. Partie 1 : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Chapitre 1 : Les grandes innovations scientifiques et technologiques Mon quiz plutôt basé sur la tuberculose, mais accessible à tous les élèves de 3ème sur ce chapitre. L’article Réviser du Blog. Chapitre 2 : L’évolution du système de production et ses conséquences sociales (chapitre qui a disparu du programme en septembre 2013) Mon quiz qui aborde les principaux points du chapitre. Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires. La déclaration de Guerre (septembre 1939)

Pourmemoire_18juin1940.pdf. 3° - CI - La défaite de 1940 et ses conséquences. Fiche de révision sur l'effondrement et la refondation de la République de 1940 à 1946. Broadcast Yourself. Appel du 18 juin 1940 - DIscours enregistrée le 22 juin 1940 par le Général de Gaulle. 3° - Discours de Pétain du 17 juin 1940.

Broadcast Yourself. Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP. Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire.

Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP

Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ?

Mots entrecroisés. Réviser la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Effondrement et refondation de la République. Le 16 juin 1940 : une république est morte à Bordeaux. A Bordeaux, Adrien Marquet (à droite) avec (de gauche à droite) Édouard Herriot, Pierre Laval, Philippe Pétain et le président de la République, Albert Lebrun.

Le 16 juin 1940 : une république est morte à Bordeaux

(DR) A peine le 70e anniversaire du Débarquement terminé, Jean-François Boulagnon, féru d’histoire, nous ramène à l’une des pires journées de l’histoire de la France. Le dimanche 16 juin 1940, à Bordeaux, le naufrage de la république fut annoncé dans l’indifférence quasi générale… Avec la débâcle militaire, des millions de civils, originaires de Belgique, du Luxembourg, de Lorraine, du Nord et de la région parisienne fuient sur les chemins de l’exode, venant s’ajouter aux réfugiés espagnols arrivés en Gironde depuis 1936, aux émigrés juifs du IIIe Reich internés dans les camps de Bassens et de Libourne, aux évacués de Lorraine accueillis en septembre 1939. En quelques semaines, la population bordelaise passe de 300 000 à 1 million d’habitants. 3H6 : La France de 1940 à 1946. La défaite de 1940. La France pendant la guerre. Juin 40 Le choix. TE 1940. 1940 : La défaite de la France.

Les grandes grandes vacances. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Les grandes grandes vacances

Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants. Guy Môquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Môquet

Pour les articles homonymes, voir Môquet. Guy Môquet, né le 26 avril 1924 à Paris et mort le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Inférieure[1]), est un militant communiste, célèbre pour avoir été le plus jeune des quarante-huit otages fusillés, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant, Nantes et Paris en représailles après la mort de Karl Hotz[2],[3]. Son nom, plus particulièrement associé à celui des vingt-sept fusillés du camp de Châteaubriant, est passé dans l'histoire comme un des symboles de la Résistance française. Le qualificatif de résistant, souvent utilisé à son propos, notamment dans les médias, est cependant l'objet d'un débat récent parmi quelques auteurs.

Sa famille[modifier | modifier le code] 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. Raymond Aubrac raconte sa Résistance. La France dans la Seconde Guerre Mondiale. > - Sité éducatif Charles de Gaulle - www.de-gaulle-edu.net - <. La France dans la Seconde Guerre Mondiale. Radio-Londres - Les Français parlent aux Français - Honneur & Patrie - c.1943.

Sans titre. Histoire@Politique n°24 : Le dossier : Introduction. Le dossier Coordination : Claire Andrieu.

Histoire@Politique n°24 : Le dossier : Introduction

Les derniers instants de Guy Môquet et des autres « fusi... La lettre de guy moquet. Histoire@Politique n°24 : Le dossier : Introduction. Le dossier Coordination : Claire Andrieu Étrange destin que celui du programme du Conseil national de la Résistance française.

Histoire@Politique n°24 : Le dossier : Introduction

Objet d’un consensus quasi unanime de 1944 à 1946, il est aujourd’hui au cœur du dissensus portant sur les principes de la bonne économie. Dans une certaine mesure, le consensus réformateur social-démocrate de 1945 a été remplacé, en 1989, par le « consensus de Washington » avec ses recommandations de libéralisation, de privatisation et d’ouverture sur l’extérieur. Les crises économiques survenues depuis ont tempéré le discours libéral des années 1980. L’autre sujet d’étonnement vient de la médiatisation dont le programme du CNR fait actuellement l’objet en France et dans le monde. Le programme du CNR mérite aussi d’être examiné à l’aune de l’analyse alors prévalente de l’économie, à l’échelle non seulement européenne mais mondiale. Les articles qui suivent s’inscrivent dans ce questionnement. Captations vidéos. Enseigner la Résistance et la déportation. Ici Londres - Les messages personnels de la BBC. Qui a dénoncé Jean Moulin ?

Les derniers instants de Guy Môquet et des autres « fusi... Quand la Waffen-SS pendait 99 otages à Tulle en juin 1944. 3H6 (3) : De Gaulle et la Résistance. « Voyages en résistances » webdoc et jeux sérieux. Voyages en résistances Revivez la période d'occupation de novembre 1942 à la libération À mi-chemin entre webdoc et jeux sérieux, cette œuvre vous propose d’épouser les traits d’un résistant lyonnais, en pleine période d’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale.

« Voyages en résistances » webdoc et jeux sérieux

La partie serious game de l’expérience est proposée à un nombre restreint d’utilisateurs (Lyon et alentour), la partie documentaire historique est accessible à tous. Vous avez donc accès à des flashs info, des messages originaux diffusés sur la BBC Téléchargez sur votre smartphone l'application gratuite "Voyages en résistances" Participez à un documentaire interactif vous immergeant dans la période d'occupation de Lyon par les nazis entre 1942 et 1944. Réalisez des missions. Les utilisateurs de l’application smartphone créent ainsi un personnage à qui sera proposé des missions que les résistants effectuaient. Entre le 11 novembre 2012 et les 4 septembre 2014. Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale.

Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP

Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus. 3H6 : La France de 1940 à 1946. Le régime de Vichy. La résistance de mes parents - Notre Histoire.

Introduction du dossier « Les années noires 1940-1945 » - Pour mémoire - CNDP. Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale.

Introduction du dossier « Les années noires 1940-1945 » - Pour mémoire - CNDP

Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise. Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports. La Rafle du Vel' d'hiv' L’histoire et l’avenir du fascisme en France. Olivier Wieviorka : « La part des femmes dans la Résistance a été longtemps négligée » À l’initiative de François Hollande, quatre figures illustres de la Seconde Guerre mondiale feront mercredi 27 mai leur entrée au Panthéon à l’occasion de la journée nationale de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. L’occasion pour le chef de l’État, qui présidera les cérémonies, de prononcer un discours annoncé comme important par son entourage sur les valeurs de la Résistance et la Shoah.

> Relire : Quatre résistants en lice pour entrer au Panthéon Temple républicain sur le fronton ­duquel figure la devise : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante », le Panthéon n’accueillait jusqu’ici que 2 femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie, prix Nobel de physique puis de chimie, et ­Sophie Berthelot, en qualité d’épouse du chimiste Marcellin Berthelot. Visite virtuelle : La collaboration 1940-1945 aux Archives Nationales à Paris. Le régime de Vichy et la collaboration. Le journal de Suzon - Accueil. Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Éditions Artulis.

Aux racines de l'antisémitisme français. Ne laissons pas je ne sais quel irénisme naïf nous dissimuler cette réalité : l’antisémitisme s’aggrave en Europe et en France en particulier, en violent antagonisme avec les valeurs primordiales de la République telles qu’elles sont issues du meilleur des Lumières. Quand bien même il faut prendre garde comme pour toutes les époques, à ne pas surévaluer le degré de représentativité des crimes, des cris, des profanations et même des lapsus qui créent la douleur et mettent en alerte, on ne peut pas ces temps-ci faire l’économie d’une réflexion sur l’histoire de ce fléau, sur la diversité dans la longue durée de ses ressorts comme de ses manifestations intellectuelles, politiques et sociales.

Sur les rythmes de ses expressions, non moins, entre cheminements souterrains et brusques surgissements. Programmation sonore : 1/7 L'État Français (1940-1945) État Français. Biographie de JeanMoulin. Administrateur et homme politique (Béziers - France , 20 juin 1899 || Metz (déportation) - France, 8 juillet 1943) Après avoir servi dans le génie durant les derniers mois de la Première Guerre mondiale, Jean Moulin entra dans la carrière administrative en 1919; il devint chef de cabinet du préfet de la Savoie en 1922, sous‑préfet en 1930. Chef de cabinet civil de Pierre Cot, ministre de l'Air du Front populaire, plus jeune préfet de France en 1937, nommé à Rodez où il restera peu de temps, il devint préfet d'Eure‑et‑Loir en 1939. Le 17 juin 1940, lors de l'entrée des troupes allemandes dans Chartres, il refusa de signer un texte que lui présentaient des officiers allemands, imputant à des troupes françaises – des tirailleurs sénégalais – des violences commises sur des femmes et des enfants; battu, il préféra se taillader la gorge plutôt que de signer – l'écharpe qu'il porta dès lors servait à masquer sa cicatrice.

Source : © Encyclopédie Hachette Multimédia 2003. La France dans la Seconde Guerre Mondiale. Robert Paxton, historien : “La cicatrice de l’Occupation a du mal à se refermer” Trente ans après sa première publication, reparaît son grand livre “Vichy et les Juifs”. Une version revue et augmentée qui contre implacablement le révisionnisme toujours vivant. Rencontre avec l'historien américain Robert Paxton. Robert Paxton, professeur d'histoire émérite à Columbia University (New York), est l'auteur de La France de Vichy, paru aux éditions du Seuil en 1973, et de Vichy et les Juifs, paru en 1981 aux éditions Calmann-Lévy.

C'est ce dernier livre que Robert Paxton réédite aujourd'hui (avec Michael R. Marrus), dans une version enrichie et complétée qui tient compte des travaux parus depuis trente ans. 70 ans après la rafle du Vél d'Hiv. Plus de 4 Français sur 10 déclarent ne pas avoir entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv (dont 67 % des 15/17 ans). C'est le résultat d'une enquête CSA pour l'Union des étudiants juifs de France* publiée ce matin alors que débutent les cérémonies marquant le 70e anniversaire de l'événement. Un sondage que certains mettent en cause pour sa trop grande précision. Vichy et la collaboration. L'oeil de Vichy. Le régime de Vichy. Le Maréchal Pétain renverse la IIIe République (1940) Rafle du Vélodrome d'Hiver. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin du souvenir à l'emplacement du Vel' d'Hiv.

La rafle du Vel d'Hiv - Vidéo Ina.fr. Le régime de Vichy. La rafle du vel' d'hiv'. Musée de la résistance en ligne. Étoile jaune, rafles, déportations : 1942, l'été de l'infamie natio... 21 juin 1943 : Jean Moulin arrêté à Caluire. 75 ans après la fusillade de Chateaubriant. La Résistance. Alias Caracalla - Enseignant : identifiez-vous.

La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. Jean Moulin et l'unification de la Résistance. Concours National de la Résistance et de la Déportation. REE no26. Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse. Le livret laicite .pdf.

Rapport pour un enseignement laique de la morale 249645. Rapport annuel odl 2015 2016. La Laicité Tome 3 La Laicité à lusage des éducateurs.