background preloader

ORANGE

Facebook Twitter

Formation gestion du stress : contenu de la formation. Malgré la crise, le climat social s'améliore en France. Pour la première fois depuis 2008, une majorité de salariés s'estiment satisfaits du climat qui règne dans leur entreprise ou leur administration, révèle une étude publiée ce jeudi par l'Observatoire Cegos. Surprenant! En dépit des plans sociaux, des suicides et du stress au travail, le «climat social s'améliore en France». L'observatoire Cegos qui mesure et analyse depuis 15 ans le climat social dans les entreprises et les administrations françaises note, pour «la première fois depuis la crise de 2008», une amélioration sensible. D'après les résultats de l'enquête 2013, publiée ce jeudi, «52% des collaborateurs» de l'échantillon (1300 actifs dont 750 du privé et 550 du public) «se déclarent satisfait du climat social» qui règne dans leur entreprise ou leur administration.

Soit 5 points de plus qu'en 2012. L'optimisme est encore plus marqué chez les 451 DRH interrogés par le Cegos avec 66% de réponses positives. Orange : le climat social s'est 'apaisé' Le directeur des ressources humaines du groupe France Télécom-Orange Bruno Mettling a affirmé aujourd'hui que les résultats d'un baromètre social mené auprès des salariés du groupe confirmaient "l'apaisement du climat social".

En présentant à la presse les résultats de la quatrième vague de ce sondage CSA réalisé tous les six mois auprès de 4.000 salariés du groupe qui en compte 100.000 en France, M. Mettling a affirmé: "Ce nouveau baromètre nous montre très clairement la confirmation de l'apaisement du climat social". "Il est sain et vraiment très souhaitable qu'on ait une entreprise en voie d'apaisement, voire apaisée pour aborder les nouveaux défis qui sont devant nous dans le contexte concurrentiel", a ajouté M. Mettling, notant que l'enquête a été réalisée avant l'arrivée sur le marché de l'offre Free qui a secoué le secteur des télécommunications. LIRE AUSSI:» France Télécom : salariés mitigés. Burn-out : manager son équipe en évitant la surchauffe.

Oui, on peut être exigeant avec ses collaborateurs... à condition de ne pas les mettre sous pression. Pour préserver votre groupe et en tirer le meilleur, mettez de l'écoute dans votre leadership. Choqué ! Marc, responsable d'une équipe d'ingénieurs et de commerciaux dans une SSII francilienne, est tombé de haut quand il a appris que son équipe s'était plainte de lui à la DRH. Trop directif, pas assez à l'écoute, obsédé par les chiffres... certains étaient sur le point de craquer. "Sans m'en rendre compte, j'étais devenu une machine à produire", raconte Marc, huit mois plus tard. >> En vidéo : vous vous sentez épuisé avant même d'avoir regardé ce sujet ? Tout responsable est exposé au risque de provoquer un burn-out en pressurant à l'extrême ses collaborateurs.

La surcharge de travail, voilà l'ennemi numéro 1. "Auprès de moi, j'ai un perfectionniste que j'invite souvent à doser ses efforts, témoigne Rémy Carteret, directeur de production à l'agence de publicité The Shop. 1. 2. 3. 4. 5. Travailler Mieux. Risques psychosociaux et stress au travail. Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Harcèlement chez France Télécom : après la direction, de nouveaux cadres mis en examen. E=m6. Stress, surmenage, burn-out : quand notre corps dit stop ! Publié le 05-FEB-12 par ANACT | Imprimer Démotivation au travail et fatigue extrême peuvent être les symptômes d'un "burn-out". Cadres surchargés, travailleurs surmenés, mamans débordées... cette expression extrême du stress touche une catégorie de plus en plus large de la population. Quels en sont les premiers signes ? Peut-on l´éviter ? Mac Lesggy a consacrée son E=m6 du 5 février 2012 à ce phénomène. Au sommaire de l'émission : 1 - Le stress : une réaction naturelle qui nous encombre ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le stress est une fonction de l'organisme aussi vitale que respirer ou digérer. 2 - Eczéma, ulcère : comment éviter les maladies du stress ? Un stress trop présent peut avoir des répercussions sur notre santé. 3 - Travailleurs surmenés, mamans débordées : attention au « burn-out » !

Démotivation au travail, fatigue extrême, vous pensez faire une dépression... Source : m6.fr Revoir gratuitement l'emission sur M6 Replay : Orange Programme Partenaires Campus 2015. Postuler - étapes de recrutement - Orange Jobs. L'alternance chez Orange - Alternance - Orange Jobs. Les défis RH du Pdg d’Orange  - Social. Orange en chiffres Chiffre d’affaires 40,98 milliards d’euros (- 4,5%) Résultat net 1,87 milliard d’euros (820 millions en 2012) Investissements 5,63 milliards d’euros Résultats groupe 2013 Sauf surprise, Stéphane Richard sera reconduit pour quatre ans à la tête d’Orange. C’est la proposition faite la semaine passée par le conseil d’administration aux actionnaires, qui devront la valider le 27 mai. Parmi les défis du PDG : accélérer l’adaptation de ses équipes, sans les traumatiser. Arrivé en mars 2010, en pleine crise provoquée par les suicides, Stéphane Richard a d’abord dû ramener la paix sociale.

Arrêt des mobilités géographiques imposées, recrutement de 10 000 personnes entre 2010 et 2012, négociations avec les partenaires sociaux. Pour faire face, la direction cherche à réduire les coûts. Un plan de formation des managers Mais dans certains métiers, ça craque, et depuis la mi-2013, les syndicats alertent sur le retour des tensions. "Le groupe digitalise ses compétences" Accords GPEC Orange 2014. Fiches métiers de chez France Telecom Orange - DIRECTION - Ressources professionnelles. Domaine client vente en point de vente Conseiller(ère) commercial mission  croissance du groupe par la commercialisation en boutique des offres de produits et Contribuer aux objectifs de services du Groupe.

Conquérir, fidéliser et satisfaire la clientèle s’adressant au réseau de distribution du groupe principales activités > la demande et aux besoins des clients, en mettant en œuvreVendre les produits et services du groupe adaptés à la méthode de vente et en appliquant les procédures métier > Satisfaire et fidéliser le client : - à l’appropriation du produit et services qui y sont liésl’aider - traiter les demandes de renseignements du client et l’orienter - les demandes commerciales liées au SAV des équipements et orienter le client si nécessairetraiter vers l'espace service - traiter les réclamations Conseiller aux clients par des démonstrations, les usages et les services rendus par les produits et services. Orange Animation. Orange forme ses conseillers client chez Europe 1.

Chroniquer le film Intouchables, commenter la proposition d’un professeur de Harvard de cloner l’homme de Néandertal ou encore interviewer une personnalité prestigieuse au sein d’une radio nationale… Voilà l’exercice de simulation auxquels 130 conseillers client d’Orange se sont pliés dans le cadre d’une formation sur la voix avec des journalistes et animateurs d’Europe 1, de RFM ou de Virgin Radio. « Cette formation comporte une forte dimension incentive, elle est seulement destinée à nos meilleurs éléments certifiés « Conseiller service client », précise Guy de Varax, responsable de la conception des formations du Service client chez Orange. Nous cherchions aussi, par cette formation décalée, à valoriser les conseillers dans leur métier en leur montrant les similitudes de compétences (travail de sa voix, de son empathie, de son assertivité) entre leur métier et celui d’un animateur radio ».

Stress au travail : Orange face à une nouvelle vague de suicides. Stress au travail : Orange face à une nouvelle vague de suicides. Nouveau suicide sur le lieu de travail chez Orange. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francine Aizicovici Un salarié de France Télécom Orange a été retrouvé pendu, mercredi 5 juin au matin, dans les locaux d'un central téléphonique, à Roubaix, dont il dépendait. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour ses collègues, pour lesquels cette nouvelle a été un choc. "Ces derniers jours, rien ne laissait présumer qu'il commettrait un tel geste, témoigne Jean-Charles Dapvril, délégué syndical SUD et secrétaire du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de cette unité. Il avait suivi une formation et participé à un repas avec des collègues. " Laurent D., 45 ans, père de deux enfants, est décrit par des collègues comme "très performant", "toujours volontaire pour des missions".

Une réunion extraordinaire du CHSCT est prévue vendredi, qui devrait décider d'une enquête. La direction mènera la sienne de son côté. "Pour l'heure, rien ne... Les défis RH du Pdg d’Orange  - Social.