background preloader

Numerique

Facebook Twitter

Le numérique un remède à la pédagogie. On demande souvent au numérique de faire la démonstration de sa pertinence en pédagogie.

Le numérique un remède à la pédagogie

Et s'il s'agissait plutôt à la pédagogie de faire la preuve qu'elle peut se passer du numérique ? On n'a pas pu le faire pour l'imprimerie, il serait étonnant qu'on puisse le faire pour le numérique. 1. Dans quelle mesure est-il possible de toucher de nouveaux publics ? Le numérique serait idéal pour les jeunes publics (génération Y et Z), mais il permettrait aussi de nouvelles accessibilités pour des publics de bas niveau de qualification car la discrétion offerte, face à ses erreurs et à l'abri du jugement social, serait un gain considérable. Pour tous, la possibilité de se former est devenue réelle via les MOOC (plus de 500 000 inscrits sur FUN).

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? Comment permettre le développement des usages numériques dans les bâtiments scolaires ?

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ?

La Mission Ecoter, une association regroupant collectivités territoriales et entreprises, organisait le 17 mai un colloque réunissant spécialistes, élus, universitaires et architectes. Bien au delà des questions techniques, le colloque a abordé les questions pédagogiques avec en toile de fond l'idée que l'architecture scolaire pouvait changer la façon d'apprendre. Le numérique va-t-il réellement changer nos salles de classe ? Une école qui résiste "L'espace de l'école est ce qui a le moins changé depuis l'Antiquité". Pour lui, "toute grande révolution technique entraine un changement pédagogique" et "il n'y a pas à hésiter" devant, par exemple, la généralisation du vidéo projecteur interactif. La nouvelle école numérique Pascal Cotentin, DAN de Versailles, et Laurent Jeannin, université de Cergy, ont présenté quelques réalisations allant dans le sens de l'école numérique. François Jarraud. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Experimentation tablette V2 2. Modele_constructiviste_integration_TIC. L'EPS en @ction - Les nouvelles technologies en EPS : ressource ou gadget? - Site EPS de l'académie de Rouen.

L’Université de Rouen, l’UFRSTAPS et l’ESPE, vous invitent à revivre cette édition de L’EPS en @ction.

L'EPS en @ction - Les nouvelles technologies en EPS : ressource ou gadget? - Site EPS de l'académie de Rouen

L’EPS en @ction s’inscrit au coeur de la formation des jeunes enseignants vivant leur première année d’expérience professionnelle. C’est un espace de réflexion et d’échanges ouvert à tous les acteurs de l’EPS partageant l’idée de la controverse professionnelle comme source de développement professionnel.Organisé dans un premier temps à partir d’une courte conférence puis sous la forme d’une table ronde réunissant un(e) conférencier(e), des jeunes enseignants lauréats du CAPEPS et des professionnels chevronnés, il s’agit ensuite de débattre ensemble autour de questions vives sur l’EPS.

Bernard Andrieu (PU STAPS Rouen), Julien Tixier (Enseignant EPS, Créteil) et Mathieu Dejean (Enseignant EPS, Paris) :« Les nouvelles technologies en EPS : ressource ou gadget ? »Débattre ensemble des relations entre les nouvelles technologies, le numérique, et l’ EPS actuelle et futuriste. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Le modèle SAMR et la traduction automatique sur YouTube. Dans la recherche de leviers pour faire progresser les enseignants dans leur développement de la compétence 8, j’ai trouvé que le modèle SAMR s’y prêtait plutôt bien (vo ir l’image ci-contre, source : Sébastien Stasse sur Pinterest).

Le modèle SAMR et la traduction automatique sur YouTube

Le modèle Substitution Augmentation Modification Redéfinition présente une perspective intéressante de l’effet de l’intégration des technologies sur l’enseignement et l’apprentissage. Il permet aussi d’établir une progression dans l’utilisation des technologies en éducation. Voici quelques précisions sur ce modèle développé par M. Ruben Puentedura : Substitution : la technologie est un simple outil de remplacement sans améliorations fonctionnelles.Augmentation : la technologie est un outil de remplacement avec améliorations fonctionnelles.Modification : la technologie modifie la tâche de façon significative.Redéfinition : la technologie permet la création de nouvelles tâches inconcevables sans elle, Commentaires :

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. L’espace Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Cycle 2 Domaine 1 Domaine 2 Cycle 3.