background preloader

Q1

Facebook Twitter

Equilibre vie professionnelle/ vie privée. Un levier de performance pour l’entreprise Le travail est, pour 92% des français, très important.

Equilibre vie professionnelle/ vie privée

Il est perçu comme un moyen de s’accomplir et une source de développement individuel. Pourtant, ils sont 65% à estimer que le travail prend trop de place dans leur existence. Longtemps les entreprises ont eu une attitude ambivalente concernant le hors-travail, considérant que cela relevait de la sphère privée et non professionnelle. Cette distinction est aujourd’hui dépassée. L’entreprise qui veut attirer, motiver et fidéliser ses talents ne peut désormais faire l’impasse sur la question de l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Cependant, il n’existe pas de solutions préétablies.

Une société et des attentes qui changent La progression toujours plus forte des familles dites biactives – dans lesquelles les deux parents travaillent – est l’un des changements majeurs auxquels les entreprises font face. Un monde du travail à la traine Nouvelles générations : équilibre wanted ! Télétravail ? Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Selon le Baromètre 2012 de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), 19% des salariés-parents français déclarent être autorisés à télétravailler.

Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

Ils étaient deux fois moins nombreux il y a trois ans. L’essor du télétravail est donc engagé en France, même si notre pays, dans ce domaine, reste en retard par rapport aux pays scandinaves et anglo-saxons. Le télétravail que préconise l’OPE est un télétravail pendulaire, c’est-à-dire un ou deux jours par semaine, sans risque de désocialisation des salariés, et s’effectue depuis le domicile de ces derniers ou depuis un télécentre. Fidèle à sa mission, l’OPE y voit avant tout un levier pour aider les salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, partout où cela est possible, l’OPE préconise que le télétravail soit encadré par un accord négocié avec les partenaires sociaux. Le présent Guide entend ainsi aider les décideurs à faire évoluer leurs présupposés culturels, organisationnels et managériaux. Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés.

Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies".

Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés

Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées. Faciliter l’articulation des temps sociaux : un engagement encore timide... L'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue une préoccupation importante pour les salariés. La charge de conciliation entre travail et vie familiale pèse encore essentiellement sur les mères. Cependant, des entreprises mettent déjà en place des actions concrètes Au fil des témoignages d’entreprises, plusieurs types d’action se sont dégagées : Les services de garde d’enfants - En 2005, le quartier de Gerland (Lyon) a vu pousser la première crèche inter-entreprises. Aménagement du temps de travail "pas de réunion après 18h"

- Motivation_v5_cle062385.pdf. LaMotivationDansLEntreprise. Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises.

Développer des atouts pour l’entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule. Aperçu de l’étage chez 50 Partners – Photo: 50 Partners Redynamiser un territoire. Fiche n° - Le_compte_epargne_temps.

Google

Travailler chez Google2011.