background preloader

T2C3 - En quoi les technologies transforment-elles l’information

Facebook Twitter

Donnée, information et connaissance
Rôles, accessibilité et valeur de l’information
Information et communication interne et externe
Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services


Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective.

Les systèmes d’information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation.
À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de :
- repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ;
- de mesurer le rapport information /communication dans le contenu d’un message ;
- décrire les services rendus par le SI aux divers métiers de l’organisation ;
- comparer les fonctionnalités des outils et services disponibles ;
- situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné.

L'intelligence artificielle c'est déjà un business... et certains l'ont bien compris - dossier. [Sondage] Les Français ont peur de l'intelligence artificielle... mais l'utilisent quand même. Intelligence artificielle : Google, Microsoft, IBM, Facebook et Amazon s'allient pour définir des bonnes pratiques. Les grands groupes technologiques en pointe sur l'intelligence artificielle ont annoncé une collaboration inédite le 29 septembre 2016. Nommée "Partnership on AI", elle a pour objectif la recherche et la promotion de bonnes pratiques dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ses membres fondateurs sont Deepmind (filiale de Google), Google, Microsoft, Facebook, IBM et Amazon.

Définir des bonnes pratiques pour éviter les dérives Dans les faits, des groupes d'experts de chacune de ces entreprises se réuniront à intervalles réguliers pour discuter des derniers progrès du secteur et de la marche à suivre pour éviter tout type de dérives (par exemple des prises de décisions biaisées par un mauvais apprentissage qui créent des systèmes défavorisants). Chaque membre fournira également un support financier à l'organisation. Impliquer un maximum d'acteurs privés, académiques ou associatifs. Les dix axes stratégiques de la France pour l'intelligence artificielle - Technos et Innovations. Plus de 500 experts réunis en 17 groupes de travail ont planché du 20 janvier au 14 mars sur l’élaboration d’une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA). Ils ont rendu leurs conclusions ce mardi 21 mars au président de la République François Hollande, lors d’un événement organisé à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

"Les progrès de l’IA adviendront, qu’on le veuille ou non. Si nous ne nous en saisissons pas, d’autres le feront et l’IA s’imposera à nous avec son cortège d’impacts économiques et sociaux", a lancé François Hollande devant l'assemblée de participants. Une foule qui témoigne du puissant intérêt pour l’intelligence artificielle. Un peu plus tôt, devant une poignée de journaliste, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Recherche et l’Enseignement supérieur et initiateur du projet FranceIA avec Axelle Lemaire, alors secrétaire d’Etat au numérique, rappelait "la nécessité de prendre la mesure des bouleversements qui[…] Les TIC : des outils incontournables pour les entreprises - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une. Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises.

Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière.

Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu. Le contexte 96% des actifs se connectent à internet à la maison ou au travail. SIRH : définition, outils, conseils, retours d'expérience. Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières. Qu'est ce qu'un SIRH ? Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi.

Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés. Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ? Les fonctionnalités couvertes sont nombreuses. Anatomie d'un système d'information.

Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. La première valeur de l'entreprise est donc l'homme car sans lui aucune entreprise ne peut produire. Le système d'information doit permettre aux intervenants humains, un accès à l'information souhaitée en temps voulu.

Communication externe ou réseau : les chefs d’entreprises encouragés à tweeter. Faut-il s'inscrire sur Twitter quand on est patron d’une entreprise ? Et quels sont les enjeux et les bénéfices derrière ? Autant de questions que les chefs d’entreprises français commencent à se poser. Aujourd’hui, seuls 6 chefs d’entreprises du CAC 40 sont sur Twitter. C’est ce que révèle en effet l’enquête qualitative intitulée “Les patrons qui tweetent...” menée par Ipsos en collaboration avec l’association Media Aces et dont les résultats ont été dévoilés aujourd’hui. Quels sont les enjeux derrière ?

Françoise Gri, actuellement à la tête de Pierre & Vacances, a choisi son camp : « Twitter m’a permis de recruter certains collaborateurs que je n’aurais pas pu rencontrer ailleurs » explique-t-elle. Les patrons conseillent... Alors quels sont les bonnes pratiques pour un chef d’entreprise qui tweete ? Nécessité de la fonction information dans l'entreprise ? Nathalie Morand-Khalifa s'est spécialisée dans le Records management et plus généralement dans la gestion de l'information dans l'entreprises, ayant occupé — et occupant encore — des postes dans de grandes entreprises.

Inventeur de l'expression "Gouvernance de l'information", qui depuis fait florès, elle participait au cycle de conférences donnés dans le cadre des des 75 ans de l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD) de l’Institut catholique de Paris, le 2 décembre 2010. Nathalie a été assez aimable pour réviser et enrichir son texte pour le publier dans nos colonnes. Qu'elle en soit ici remerciée. Par Nathalie Morand-Khalifa Lorsque Claudine m’a demandé d’intervenir à l’occasion de cet événement, je me suis demandée ce que je pourrais avoir d’intéressant à vous raconter ! J’ai fait la connaissance de Claudine Masse — l'actuelle directrice de l'EBD — à l’INTD lors de ma formation d’ingénieur documentaire et cela fait quelques années !

Des mutations professionnelles évidentes. L’information, bien immatériel de l’entreprise. 01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie. Pourtant très peu l’abordent de façon globale et aucune, ou presque, ne va jusqu’à créer un poste dédié à cette activité avec des responsabilités, définis, légitimes et reconnus. Flux d’information et organisation La difficulté tient tout d’abord dans la définition même du périmètre d’action de la gouvernance.

. - De l’ecosystème vers l’entreprise : veille Sortants : - De l’entreprise vers son ecosystème : communication externe et lobbying- Des collaborateurs vers l’ecosystème : réseau et interaction sociales Et circulants dans l’organisation : - De l’entreprise vers ses collaborateurs : communication interne- De collaborateur à collaborateur : gestion des connaissances et flux opérationnels (documents de gestion et administratifs) Médias sociaux et besoins de gouvernance Quelles compétences ? La technologie ne peut pas à elle seule transformer le milieu du travail. L'acquisition de nouvelles technologies doit être pensée de façon globale en tenant compte de l'infrastructure informatique existante, mais aussi des processus de l'entreprise.

Les entreprises ne seraient pas en mesure de tirer pleinement profit des dernières technologies acquises. La raison ? Pour 79 % des entreprises, cela serait dû à l'obsolescence de leurs systèmes informatiques existants, selon une étude menée par Ricoh. Mais surtout, 78% des entreprises investiraient dans de nouvelles technologies avant même de maîtriser pleinement les fonctionnalités du matériel dont elles disposent.

Une relation étroite L’étude démontre que les entreprises évaluent leur technologie et leurs processus documentaires (la circulation de l'information à travers une entreprise) séparément, au lieu d’envisager ces deux éléments comme étant reliés l’un à l’autre. Un fossé dans les investissements. La dictature des outils de gestion. « L’intendance suivra. » Le général de Gaulle a toujours nié avoir prononcé cette phrase qu’on lui prête. Il connaissait l’importance de l’organisation, de la logistique, de tout ce qui conditionne la vie matérielle d’un escadron, et se gardait de toute désinvolture vis-à-vis de l’intendance.

Un exemple à suivre dans l'entreprise, pour ne pas se laisser déborder par les outils de gestion. Dans l’entreprise, l’intendance c’est l’ensemble disparate des outils de gestion. Certains auteurs sont gênés par la modestie de l’expression. L’outil est en effet un objet simple dont le bon artisan connaît parfaitement l’usage et qu’il utilise librement, ce qui est loin d’être le cas des outils de gestion. Ils préfèrent donc parler d’instruments : l’instrument est moins maniable, plus complexe[1]. Quoi qu’il en soit, malgré leur apparente modestie, les outils de gestion ne font pas que suivre : ils commandent. Des outils qui structurent le réel Les outils de gestion sont indispensables et multiformes. Les pistes pour le nouveau contrat social numérique. "Les syndicats devraient s’allier avec les consommateurs" Nicolas Colin, associé-fondateur de The Family "Avec le numérique, la confrontation entre patrons et employés n’est plus première.

Le monde est en train d’évoluer vers une configuration où ce sont les entrepreneurs alliés aux clients qui pèsent sur la relation avec les salariés. Certaines entreprises, comme Zappos [vente de chaussures et vêtements en ligne, ndlr], ont réussi à embarquer les salariés de façon à ce que les intérêts des trois parties soient alignés. "Le numérique peut mener à une dérégulation totale ou à un contrôle total" Amandine Brugière, directrice de projet à la Fondation internet nouvelle génération (Fing) "Nous sommes à la croisée des chemins. "C’est aussi un outil de connaissance du climat dans l’entreprise" Bruno Mettling, directeur général adjoint d’Orange, chargé des ressources humaines "La digitalisation est une opportunité qui pourrait apporter une plus grande fluidité de l’information.

Service de Coordination à l'Intelligence Economique. 15-fiches.pdf. Entreprise. Publié le 8 novembre 2018 Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la mise en œuvre de la directive NIS avec l’identification d’une première vague d’opérateurs de services essentiels (OSE). Ces nouveaux acteurs fournissent un service essentiel dont l’interruption aurait un impact significatif sur le fonctionnement de l’économie ou de la société. Dans le cadre d’une démarche progressive et qualitative, l’ANSSI met l’accent sur l’accompagnement des OSE dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif de cybersécurité visant à assurer leur protection. Conférence cybersécurité de Vienne – Développons une industrie européenne forte pour répondre aux enjeux la sécurité numérique. Referent surete. CCI Intelligence Economique - Le jeu sérieux. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques.

Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1.

Licence : Guide pratique du_travail_collaboratif. "Les données qui concernent notre santé doivent rester notre propriété", alerte Stéphane Sarrade. Les progrès de la connaissance en chimie, des technologies émergentes et de la miniaturisation vont donner naissance aux systèmes intelligents de demain, impactant profondément notre futur. Entretien avec Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie au CEA Saclay, cofondateur de la start-up Inovalor, et auteur du livre "De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ? ", publié aux éditions Le Pommier. L'Usine Digitale - Quel rôle vont jouer la chimie dans les "systèmes intelligents de demain" ? Stéphane Sarrade - Dans le domaine de la santé, les systèmes intelligents de demain vont faire appel à des méthodes de chimie analytique pour donner en temps réel à leurs utilisateurs des valeurs de glycémie, d'oxygénation du sang, d'alcoolémie...

Associés aux données de pulsations cardiaques et de tension artérielle, ces systèmes vont permettre un monitoring direct de l'organisme. Vous soulignez les risques et limites de ces innovations, notamment dans l’usage des données ? Ce que Google sait de vous! • EASI-IE. Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche).

Si vous utilisez un service de Google, connectez-vous à l’adresse du Dashboard ( pour vérifier les informations détenues à votre sujet par Google. Voici une infographie publiée par le Wall Street Journal ( le 30 juillet dernier: Anatomie d'un système d'information. ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? Qu'est ce que l'Intelligence Economique ? Présentation de l'intelligence économique - CANAL AUNEGE. L'information au cœur de l’intelligence économique - CANAL AUNEGE. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Repenser l'entreprise autour d'un circuit d'information collaboratif. ..: L'information est une ressource stratégique qui conditionne le dynamisme de notre économie - par Thierry Lefébure :..

Les images de «l’intelligence collective» Collaboratif-Info | La revue professionnelle en ligne des pratiques collaboratives. Le travail à distance. Évaluation Système D'information. Comarch ECM - La gestion des processus. La prise en charge d'un processus de gestion par un PGI - Conclusion. Les promesses de l'open data.

PGI / ERP : définitions, caractéristiques, impacts sur l'organisation du travail, avantages et contraintes pour les organisations. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?