background preloader

T1C2 - Les agents économiques

Facebook Twitter

Inégalités hommes femmes. Si les femmes sont globalement plus présentes à l'université (57,2 % toutes formations confondues), à sa sortie, elles perçoivent en moyenne un salaire nettement inférieur à celui des hommes (1 865 euros contre 2 312 euros nets par mois). 31 % d'entre elles occupent un emploi à temps partiel, ce qui justifie en partie cet écart de salaire.

Inégalités hommes femmes

Des inégalités présentes sur le marché du travail et dans la vie quotidienne. L'exemple le plus frappant est le partage des tâches domestiques (cuisine, ménage, courses, soins aux enfants...) : les hommes s'y attardent en moyenne 2h13 par jour contre 4h01 pour les femmes... Conséquence de ces inégalités, leur retraite moyenne est aujourd'hui inférieure de 31 % à celle des hommes. A l'échelle européenne, la France ne fait pas non plus office d'exemple. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. LE ROLE DE LA BANQUE CENTRALE. Economie collaborative : de quoi parle-t-on ? La balance des paiements. Les personnes - ECODROIT. En droit on distingue les personnes physiques des personnes morales.

Les personnes - ECODROIT

Définir une personne physique est assez évident : il s’agit d'un individu, d'un être vivant mais qu'est-ce qu'une personne morale ? Il n'y a pas à proprement parler de définition légale. C'est donc la jurisprudence qui a défini la personne morale comme un regroupement de personnes physiques auquel la loi confère une existence juridique autonome. C'est dans une période de fort développement économique et de bouleversement sociaux que la loi du 29 novembre 1966 pose la reconnaissance de la personnalité morale : les individus qui s'associaient pour créer une activité économique devaient pouvoir disposer d'un cadre juridique approprié. Les entreprises sociétaires obtiennent donc sur le modèle d’une personne physique, un certain nombre d’attributs, de droits et obligations.

Les personnes physiques La personnalité juridique apparaît à la naissance et disparaît à la mort de l'individu. La durée de la personnalité juridique Sites. Système bancaire français. Le système, avant 1984 ne régissait même par la moitié des professionnels du milieu (seules les banques « inscrites » sur une liste tenue par le Conseil National du Crédit devaient respecter les lois de 1945 et 1941).

Système bancaire français

La loi du 24 janvier 1984 (loi bancaire) a remédié à la situation en définissant un cadre juridique unique pour l’ensemble de la profession. D’autres lois sont par la suite venues étayer la définition des établissements de crédit. Outre les établissements régis par des dispositions spécifiques, il existe la Banque de France, dont les pouvoir ont été transférés à la Banque centrale européenne en raison du transfert de compétence en la matière ; crée en 1800, la Banque de France avait le monopole de l’émission de monnaie, et se trouvait sous le contrôle de l’Etat, et même nationalisée en 1945.

L’établissement de crédit Les lois régissant le domaine ont été codifiées par l’ordonnance du 14 décembre 2000, qui a permis de créer le Code monétaire et financier. Basics.pdf. A quoi ça sert les banques ? - Professeur Gamberge - francetv éduca... Le point de vue des économistes en vidéo. L'entreprise, c'est quoi?