background preloader

T3C6 - Quels objectifs stratégiques ?

Facebook Twitter

- Objectifs stratégiques
- Microenvironnement et macroenvironnement


Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l’organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement.


Si ce dernier peut être source d’opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes. L’appréhension de l’environnement est d’autant plus complexe qu’il est instable. Les 5 Forces de Porter. - Draw My Economy. Les 5 forces de Porter Le modèle des 5 forces de Porter a été élaboré à la fin des années 70 par Michael Porter.

Les 5 Forces de Porter. - Draw My Economy

Il prend en compte 5 « éléments », 5 « forces » externes qui vont influencer la stratégie et la santé de l’entreprise: Le pouvoir de négociation des clients, celui des fournisseurs, les produits de substitution, les éventuels nouveaux entrants et la concurrence intra sectorielle. Le cas de ma cousine Eglantine Voyons un cas pratique. Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo (en français) le texte est ici. Le client Le nombre de clients et la banalité du produit vont influer sur la rentabilité de l’entreprise.

Management prof. Stratégie du Groupe La Poste. + de 150 000 postiers associés à la stratégie du Groupe La Poste La Poste plan stratégique: La fin d’un métier « Postiers: attention fragiles » – Reportage France 2 Source Vers la diversification de la mission des facteurs Un nouveau plan stratégique a été élaboré par Philip Wahl, président de La Poste, pour faire face à la baisse continue que subit le groupe dans ses activités depuis quelques années.

Stratégie du Groupe La Poste

Un espoir pour La Poste ? Selon Philip Wahl, La Poste devrait suivre d’ici 2020, un nouveau plan stratégique qui « vise à accélérer le développement de ses activités existantes et investir de nouveaux territoires, tout en préservant et en modernisant ses missions de service public ». Le Président compte sur ces nouveaux plans d’actions pour influencer positivement et rapidement les prévisions budgétaires de 2014, qui ne semblent pas florissantes pour La Poste. Pour y arriver, un planning a été défini.

De nouvelles missions pour les facteurs Emma.Laurent. Qu’appelle-t-on le micro environnement ? Qu’appelle-t-on le macro-environnement? C’est l’environnement au sens large qui suppose une dimension non seulement nationale mais également internationale.

Qu’appelle-t-on le macro-environnement?

Contrairement au micro-environnement, il n’est pratiquement pas possible d’influencer le macro-environnement. Politique : actions menées par le gouvernement en place, volonté, choix politique, politique sociale, politique fiscale, degré d’intervention de l’Etat, + ou – libéral, + ou – régulateur interventionniste Economique : mondialisation des échanges, inflation, chômage, conjoncture , taux de croissance, prix des produits importés, taux de change, taux d’intérêt…… Socioculturel: prise en compte de la démographie, changement ou évolution de la société comme l’augmentation des familles recomposées ou monoparentales…Modes de consommation, volonté de travailler des femmes, valeurs, normes sociales, le modes… Ecologique : actions menées pour lutter contre la pollution, l’effet de serre.

Qu’est-ce qu’un objectif stratégique? Les objectifs stratégiques sont des buts fixés par l’organisation en fonction de sa finalité et de ses ressources et de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un objectif stratégique?

Les objectifs stratégiques sont des buts à atteindre à une échéance supérieure à 2 ans. Un objectif stratégique peut être quantitatif ou qualitatif. Un objectif stratégique est fixé en fonction : – de la finalité de l’organisation. Toutes les organisations n’ont pas la même finalité. Par exemple les entreprises ont une finalité lucrative alors que les organisations publiques ont une finalité non lucrative. – des ressources de l’organisation. Les objectifs stratégiques sont de plus en plus chiffrés et une comparaison régulière des écarts entre prévisions (=objectifs) et réalisations est effectuée. Diagnostic stratégique dentreprise. Les paradoxes du management moderne.

Les grandes évolutions du management dans l'industrie sont marquées par la réduction des stocks, le contrôle qualité et le culte de la vitesse.

Les paradoxes du management moderne

Le dernier quart du XXe siècle a été marqué par le déclin du taylorisme et d'un travail fragmentaire fondé sur la répétition des mêmes gestes. On peut porter au crédit de l'entreprise moderne l'abandon du système hiérarchique traditionnel, rigide et statique, que des salariés dont le niveau d'éducation a considérablement augmenté ne pouvaient plus supporter. Ce système était également, il faut le préciser, de moins en moins adapté au marché.

Accès réservé.